Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 39 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
"Grenelle de l'environnement" : vers une nouvelle fiscalité écologique ?
Pour les deux auteurs de cet article, Eloi Laurent et Jacques Le Cacheux, "le choix français du nucléaire ne doit donc pas être un trompe l'œil, masquant des évolutions préoccupantes en matière de transport, de logement, d'industrie, voire de traitement des déchets et d'agriculture". Le Grenelle de l'environnement serait donc l'occasion selon eux de rouvrir la question d'une fiscalité écologique qui tiendrait mieux compte des externalités négatives liées à l'activité économique humaine. Évoquant la nécessité d'une meilleure information des consommateurs et d'une plus grande transparence du bilan carbonique des producteurs, les deux auteurs développent une réflexion sur le prix.
Rattaché à Articles
Ariane Tichit : Le développement durable
Cet article aborde un certain nombre de débats théoriques autour des concepts de développement durable et de soutenabilité. Il revient sur l'opposition dans la littérature économique entre d'un côté les tenants de la "soutenabilité faible", pour qui le problème de l'épuisement des ressources est résolu par la substituabilité entre capital naturel et capital physique reproductible, et de l'autre les tenants de la "soutenabilité forte", qui accordent une valeur intrinsèque à l'environnement et refusent cette idée de substituabilité ainsi que la priorité donnée à la croissance et à l'efficience économique. Au-delà de la question de la définition du développement soutenable, le problème de la mesure et de la monétarisation de l'environnement est également soulevé : comment prendre en compte l'environnement dans les comptes nationaux, quels indicateurs de développement durable utiliser ?
Rattaché à Articles
Atelier enseignants Jéco: externalités et outils des politiques environnementales
Katheline Schubert, professeure d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Romain Ferrari, Directeur général du groupe industriel Serge Ferrari, ont animé un atelier pour les enseignants sur le thème des externalités et des politiques environnementales lors des Journées de l'Economie de novembre 2014. Sur cette page vous trouverez de nombreux outils pédagogiques pour présenter ces notions et alimenter la réflexion sur des questions telles que la mise en pratique des instruments économiques de la politique environnementale ou la monétarisation des externalités environnementales.
Rattaché à Articles
Caractéristiques distributives de la fiscalité environnementale
L'un des problèmes de politique économique les plus débattus actuellement est celui du choix de l'instrument économique le plus adapté à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. La mise en place au niveau européen d'un marché de permis d'émission négociables a suscité de nombreuses critiques, l'une des principales étant la réussite des pressions exercées par les grandes entreprises des secteurs concernés (production d'énergie, automobile, cimentiers, etc.) sur la quantité de quotas attribués. Cette défaillance du marché donne de nouveaux arguments aux défenseurs de la taxe environnementale.
Rattaché à Articles
Conférence de Roger Guesnerie. La politique climatique : les petits ruisseaux font-ils les grandes rivières ?
L'Université Lyon 2 a invité Roger Guesnerie, Professeur au Collège de France et Directeur d'études à l'EHESS, le 5 février 2010, pour une conférence intitulée "La politique climatique : les petits ruisseaux font-ils les grandes rivières ?". Il y évoque, entre autres, les différentes initiatives politiques mises en place pour lutter contre le changement climatique et les débats autour des différents instruments économiques de la politique climatique (marché, réglementation, taxe). Pascal Le Merrer, professeur d'économie à l'ENS de Lyon, a introduit cette conférence, que nous vous proposons de visionner ici.
Rattaché à Articles
Contribution climat-énergie : quels enjeux pour l'économie française ?
La lutte contre le réchauffement climatique passe par une réduction rapide et massive des émissions de gaz à effet de serre. La taxation du carbone est l'un des instruments préconisés pour limiter la consommation d'énergies fossiles. Cet article issu du Repères "L'économie française 2016" s'intéresse à la "contribution climat énergie" votée en France en 2013 , à ses modalités de mise en oeuvre et à son impact macroéconomique. Il discute aussi des problèmes de justice sociale et d'efficacité posés par cette taxation carbone.
Rattaché à Articles
Croissance économique, environnement et bien-être
Cet article traite de la relation complexe entre la croissance économique et la qualité de l'environnement. Pour l'aborder d'un point de vue théorique, il est nécessaire de combiner les théories récentes de la croissance avec les enseignements de l'économie publique, car le changement climatique est à la fois un problème de croissance, d'innovation, et un problème de coordination entre pays. Le lien entre croissance et environnement relève autant d'un problème redistributif (entre pays, individus ou générations) que d'un problème technologique, d'une défaillance du marché ou d'une question malthusienne.
Rattaché à Articles
Découplage et croissance verte
L'examen général des relances vertes conduit à considérer deux dimensions bien distinctes : une accélération de dépenses déjà étudiées, qui est bien logique dans une perspective d'effectivité keynésienne, même si leur efficacité micro-économique apparaît souvent très hétérogène en termes de coût à la tonne de carbone évitée ; l'affirmation de la nécessité de «découpler» progressivement, selon le terme employé par les praticiens de l'environnement, la croissance, des pressions qu'elle exerce sur les ressources naturelles. Ces derniers distinguent par ailleurs entre un découplage relatif, suivant lequel la croissance des pressions sur l'environnement deviendrait moins rapide que celle de l'économie, et un découplage absolu, où ces pressions diminuent et les stocks de ressources naturelles se reconstituent. Les débats correspondants recoupent ceux des économistes sur les critères de soutenabilité ; ou ceux sur les courbes de Kuznets environnementales. Cependant cette notion de découplage, comme le contenu concret du terme «croissance verte» demeurent souvent vagues. L'examen des scénarios de prospective récents ayant intégré les contraintes à anticiper sur les ressources naturelles (I) constitue une première approche pour en améliorer la compréhension, en permettant notamment d'en identifier les conditions de réalisation (II).
Rattaché à Articles
Eco-économie - Une autre croissance est possible, écologique et durable
Fiche de lecture de l'ouvrage "Eco-économie - Une autre croissance est possible, écologique et durable" de Lester R. Brown. L'auteur appelle de ses voeux la coopération des spécialistes de l'environnement et des économistes pour identifier « comment restructurer l'économie globale de façon à restaurer la stabilité entre l'économie et l'écosystème sur lequel elle s'appuie ».
Rattaché à Les fiches de lecture
Effet de serre, risque climatique et expertise économique
Après un rappel du diagnostic concernant l'effet de serre et le risque climatique, Roger Guesnerie précise dans cet article les domaines pertinents de l'expertise économique en la matière.
Rattaché à Articles