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Discrimination et lutte contre les discriminations
La lutte contre les discrimination est un sujet tout à la fois passionnant pour les élèves et riche d'apports pour nos programmes. Il touche en effet à de nombreux thèmes du programme de Terminale - justice sociale, égalité des chances... mais il offre aussi un angle d'approche assez original pour comprendre les conséquences nationales des orientations politiques européennes. Bien entendu, il offre aussi une dimension civique qui en fait un thème très intéressant pour l'ECJS. Pour autant, c'est un thème assez ardu, sur lequel existe aujourd'hui une littérature foisonnante, et à vrai dire pas toujours éclairante. Nous avons tenté de fournir quelques pistes pour s'y retrouver, en rappelant qu'il s'agit en France d'une thématique assez nouvelle. L'évaluation des discriminations est en elle-même délicate et polémique : nous rappelons les termes du débat. Enfin les luttes contre les discriminations recouvrent deux axes distincts : infraction au droit, la discrimination doit être combattue en tant que telle avec des outils juridiques adaptés. Sur le plan de l'action publique, la discrimination, qui se traduit par des inégalités entre groupes, induit des politiques de rattrapage que l'on range aujourd'hui sous le terme de discrimination positive.
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La discrimination positive : un entretien avec Daniel Sabbagh
La question des discriminations est devenue un enjeu d'action publique. L'un des instruments préconisés pour les combattre est la "discrimination positive". Que faut-il entendre par discrimination positive ? Peut-on transposer le modèle américain de l'affirmative action en France ? Que serait une politique de discrimination positive "à la française" ?
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Les contributions d'Emmanuel Saez (1)
Première partie des contributions d'Emmanuel Saez en économie fiscale et des revenus avec l'analyse de la concentration des richesses et de l'évolution des revenus à long terme aux États-Unis. Les vastes travaux empiriques d'Emmanuel Saez, menés dans une perspective historique, ont contribué à élargir et préciser notre connaissance de l'évolution des inégalités économiques depuis un siècle, dans les pays anglo-saxons et plus généralement dans les pays développés.
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Marie Duru-Bellat et Eric Charbonnier : Qu'est-ce qu'une école juste ?
Dans cette conférence, les deux chercheurs sont invités à dessiner les contours d'une «école juste», dans un contexte à la fois de fortes attentes sociales vis-à-vis de l'école et de persistance d'inégalités scolaires. Marie Duru-Bellat centre sa réflexion sur la méritocratie et discute de ce principe de justice dominant dans le système éducatif français. Eric Charbonnier, en s'appuyant sur les comparaisons internationales des systèmes éducatifs et l'enquête PISA de l'OCDE, propose des pistes pour améliorer l'efficacité du système éducatif français et diminuer les inégalités de réussite des élèves.
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Rencontre avec Eric Maurin
Ce dossier présente plusieurs ressources issues de la conférence d'Eric Maurin, dans laquelle il expose les principaux résultats de ses recherches sur les classes moyennes et le déclassement menées avec la sociologue Dominique Goux et dont on trouvera une présentation détaillée dans leur ouvrage "Les nouvelles classes moyennes". Trois vidéos reprennent l'intégralité de la conférence (y compris la discussion avec les enseignants), et des extraits de la rencontre avec les élèves et étudiants sont également disponibles.
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Un invité sur SES-ENS: entretien avec François Dubet autour de l'expérience des discriminations
Les discriminations sont le résultat d'inégalités de traitement vécues comme des injustices. S'il est indispensable de les décrire, de les mesurer, de les expliquer, savoir comment elles sont ressenties par ceux qui les subissent permet de comprendre pourquoi elles peuvent être un problème social, mais aussi les logiques d'action des individus qui font l'expérience de la discrimination. Le sociologue François Dubet a mené une enquête sur l'expérience des discriminations avec Olivier Cousin, Eric Macé et Sandrine Rui dont les résultats sont présentés dans l'ouvrage "Pourquoi moi ?". Il répond à nos questions autour de cette publication.
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Cinq questions à Fabien Jobard sur les discriminations dans les décisions judiciaires
Fabien Jobard travaille sur les déterminants des décisions judiciaires, les relations entre police et ordre public et l'étude des phénomènes de déviance. Il s'interroge sur les éventuelles discriminations produites par les institutions judiciaires et policières. Cette page retranscrit l'entretien qu'il a accordé à SES-ENS.
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Colloque Inégalités et justice sociale
Le colloque "Inégalités et justice sociale", organisé par le Centre Emile Durkheim, s'est déroulé à l'Université Bordeaux Segalen du 30 mai au 1er juin 2013. Réunissant de nombreux sociologues et politistes de renom, ainsi que des philosophes, il a permis de dresser un état de la réflexion et des débats sur les relations entre inégalités et justice sociale et de les illustrer grâce à des travaux empiriques récents. Ce dossier met à disposition les ressources issues de ce colloque (vidéos, comptes rendus, entretien).
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Conférence de Michèle Lamont
Dans sa conférence, Michèle Lamont a présenté certains résultats d'un projet de recherche en cours portant sur une comparaison des expériences de stigmatisation aux États-Unis, au Brésil et en Israël. Il vise à analyser le ressenti des membres des groupes stigmatisés, les stratégies qu'ils mettent en œuvre pour affronter ces situations, et ce qu'ils estiment être la meilleure attitude face au racisme et à la discrimination. Les populations étudiées sont les Afro-Américains aux États-Unis, les Afro-Brésiliens au Brésil, les juifs immigrés et les citoyens arabes d'Israël. La notion de stigmatisation est prise dans un sens large englobant les préjugés, les stéréotypes, le racisme, la discrimination, l'exclusion. Aux États-Unis il existe une importante littérature sur la question des discriminations, mais l'analyse sur l'expérience de la stigmatisation reste peu explorée et c'est sur cette dimension que Michèle Lamont et ses collègues ont voulu apporter une contribution.
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Pierre Rosanvallon : De l'égalité des chances à la société des égaux
Compte rendu de la conférence de Pierre Rosanvallon sur le thème de l'égalité des chances, lors du colloque "Inégalités et justice sociale" organisé à Bordeaux en 2013. Pierre Rosanvallon a d'abord développé une analyse historique et critique des notions de mérite et d'égalité des chances, puis il a précisé comment l'idée d'égalité pourrait être redéfinie de nos jours afin de construire une "société des égaux".
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