Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 108 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Sortie de l'euro
Cet article écrit par l'économiste Anne-Laure Delatte et issu du Repères "L'économie française 2015", examine les différents arguments avancés par les partisans d'une sortie de l'euro et évalue leurs conséquences économiques.
Rattaché à Articles
Stratégie de décarbonation de la France
Comment rendre possible une société décarbonée qui puisse par ailleurs garantir la prospérité de tous ? La France s'est dotée d'objectifs ambitieux en matière de réduction des GES. Atteindre la neutralité carbone en 2050 suppose de sortir totalement des ressources fossiles et donc de transformer radicalement l'économie et les comportements. Selon les auteurs de cet article, issu du Repères "L'économie française 2020", la fiscalité sur le carbone reste l'instrument le plus efficace pour encourager ces transformations, malgré ses limites, en particulier son caractère régressif avec le niveau de revenu. Des mesures d'accompagnement et de compensation devront être mises en place pour garantir une transition énergétique juste et équitable.
Rattaché à Articles
Suppression d'un jour férié : quel impact sur l'activité, les finances publiques et l'emploi ?
En laissant les salariés et les entreprises décider librement d'utiliser ou non un jour férié supplémentaire pour financer l'assistance aux personnes âgées ou dépendantes, on espère théoriquement une augmentation de l'activité de 0,45 %. Le gouvernement français s'est ici inspiré de l'exemple allemand. Mais que peut-on espérer d'une telle mesure ? Quel en est le rendement économique et comment vient-elle s'ajouter au cas français des 35h ?
Rattaché à Articles
Taxis, VTC : à qui profite la rente ?
Cet article, écrit par l'économiste Guillaume Allègre et issu du Repères "L'économie française 2015", s'intéresse aux causes pour lesquelles le gouvernement ne parvient pas à trouver une solution dans l'opposition entre les taxis et les voitures de tourisme avec chauffeur (VTC). L'auteur expose l'origine de la situation de monopole, explique le basculement produit par les nouvelles technologies, et explore les options pour résoudre ce conflit.
Rattaché à Articles
Un indicateur avancé pour la zone euro
Un indicateur avancé permet d'apprécier en termes quantitatifs la conjoncture récente et fournit un point de départ pour la prévision.
Rattaché à Articles
Vers un nouveau Bretton Woods
La crise actuelle, amorcée en 2007 comme une crise bancaire, s'est développée en 2008 en crise financière puis en crise réelle. Elle montre tous les risques, en termes de stabilité et de soutenabilité, d'une croissance impulsée par les firmes multinationales, les marchés financiers et des stratégies nationales non coordonnées. Un nouveau Bretton Woods, c'est-à-dire un accord sur de nouvelles normes et de nouvelles instances de gouvernance de l'économie mondiale, semble indispensable aujourd'hui. Il s'agirait de mieux coordonner les politiques macroéconomiques et de réguler les marchés financiers et le système bancaire.
Rattaché à Articles
Vers un régime de retraite à points et par répartition : l'exemple AGIRC-ARRCO
La création d'un système universel de retraite fait partie des mesures phares du programme présidentiel d'Emmanuel Macron. Le projet de réforme prévoit d'instaurer une retraite par points, s'inspirant des règles existant déjà pour le régime de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO. Dans ce contexte, il est intéressant de revenir sur l'histoire du régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé et ses évolutions récentes. C'est ce que propose cet article de Vincent Touzé issu du Repères "L'économie française 2018".
Rattaché à Articles
Zone euro : du Pacte budgétaire au débat sur la croissance
La crise actuelle a mis en évidence les défauts de l'organisation de la zone euro. Depuis 1999, polarisée sur le respect du Pacte de stabilité et de croissance (PSC), la Commission européenne a été incapable d'impulser une stratégie macroéconomique coordonnée. Les divergences se sont creusées entre les pays périphériques, dont la forte croissance s'accompagnait d'un gonflement des déséquilibres, et les pays du Nord, dont la recherche de compétitivité par la stagnation des salaires pesait sur la croissance de la zone. En 2012, la situation reste problématique.
Rattaché à Articles