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Le projet d'intégration européen et ses perspectives
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L'OFCE publie un nouveau «Repères» aux Editions La Découverte sous la direction de Jérôme Creel, intitulé «L'économie européenne 2016. L'Union fait-elle la force ?». Cet ouvrage de synthèse se penche sur l'histoire du projet européen, ses caractéristiques et ses perspectives d'évolution. A l'occasion de sa sortie, nous avons demandé à l'économiste Jérôme Creel, Directeur du Département des études à l'OFCE, de répondre à quelques questions qui sont au cœur de l'actualité économique de l'Union Européenne en 2016.
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L'économie européenne 2021 : l'UE face à la crise de la Covid-19. Vers une nouvelle solidarité européenne ?
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À l'occasion de la parution de "L'économie européenne 2021" par l'OFCE, qui dresse le bilan de l'économie européenne un an après le début de la crise de la Covid-19, nous avons demandé à Jérôme Creel et à plusieurs des co-auteurs de l'ouvrage de revenir sur les réponses apportées aux chocs macroéconomiques causés par la pandémie. La première partie de ces entretiens est consacrée aux politiques monétaire et budgétaire européennes mises en œuvre pendant la crise et à leurs perspectives futures.
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Une analyse de la politique européenne de la concurrence (I) : Du traité de Rome au marché unique
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La politique de la concurrence, compétence exclusive de la Commission européenne, est une composante historique de la construction européenne. Cet article retrace ses principales évolutions depuis le traité de Rome jusqu'au traité de Lisbonne. Il souligne le rôle fondamental qu'a pris la politique de la concurrence dans l'Union Européenne. Après l'examen des grands volets de la politique de la concurrence, l'auteur propose une réflexion sur l'ouverture à la concurrence des monopoles publics.
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Une analyse de la politique européenne de la concurrence (II) : Une politique européenne de la concurrence pour quoi faire ?
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La politique européenne de la concurrence fait l'objet de nombreux débats sur ses objectifs et son champ d'application. Cet article revient sur plusieurs enjeux actuels de cette politique : favorise-t-elle l'efficacité économique et le bien-être du consommateur ? est-elle un obstacle à des politiques industrielles nationales ambitieuses ? L'auteur s'interroge alors sur le bien-fondé d'une réforme de la politique de la concurrence au niveau de l'Union européenne.
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Après une décennie de mesures non conventionnelles, quel bilan et quelles perspectives pour la politique monétaire ?
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En réponse à la crise financière de 2008, les banques centrales des économies avancées ont expérimenté des mesures hors norme tels que l'assouplissement quantitatif ou les taux négatifs. Après dix ans de politique monétaire non conventionnelle, un retour à la normale est-il possible ? Dans cette interview, Jézabel Couppey-Soubeyran et Fabien Tripier nous expliquent pourquoi, dans les années à venir, les mesures non conventionnelles vont vraisemblablement devenir des instruments permanents, à côté de l'instrument traditionnel qu'est le taux directeur. Alors que la normalisation de la politique monétaire américaine n'est plus à l'ordre du jour, les risques de ces politiques ultra-accommodantes ne doivent pas être négligés. C'est pourquoi la politique monétaire va devoir évoluer, afin de mieux concilier stabilité monétaire et stabilité financière.
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La mise en œuvre des politiques macroprudentielles dans l'Union européenne
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Après la crise financière de 2007-2008, les outils réglementaires macroprudentiels ont été renforcés afin d'améliorer la stabilité financière. Ils visent notamment à éviter une croissance excessive du crédit et la constitution de bulles d'actifs, à prévenir les crises de liquidité affectant les banques, à empêcher la propagation des chocs systémiques dans le système financier et à limiter l'aléa moral des banques dites systémiques. Cet article passe en revue les différents instruments de la politique macroprudentielle et leur utilisation par les États membres de l'Union européenne avant et après 2008. Si l'UE apparaît aujourd'hui mieux préparée pour affronter la prochaine crise financière, ces mesures ne seront peut-être pas suffisantes pour éliminer totalement le risque systémique.
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Les inégalités environnementales en Europe
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Les enjeux écologiques ne sont pas indépendants des questions sociales. Les populations ne sont pas égales face aux risques environnementaux, en termes de vulnérabilité comme de responsabilité. Et, comme l'a montré la crise des Gilets jaunes en France, les politiques de lutte contre le changement climatique ne peuvent faire abstraction de considérations de justice sociale. Après avoir précisé ce que recouvre la notion d'inégalité environnementale, Éloi Laurent analyse plus en détail dans cet article trois types d'inégalité environnementale en Europe : l'exposition à la pollution de l'air, les inégalités sociales face à la mise en place d'une fiscalité carbone, et l'impact différencié des pays et des individus sur le changement climatique via leurs émissions de gaz à effet de serre.
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Le Brexit : le prix de l'incertitude
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Le Royaume-Uni a quitté officiellement l'Union européenne le 31 janvier 2020, plus de quatre ans après le vote par référendum des Britanniques en faveur du Brexit. Cette décision historique et les difficultés à trouver un accord de retrait et un cadre pour les relations futures entre l'UE et le Royaume-Uni ont créé un climat d'incertitude qui a pesé négativement sur l'économie britannique. Cet article propose une analyse de l'impact depuis 2016 de ce choc d'incertitude sur les décisions d'investissement des entreprises, les flux entrants d'IDE, et les comportements de consommation des ménages, déjà affectés par la dépréciation de la livre après le référendum.
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Vivre longtemps et risque de perte d'autonomie : quelles politiques publiques en Europe ?
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Avec l'allongement de l'espérance de vie, le poids démographique des personnes de plus de 80 ans devrait doubler d'ici 2070 dans la plupart des pays européens. Le risque de dépendance, bien que variable selon les pays, est donc amené à s'élever en Europe. Cet article examine les politiques sociales d'accompagnement de la perte d'autonomie en Europe et sa prise en charge financière par les pouvoirs publics. Il souligne les défis posés par la montée prévisible des besoins d'une population vieillissante, en termes de financement de la dépendance d'une part, et d'innovation technologique et sociale d'autre part.
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Élections européennes : les nouveaux défis du Parlement européen
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Dans cet entretien, le politiste Olivier Rozenberg revient sur la position du Parlement européen au sein des institutions européennes et sur la culture du compromis et l'importance des logiques transnationales qui le caractérisent. Il aborde également la question des Spitzenkandidaten et les enjeux soulevés par les récentes élections européennes de mai 2019.
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