Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 19 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Le Capital guerrier
Fiche de lecture de l'ouvrage "Le Capital guerrier" des auteurs Thomas Sauvadet et Didier Lapeyronnie. L'étude de Thomas Sauvadet met en évidence un certain nombre des mécanismes de socialisation à l'oeuvre au sein des quartiers dits « populaires », apportant une perspective aussi différente que complémentaire de celle de l'ouvrage désormais classique de David Lepoutre. Ces derniers se révèlent donc à la fois internes à la logique du quartier, mais également déterminés par le contexte économique particulier dans lequel s'inscrivent ces quartiers d'habitation.
Rattaché à Les fiches de lecture
Les perceptions enfantines de l'ordre social
Le sociologue Wilfried Lignier et la politiste Julie Pagis ont présenté leur ouvrage "L'enfance de l'ordre" lors d'une séance "lire" du séminaire de sciences sociales de l'ENS de Lyon. Les auteurs y étudient les perceptions enfantines des clivages sociaux et politiques et les logiques de classement mobilisés par les enfants pour se repérer dans le monde social. Leur travail s'appuie sur l'idée de "recyclage symbolique" permettant aux enfants de mettre en mots et de donner du sens à l'ordre social. Il invite plus généralement à une réflexion théorique sur le concept de socialisation et plus précisément sur la sociogenèse des pratiques.
Rattaché à Articles
Marwan Mohammed : la formation des bandes
Le travail de Marwan Mohammed sur la formation des bandes permet d'illustrer plusieurs parties du programme de première de l'enseignement des SES : la socialisation, les groupes sociaux, ainsi que le contrôle social et la déviance.
Rattaché à Articles
Muriel Darmon et le concept de socialisation
Ce dossier sur le concept de socialisation regroupe un entretien audio avec la sociologue Muriel Darmon, le texte de son intervention lors la sortie de son ouvrage "La socialisation" et des éclairages sur certaines parties de ce livre. Ces ressources sont complétées par des présentations d'ouvrages et revues sur ce thème.
Rattaché à Articles
École des filles, École des femmes
Le symposium international «Ecole des filles, école des femmes (en France)», qui s'est déroulé à l'ENS de Lyon en septembre 2014, visait à faire le point sur le rôle de l'éducation, comme institution de formation, instance de socialisation et lieu de travail, dans les parcours scolaires et professionnels des femmes et dans la production de différenciations entre les sexes. Des spécialistes de l'éducation et du genre ont été invités pour aborder trois axes de réflexion : les spécificités des parcours scolaires féminins, les normes et stéréotypes genrés dans l'institution scolaire, l'éducation comme lieu de travail et champ professionnel à dominante féminine. Les travaux présentés ici permettront d'affiner notre compréhension des inégalités scolaires et des enjeux des rapports de genre dans l'éducation. Ils offrent également de nombreuses illustrations pour alimenter vos cours sur la socialisation et les inégalités de genre.
Rattaché à Articles
Enfance, culture et socialisation
Les recherches sur le rapport des enfants et des adolescents à la culture, jusque là restées en marge de la sociologie classique, ont connu des développements importants en France dans les années récentes. La connaissance dans ce champ de recherche a pu être enrichie par de nombreux travaux : des enquêtes quantitatives et qualitatives, des recherches sur des objets particuliers comme la musique, la lecture, les blogs, les téléphones portables, les mangas, etc., des études spécifiques sur la petite enfance, sur la pré-adolescence, ou encore sur le genre...[1]. A côté des traditionnelles - et désormais anciennes - enquêtes sur les pratiques culturelles des Français [2], qui concernent les "adultes" (les plus de 15 ans), les pratiques culturelles et les loisirs des enfants et adolescents ont commencé à être explorés au tournant des années 2000 à l'initiative du Ministère de la Culture, au moyen d'enquêtes statistiques de grande ampleur. En effet, il apparaissait de plus en plus évident que les moins de 18 ans étaient au coeur des transformations culturelles et que beaucoup de produits et de tendances en matière de culture naissaient sur les marchés de la jeunesse.
Rattaché à Articles
Entretien avec Bernard Lahire : "La double vie de Kafka"
Avec son dernier ouvrage "Franz Kafka", le sociologue Bernard Lahire investit à nouveau la création littéraire, analysant le processus de fabrique d'une oeuvre littéraire, à partir de l'élaboration d'une biographie sociologique du grand écrivain tchèque et de la reconstruction de ses divers cadres et expériences de socialisation. À l'occasion de cette publication, Bernard Lahire a accordé un entretien au mensuel du livre en Rhône-Alpes "livre et lire" que nous vous proposons de découvrir ici.
Rattaché à Articles
La fabrique des footballeurs
Le sociologue Julien Bertrand est venu à l'ENS de Lyon présenter ses travaux sur la socialisation professionnelle dans l'univers du football, fruit d'une enquête socio-ethnographique dans le centre de formation d'un grand club français. Le sociologue Stéphane Beaud et l'ancien footballeur Vikash Dhorasoo étaient également invités à cette séance du séminaire Re/Lire les sciences sociales. Dans ce dossier sont réunis les interventions filmées de ce séminaire et un chapitre extrait de l'ouvrage "La fabrique des footballeurs" de Julien Bertrand centré sur la socialisation primaire des jeunes footballeurs.
Rattaché à Articles
Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité
Fiche de lecture de l'ouvrage de Dominique Pasquier "Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité". Dans ce livre, la sociologue soutient la thèse selon laquelle les groupes de pairs et les médias de masse exercent une influence croissante dans la construction des personnalités adolescentes. Elle s'appuie à cet effet sur une enquête qu'elle a réalisée en 2001-2002 au sein de trois lycées de l'agglomération parisienne aux profils bien distincts.
Rattaché à Les fiches de lecture