Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 32 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Cinq questions à Fabien Jobard sur les discriminations dans les décisions judiciaires
Fabien Jobard travaille sur les déterminants des décisions judiciaires, les relations entre police et ordre public et l'étude des phénomènes de déviance. Il s'interroge sur les éventuelles discriminations produites par les institutions judiciaires et policières. Cette page retranscrit l'entretien qu'il a accordé à SES-ENS.
Rattaché à Articles
Colloque Inégalités et justice sociale
Le colloque "Inégalités et justice sociale", organisé par le Centre Emile Durkheim, s'est déroulé à l'Université Bordeaux Segalen du 30 mai au 1er juin 2013. Réunissant de nombreux sociologues et politistes de renom, ainsi que des philosophes, il a permis de dresser un état de la réflexion et des débats sur les relations entre inégalités et justice sociale et de les illustrer grâce à des travaux empiriques récents. Ce dossier met à disposition les ressources issues de ce colloque (vidéos, comptes rendus, entretien).
Rattaché à Articles
Conférence de Michèle Lamont
Dans sa conférence, Michèle Lamont a présenté certains résultats d'un projet de recherche en cours portant sur une comparaison des expériences de stigmatisation aux États-Unis, au Brésil et en Israël. Il vise à analyser le ressenti des membres des groupes stigmatisés, les stratégies qu'ils mettent en œuvre pour affronter ces situations, et ce qu'ils estiment être la meilleure attitude face au racisme et à la discrimination. Les populations étudiées sont les Afro-Américains aux États-Unis, les Afro-Brésiliens au Brésil, les juifs immigrés et les citoyens arabes d'Israël. La notion de stigmatisation est prise dans un sens large englobant les préjugés, les stéréotypes, le racisme, la discrimination, l'exclusion. Aux États-Unis il existe une importante littérature sur la question des discriminations, mais l'analyse sur l'expérience de la stigmatisation reste peu explorée et c'est sur cette dimension que Michèle Lamont et ses collègues ont voulu apporter une contribution.
Rattaché à Articles
Pierre Rosanvallon : De l'égalité des chances à la société des égaux
Compte rendu de la conférence de Pierre Rosanvallon sur le thème de l'égalité des chances, lors du colloque "Inégalités et justice sociale" organisé à Bordeaux en 2013. Pierre Rosanvallon a d'abord développé une analyse historique et critique des notions de mérite et d'égalité des chances, puis il a précisé comment l'idée d'égalité pourrait être redéfinie de nos jours afin de construire une "société des égaux".
Rattaché à Articles
Conférence de Thomas Piketty pour les enseignants de SES : "A quoi sert l'impôt sur les successions ?"
Thomas Piketty est intervenu le vendredi 5 février à Lyon, auprès des enseignants de SES, invités pour une demi-journée de formation continue. Sa présentation, en posant la question de l'utilité de l'impôt sur les successions, proposait des éléments de réflexion et des données de grandeur pour analyser un potentiel retour à une société capitaliste patrimoniale. Vous trouverez dans ce dossier le contenu de l'intervention de Thomas Piketty avec les supports statistiques qu'il a présentés. Nous vous proposons par ailleurs quelques prolongements sur la question des revenus à la croisée de la sociologie et de l'économie.
Rattaché à Articles
Des ressources pour compléter la conférence "Qu'est-ce qu'une école juste ?"
Cette ressource est composée d'une présentation de la contribution du sociologue François Dubet à la réflexion sur l'égalité des chances méritocratique comme principe de justice, suivie d'une sélection de ressources (bibliographie, ressources en ligne) pour aller plus loin sur ce thème.
Rattaché à Articles
Discriminations et politiques antidiscriminatoires
Ce dossier organisé avec l'aide d'Éric Cédiey est composé de cinq parties portant sur les discriminations et les politiques antidiscriminatoires. Il donne d'abords les outils pour mieux définir le cadres conceptuels de la question tout en insistant sur l'importance liée aux mots. Puis, du fait de la nature même du projet de Communauté européenne, l'article s'intéresse à la spécificité du refus de la discrimination dans le droit communautaire européen et ses implications pour le droit français. La question des discriminations dans l'emploi, à l'école et dans l'accès au logement est également analysée. Enfin, quelques outils et démarches spécifiques des politiques antidiscriminatoires sont proposés en cinquième partie.
Rattaché à Articles
Les classes sociales en Europe : entretien avec Cédric Hugrée
Faire une sociologie des classes sociales à l'échelle européenne, telle est l'ambition de l'ouvrage de Cédric Hugrée, Étienne Penissat et Alexis Spire, "Les classes sociales en Europe". Les auteurs mobilisent de grandes enquêtes statistiques et des études ethnographiques pour apporter un éclairage inédit les inégalités sociales entre Européens. Ils montrent comment est structuré l'espace social européen, au-delà du seul cadre national. Dans cet entretien, Cédric Hugrée explique la démarche de cette recherche et ses principaux résultats. Des illustrations extraites du livre viennent enrichir son propos.
Rattaché à Articles
Comment expliquer la déformation du partage de la valeur ajoutée depuis 30 ans ?
Le partage de la valeur ajoutée revient comme un thème majeur de recherche en économie. Les dernières décennies ont en effet été marquées par une déformation du partage de la valeur ajoutée au détriment du travail. Dans cette interview, Sophie Piton nous éclaire sur les différentes causes de cette tendance de long terme, aujourd'hui discutées par les économistes : le progrès technique, la mondialisation, le renforcement de la concentration, les changements de gouvernance dans les grandes entreprises.
Rattaché à Articles
Économies émergentes : quelles inégalités ? L'exemple de la Chine
La troisième conférence du cycle "Regards sur les inégalités aujourd'hui" organisé à l'ENS de Lyon portait sur les inégalités dans les économies émergentes. Sylvie Démurger a dressé un portrait des inégalités en Chine, en termes de revenus, de patrimoine et d'éducation, sur une quarantaine d'années. Le développement de la Chine, qui a permis d'élever le niveau de vie de l'ensemble de sa population et de sortir 600 millions de Chinois de la pauvreté, s'est accompagné d'une montée des disparités, notamment entre ruraux et urbains, faisant de la première puissance économique mondiale l'un des pays les plus inégalitaires au monde.
Rattaché à Articles