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La socialisation aujourd'hui, dans et hors des programmes de SES
La socialisation est une notion centrale de l'enseignement de la sociologie au lycée. Muriel Darmon revient dans cet article sur les définitions et les usages actuels de cette notion. L'approche de la socialisation comme incorporation de « dispositions » s'est aujourd'hui largement diffusée dans la recherche et l'enseignement universitaire de la sociologie en France. Elle permet d'étudier plus précisément les processus de socialisation.
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Entretien avec Christine Détrez et Pierre Mercklé autour de "L'enfance des loisirs"
Dans cet entretien, Christine Détrez et Pierre Mercklé, co-auteurs de l'ouvrage "L'enfance des loisirs" publié en 2010, présentent l'enquête longitudinale sur les cultures adolescentes qu'ils ont menée au Ministère de la culture et nous en livrent les résultats marquants. Leur recherche, au croisement de la sociologie de l'enfance et de la culture, montre comment se fabriquent et se recomposent les pratiques culturelles et les loisirs des moins de 18 ans, de la fin du primaire au lycée, en analysant le rôle de la socialisation familiale, des distinctions sociales et des différenciations de genre. Les auteurs évoquent aussi dans cet entretien les hypothèses qui ont guidé leur travail, leurs choix méthodologiques et leur travail de catégorisation.
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La transmission familiale de l'ordre inégal des choses
L'auteur de ce texte, Bernard Lahire, part d'un constat : "L'ordre inégal des choses dans les sociétés contemporaines, celui qui s'établit structurellement entre les classes sociales notamment, peut compter sur l'inertie du passé, pesant sur le présent et fixant les limites du possible, pour se reproduire." Selon lui, la famille, premier cadre de socialisation de l'individu, lègue à chacun de nous un héritage matériel et surtout immatériel, constitué de ressources culturelles, de représentations du monde et du désirable, assez déterminant dans la reproduction de cet ordre inégal des choses.
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Le concept d'identité autour des travaux de Claude Dubar
Ce dossier s'efforce d'apporter un éclairage sur la notion d'identité. Toutefois, la diversité des analyses et le caractère parfois contradictoire des approches de cette notion ne rend pas aisé la mise en cohérence des productions sur ce thème. Nous nous contenterons donc de présenter quelques synthèses d'ouvrages pertinents pour explorer trois thématiques : l'identité nationale, l'identité au travail et les mutations identitaires au sein de la famille.
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L'analyse des socialisations temporelles par Muriel Darmon
Le "rapport au temps" est un domaine relativement peu exploré en sociologie. La sociologue Muriel Darmon, Directrice de recherche au CNRS et membre du Centre européen de sociologie et de science politique, s'est intéressée à la socialisation temporelle lors de ses enquêtes sur l'école maternelle et les classes préparatoires. Dans cette conférence du cycle "Penser les primes socialisations : regards croisés", organisé par l'IFÉ le 25 juin 2015, elle propose une grille d'analyse des conceptions des rapports au temps et des socialisations temporelles, à partir des travaux sociologiques existant sur cette question. Un texte présentant son analyse de la socialisation temporelle dans son enquête sur les classes préparatoires vient compléter sa présentation.
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Colloque Genre & Jeunesses : "Paniques morales" autour des sexualités juvéniles
Les 8èmes rencontres "Jeunes & sociétés en Europe et autour de la Méditerranée" se sont déroulées à Lyon en octobre 2016 autour du thème général "Genre et jeunesses". Cette page donne accès aux deux premières séances plénières de cet événement pluridisciplinaire : la présentation générale par les organisatrices du colloque et la conférence d'ouverture sur le thème des inquiétudes que suscitent dans notre société les sexualités juvéniles et l'indifférenciation sexuelle, avec les interventions du sociologue Michel Bozon et de l'historienne Muriel Salle. Ces deux présentations proposent une analyse de ces nouvelles formes de "paniques morales", dans une perspective sociologique et historique, et une réflexion sur la question de la construction du masculin et du féminin.
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Quoi de neuf chez les filles ? Entre stéréotypes et libertés
Fiche de lecture de "Quoi de neuf chez les filles ? Entre stéréotypes et libertés", des auteurs Christian Baudelot et Roger Establet. Dans cet ouvrage très pédagogique, écrit sous la forme de questions/réponses, les deux sociologues rappellent dans un premier temps les enseignements d'Elena Gianini Belotti - à savoir « la puissance extraodinaires des stéréotypes » -, reviennent ensuite sur les mécanismes d'inculcation de l'identité de genre dans la prime enfance et interrogent également la transformation des rôles parentaux.
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Sociologie de la famille
Fiche de lecture du Repères "Sociologie de la famille" de Jean-Hugues Déchaux. L'auteur y aborde d'abord les grandes transformations de la famille au cours du XXe siècle et la diversification des modèles familiaux. La seconde partie passe en revue les grandes évolutions du droit de la vie en couple et présente une typologie des manières de "faire couple". Le troisième chapitre porte sur l'éducation familiale, il souligne la diversité des styles et méthodes d'éducation. Les chapitres suivants proposent une réflexion sur la "parenté plurielle" et sur les solidarités familiales.
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Filles-garçons. Socialisation différenciée ?
Fiche de lecture de l'ouvrage "Filles-garçons. Socialisation différenciée ?" d'Anne Dafflon Novelle. Les chapitres proposés dans l'ouvrage sont regroupés en trois parties thématiques. La première partie se concentre sur la manière dont les adultes agissent de façon différenciés envers les enfants des deux sexes au sein de plusieurs institutions (la famille, les institutions de la petite enfance,l'école, les institutions d'accueil des délinquants...). La seconde partie traite plus spécifiquement des objets et des activités proposées aux enfants (pratiques vestimentaires, jouets, activités sportives...). La troisième partie aborde le thème des représentations véhiculées sur les deux sexes à travers notamment les albums illustrés et la presse enfantine, la publicité ou l'art. Nous choisirons de développer certains chapitres du livre avant de dégager ses conclusions plus générales.
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Corps de filles, corps de garçons : une construction sociale
Fiche de lecture de l'ouvrage "Corps de filles, corps de garçons : une construction sociale" de Martine Court. A partir d'une enquête auprès d'enfants de 10 à 12 ans, l'auteure montre comment la famille, les pairs et les médias contribuent à construction de corps féminins et masculins au cours de l'enfance. Deux types de pratique corporelle différenciée selon le sexe sont étudiés : la pratique sportive et le travail de l'apparence. Une observation fine des modalités concrètes de socialisation corporelle permet de rendre compte non seulement de la reproduction des stéréotypes, mais aussi des écarts à la norme, à travers des cas "atypiques" d'enfants dotés de dispositions corporelles inhabituelles au sein de leur classe sexuelle.
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