Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 12 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Évolutions du système financier international et réformes bancaires
Dans ces deux vidéos réalisées pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", Jézabel Couppey-Soubeyran (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et CEPII) présente les évolutions du système financier et bancaire international depuis les années 1990 et les risques dont sont porteuses ces évolutions. Elle fait ensuite le point sur les réformes bancaires en cours, dont la nécessité a été rendue évidente par la crise des subprimes. Ces vidéos sont utilisables en classe de terminale (spécialité Économie approfondie) et en CPGE.
Rattaché à Articles
Le rôle de l'État dans la croissance de long terme
Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", l'économiste Jean-Olivier Hairault, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, explique en quoi l'intervention de l'État pour favoriser la croissance économique est justifiée et comment l'État peut mener des politiques de croissance. Il propose aussi un état des lieux de la croissance française et analyse les raisons de son essoufflement. Une vidéo utilisable en classe de terminale.
Rattaché à Articles
Les principaux indicateurs économiques et leur mesure
Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", Pascal Oger, directeur régional de l'INSEE Rhône-Alpes, présente le travail des statisticiens de l'INSEE et les grands indicateurs économiques qui permettent de mesurer la croissance, le chômage, le déficit du commerce extérieur, l'endettement public... Une vidéo utilisable en classe de la seconde à la terminale.
Rattaché à Articles
L'union monétaire européenne : quels bénéfices, quelles difficultés ?
Dans cette interview réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", l'économiste Michel Aglietta, conseiller scientifique au CEPII et à France Stratégie, nous explique les bénéfices attendus d'une union monétaire et les faiblesses intrinsèques de la zone euro, en insistant sur les problèmes de gouvernance de la zone. Il évoque dans un second temps les avenirs possibles de la zone euro, en décrivant celui qui lui semble le plus souhaitable. Ces vidéos sont utilisables en classe de terminale.
Rattaché à Articles
La situation de l'économie française : une analyse de la conjoncture par Patrick Artus
Dans ces vidéos réalisées pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", Patrick Artus, chef économiste de Natixis et professeur d'économie associé à l'Université Paris 1, analyse la situation de l'économie française et apporte un éclairage sur la situation qui se dessine pour l'année à venir. Ces vidéos sont utilisables en classe de la seconde à la terminale, pour aborder l'étude de la conjoncture économique en France.
Rattaché à Articles
Ressources du MOOC "C'est quoi l'éco ?"
Cette page donne accès aux ressources en ligne du MOOC "C'est quoi l'éco ?" proposé par l'ENS de Lyon et les Journées de l'économie en 2016 (session 1) et 2017 (session 2) : les vidéos diffusées sur SES-ENS et des exploitations pédagogiques pour traiter certaines parties du programme de l'enseignement de SES. Exemples de thèmes traités : le rôle de l'Etat dans la croissance, les évolutions du commerce international, l'union monétaire européenne...
Rattaché à Articles
Quelles politiques économiques en France et en Europe ?
Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", les économistes Robert Boyer et Alain Trannoy s'intéressent aux politiques économiques, à la fois conjoncturelles et structurelles, mises en oeuvre ou souhaitables en France et en Europe. Robert Boyer, chercheur associé à l'Institut des Amériques, analyse les difficultés pour construire une politique économique en France fondée sur un nouveau compromis social. Alain Trannoy, directeur de l'École d'économie d'Aix-Marseille (AMSE), examine la politique de la concurrence en Europe et le rôle de stabilisation de l'État dans la période de sortie de crise.
Rattaché à Articles
Les firmes multinationales et leur localisation
Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", Agnès Bénassy-Quéré et Olivier Bouba-Olga s'intéressent aux stratégies de multinationalisation des firmes et à leur localisation. A. Bénassy-Quéré, professeure d'économie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, présente les différentes raisons qui poussent les entreprises à s'implanter à l'étranger. Olivier Bouba-Olga, professeur d'économie à l'Université de Poitiers, explique comment se font les choix de localisation des entreprises et aborde la question de la répartition spatiale des activités dans les territoires. Cette vidéo est utilisable en classe de terminale.
Rattaché à Articles
La croissance dans l'analyse économique
Dans ces vidéos réalisées pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", les économistes Patrick Artus et Philippe Aghion nous expliquent comment la croissance est analysée par les économistes. Patrick Artus, économiste en chef de Natixis, présente d'abord les outils statistiques utilisés pour mesurer la croissance et la place de ce concept dans l'histoire de la pensée économique. Philippe Aghion, professeur au Collège de France, s'intéresse aux sources de la croissance et montre comment les théories de la croissance endogène ont renouvelé et enrichi l'analyse de la croissance. Ces vidéos sont utilisables en classe de terminale.
Rattaché à Articles
Le commerce international dans la pensée économique
Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", Sandra Poncet et Agnès Bénassy-Quéré, toutes deux professeures d'économie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, nous expliquent comment la réflexion économique sur le commerce international a évolué depuis la pensée mercantiliste au XVIe siècle. S. Poncet revient sur l'apport des économistes classiques sur cette question. A. Bénassy-Quéré retrace ensuite les principaux développements de la théorie moderne du commerce international. Cette vidéo est utilisable en classe de terminale.
Rattaché à Articles