Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 25 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Homosexualité et procréation : les prémices d'un matriarcat ?
Fiche de lecture de l'ouvrage "Homosexualité et procréation : les prémices d'un matriarcat ?" de Ciryl Desjeux. Plusieurs points non attendus autour de la question d'élever des enfants dans un couple homosexuel sont ici soulevés et doivent encourager cette lecture. Il s'agit de comprendre pourquoi d'une façon générale, dans la minorité que constituent les homosexuels, seule une minorité souhaite aujourd'hui s'investir dans un projet homoparental.
Rattaché à Les fiches de lecture
L'injustice ménagère
Fiche de lecture de l'ouvrage "L'injustice ménagère" de François de Singly. Les auteurs de cet ouvrage collectif reviennent sur la question des inégalités dans la répartition des tâches domestiques au sein des couples hétérosexuels. Ils invitent à réfléchir à la notion d'égalité dans le couple au sens qui peut lui être imputé théoriquement mais également à ses coûts individuels en termes d'autonomie et d'indépendance.
Rattaché à Les fiches de lecture
Militantisme et hiérarchies de genre
Fiche de lecture du dossier "Militantisme et hiérarchies de genre", coordonné par Patricia Roux et publié dans la revue Politix, qui analyse les rapports de genre au sein des organisations militantes.
Rattaché à Les fiches de lecture
La sur-responsabilisation des filles dans "l'éducation à la sexualité"
Compte rendu de la communication de Viviane Albenga et Marie-Carmen Garcia au Symposium "Ecole des filles, Ecole des femmes", centrée sur rôle assigné aux filles dans la construction des normes sexuelles et amoureuses à l'école et le modèle de couple (hétérosexuel, complémentarité des sexes) valorisé par les professionnels de l'éducation. Alors que les attentes sont très fortes vis-à-vis des filles pour la promotion d'un certain modèle de relations amoureuses et pour la prévention des violences entre élèves, les garçons sont rarement mis en question par les encadrants de l'institution scolaire dans les relations de drague et de séduction.
Rattaché à Articles
Le genre dans les manuels de SES
Cette page propose un article de Jane Méjias, professeur de SES et formatrice à l'IUFM de Lyon, qui analyse la représentation des femmes et des hommes dans un échantillon de manuels de SES seconde.
Rattaché à Articles
Les emplois de service
Au cœur de la question des emplois de service à domicile, c'est leur caractère fortement sexué, précaire, inégalitaire et dévalorisé qui ressort. Dans un premier temps, il s'agira de retracer l'historique des emplois de service et de voir qui les occupe. Ensuite, l'on montrera quelle a été l'incidence sur ces emplois des dispositifs récents et des principaux débats qu'ils ont suscités, notamment autour de la question du temps partiel. Enfin, on soulignera le renforcement des stigmates et des inégalités sociales et sexuées car il pose de manière cruciale la question d'une professionnalisation des employées à domicile.
Rattaché à Articles
Les filles de milieux populaires et l'école : de la docilité à la ruse
Cette communication de Séverine Depoilly au Symposium "Ecole des filles, Ecole des femmes", présente une analyse des formes d'expérience scolaire des filles dans les filières peu qualifiées, à partir d'une enquête ethnographique menée dans un lycée professionnel de la proche banlieue parisienne. Mettant en cause la grille de lecture répandue des attitudes des filles et des garçons à l'école, elle montre que les filles de milieux populaires mobilisent une pluralité de manière d'être dans le contexte scolaire et développent des formes de transgression des règles et de résistance au travail scolaire sans pour autant être étiquetées comme déviantes.
Rattaché à Articles
Cinq questions à Baptiste Coulmont sur les Sex-Shops
Entretien avec Baptiste Coulmont autour du livre "Sex shops, une histoire française". Dans cet ouvrage étonnamment pionnier, il retrace la construction, à partir des années 1970, de cette catégorie de commerce d'un genre un peu particulier. Une catégorie "malgré elle" en quelque sorte, qui doit dans une large mesure son unité et son aspect actuel à l'action des pouvoirs publics. Et cette histoire sociale ne fait que commencer, puisque le chercheur continue à l'alimenter à travers son blog. Et, loin d'être anecdotique, cette histoire française des sex-shops révèle non seulement la hiérarchisation plus ou moins implicite des pratiques sexuelles, et au-delà des valeurs morales, en vigueur dans notre société.
Rattaché à Articles
École des filles, École des femmes
Le symposium international «Ecole des filles, école des femmes (en France)», qui s'est déroulé à l'ENS de Lyon en septembre 2014, visait à faire le point sur le rôle de l'éducation, comme institution de formation, instance de socialisation et lieu de travail, dans les parcours scolaires et professionnels des femmes et dans la production de différenciations entre les sexes. Des spécialistes de l'éducation et du genre ont été invités pour aborder trois axes de réflexion : les spécificités des parcours scolaires féminins, les normes et stéréotypes genrés dans l'institution scolaire, l'éducation comme lieu de travail et champ professionnel à dominante féminine. Les travaux présentés ici permettront d'affiner notre compréhension des inégalités scolaires et des enjeux des rapports de genre dans l'éducation. Ils offrent également de nombreuses illustrations pour alimenter vos cours sur la socialisation et les inégalités de genre.
Rattaché à Articles
Femmes en éducation
La féminisation des métiers de l'enseignement et de l'éducation en général tend à masquer l'existence d'inégalités professionnelles entre femmes et hommes dans ce domaine d'activité, en Angleterre comme en France. En introduction de la session "L'éducation, une affaire de femmes" du Symposium "Ecole des filles, Ecole des femmes", Marie-Pierre Moreau a cherché à mettre au jour les préjugés qui entourent ce groupe professionnel, en montrant que la persistance de formes de domination masculine dans le champ de l'éducation.
Rattaché à Articles