Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 58 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
La France et le temps de travail (1814-2004)
Fiche de lecture de l'ouvrage "La France et le temps de travail (1814-2004)" dirigé par Bénédicte Reynaud et Patrick Fridenson. Les auteurs commencent leur présentation en remarquant : " Il n'existe encore aucune histoire du temps de travail en France depuis deux siècles. Le présent livre s'efforce d'en jeter pour la première fois les bases " (p7). Les études des neuf auteurs qui appartiennent à des disciplines différentes font apparaître deux périodes : du XIXème siècle aux années 1950 on assiste à un lent processus de construction de normes et d'institutions ; ensuite la tendance est à une mise en question progressive de ce cadre.
Rattaché à Les fiches de lecture
Le chômage, fatalité ou nécessité ?
Fiche de lecture de l'ouvrage "Le chômage, fatalité ou nécessité ?" de Pierre Cahuc et André Zylberberg. Les auteurs montrent que la mondialisation ou la finance ne peuvent seuls expliquer le taux de chômage et que c'est dans l'organisation différente des marchés du travail qu'il faut rechercher l'explication des écarts entre pays développés. Le livre démontre par ailleurs que nos connaissances sur le fonctionnement du marché du travail ont beaucoup progressé en vingt ans et que la difficulté pour mettre en oeuvre des politique d'emploi efficaces aujourd'hui passe par la sortie du monde des croyances pour entrer dans une logique d'évaluation sérieuse des politiques publiques.
Rattaché à Les fiches de lecture
Le salarié de la précarité. Les nouvelles formes de l'intégration professionnelle
Fiche de lecture de l'ouvrage "Le salarié de la précarité. Les nouvelles formes de l'intégration professionnelle" de Serge Paugam. L'auteur se donne pour objectif d'analyser les incidences de la précarisation du salariat sur les ressorts de l'intégration professionnelle.
Rattaché à Les fiches de lecture
Le travail, une sociologie contemporaine
Fiche de lecture de l'ouvrage "Le travail, une sociologie contemporaine" de Michel Lallement. La thèse centrale de l'auteur est que, dans le contexte contemporain de remise en cause apparente du travail, le travail, moteur et révélateur des mutations contemporaines, garde plus que jamais son rôle central d'institution sociale. Michel Lallement étaye cette position en dégageant quatre composantes du travail-institution, qui donnent une ligne directrice à l'analyse de la littérature foisonnante en sociologie du travail. Les principes de di-visions, d'individuation, d'intégration et de régulation largement inspirés de l'analyse durkheimienne structurent ainsi le travail comme forme sociale.
Rattaché à Les fiches de lecture
Les désordres du travail. Enquête sur le nouveau productivisme
Fiche de lecture de l'ouvrage "Les désordres du travail - Enquête sur le nouveau productivisme" de Philippe Askénazy. Contrairement à une idée reçue, la dégradation des conditions de travail ne s'explique que partiellement par une pression psychologique accrue. Pour l'auteur elle est bien davantage le fruit du nouveau productivisme qui a présidé, depuis une vingtaine d'années, à la réorganisation des entreprises et à la désorganisation du travail. Philippe Askenazy démontre que, loin d'être une « fatalité économique », cette situation constitue plutôt une aberration économique.
Rattaché à Les fiches de lecture
Les start-up : un cas d'étude pour analyser les transformations du monde du travail, des organisations et des entreprises à l'ère numérique
Les start-up, jeunes entreprises innovantes en forte croissance, sont l'objet d'une forte attention médiatique et politique. Souvent considérées comme « cool » et peu hiérarchisées, elles se présentent comme un modèle économique, organisationnel et idéologique alternatif aux entreprises classiques. Après avoir exposé les enjeux de la définition de ces entreprises, cet article analyse les modalités d'organisation et de management du travail qui sont déployés dans les start-up pour mobiliser la main d'œuvre.
Rattaché à Articles
Contrats courts : trop de règles, pas assez d'incitations économiques
L'usage des contrats courts dans les embauches connait un essor depuis le début des années 2000, ce qui contribue à augmenter la précarité sur le marché du travail. Ils concernent des emplois majoritairement peu qualifiés, dans le secteur privé comme le secteur public. Le développement des contrats courts a des causes conjoncturelles, réglementaires et a été favorisé par les exonérations de cotisations sociales sur les bas salaires. Pour les auteurs de cet article, issu du Repères "L'économie française 2020", il est nécessaire de mieux les réguler au moyen d'incitations économiques telles que la tarification comportementale de l'assurance chômage (système de bonus-malus) et la modulation des allègements de charges sur les bas salaires en fonction de la durée des contrats.
Rattaché à Articles
Quels effets attendre de la transformation du CICE
À partir de 2019, le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), mis en place en 2012, est remplacé par un allègement de cotisations sociales employeurs. Le dispositif visera alors plus directement la baisse du coût du travail des moins qualifiés afin de réduire le chômage. Cet article, issu du Repères "L'économie française 2020", évalue l'impact sur le PIB et l'emploi de cette transformation. À l'horizon de 2023, les effets seraient positifs sur l'emploi (+ 40 000 à 50 000 emplois) et nuls ou légèrement négatifs sur l'activité. Ces estimations ne tiennent pas compte de la récession due à la crise sanitaire de 2020.
Rattaché à Articles
Atelier enseignant Jéco : le marché du travail
L'économiste du travail Jérôme Gautié a animé un atelier consacré au marché du travail lors des Journées de l'économie. La première partie de son intervention a été consacrée aux principaux apports des analyses microéconomiques du marché du travail. Il a ensuite développé une approche comparative en traitant de la diversité du fonctionnement des marchés du travail nationaux.
Rattaché à Articles
La prime pour l'emploi
En 2001, le gouvernement a décidé de créer une prime pour l'emploi. C'est une date importante pour le système fiscalo-social français, puisqu'apparaît un nouvel instrument, relativement original. Il poursuit deux objectifs : augmenter le niveau de vie des travailleurs pauvres ; inciter les personnes peu qualifiées à la reprise d'un emploi. Ces objectifs peuvent-ils être atteints avec un seul instrument ?
Rattaché à Articles