Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 59 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Quelques questions à Philippe Askenazy sur le bilan des 35h
Au cours de cet entretien, l'économiste du travail Philippe Askenazy, directeur de recherche au CNRS et chercheur à PSE-École d'économie de Paris, répond aux questions de SES-ENS sur le bilan de la réforme du temps de travail lancée en 1998. Quel en a été l'impact de la mise en place des 35 heures sur l'emploi, les entreprises, les salariés ? A-t-il été similaire aux réductions de la durée légale du travail travail réalisées dans le passé en France ou dans d'autres pays ?
Rattaché à Articles
Chômage : débattre de la mesure
Quel est le niveau exact du taux de chômage ? Y a-t-il eu ou non une reprise de l'emploi et une baisse du chômage depuis 2005 ? Il existe différentes sources statistiques pour mesurer le taux de chômage en France : l'enquête emploi de l'Insee qui permet d'estimer annuellement le taux de chômage au sens du BIT, les sources administratives avec les statistiques mensuelles des demandeurs d'emploi inscrits à l'ANPE. Cet article réaffirme le rôle central de l'enquête emploi pour mesurer le taux de chômage, malgré le choix de l'Insee de ne pas utiliser les résultats de l'enquête de 2006. Cette mesure qui repose sur les critères du BIT présente l'avantage d'être homogène, indépendante et transparente.
Rattaché à Articles
Le salarié de la précarité. Les nouvelles formes de l'intégration professionnelle
Fiche de lecture de l'ouvrage "Le salarié de la précarité. Les nouvelles formes de l'intégration professionnelle" de Serge Paugam. L'auteur se donne pour objectif d'analyser les incidences de la précarisation du salariat sur les ressorts de l'intégration professionnelle.
Rattaché à Les fiches de lecture
La crise des identités professionnelles
Claude Dubar revient d'abord dans ce chapitre sur les grandes analyses de la modernisation en s'inspirant de M.Weber et de J.Schumpeter. Pour l'un comme pour l'autre, l'entrepreneur est une figure centrale de cette modernité puisqu'il doit être capable de conquérir une position sur le marché et de construire une entreprise performante qui s'y maintient. Après un rapide rappel des principales évolutions de l'emploi depuis le milieu des années 60, Claude Dubar s'interroge sur l'influence de ces mutations sur le « sens du travail », à savoir « la composante des identités professionnelles qui concerne le rapport à la situation de travail, à la fois l'activité et les relations de travail, l'engagement de soi dans l'activité et la reconnaissance de soi par les partenaires (et notamment ceux qui jugent des résultats) ».
Rattaché à Articles
Sociologie des relations professionnelles
Fiche de lecture de l'ouvrage "Sociologie des relations professionnelles" de Michel Lallement. Cette synthèse sur un sujet central dans les débats politiques aborde la question des relations professionnelles sur un plan à la fois historique et théorique. Elle souligne la mise à l'épreuve des modes traditionnels de régulation du marché du travail, dans le nouveau contexte de montée de l'impératif de flexibilité et de crise du syndicalisme, entraînant l'émergence de nouveaux modèles.
Rattaché à Les fiches de lecture
La sociologie du travail autour de Michel Lallement
Ce dossier présente les travaux de Michel Lallement en sociologie du travail. Il se compose d'un entretien avec le sociologue, d'une présentation de son ouvrage "Le travail. Une sociologie contemporaine", et propose le téléchargement de quelques unes des ses contributions sur différents thèmes : la flexibilité, la sociologie des relations professionnelles, le concept de capital social, la régulation, l'épistémologie des sciences sociales...
Rattaché à Articles
Emploi et travail. Le grand écart
Fiche de lecture de l'ouvrage "Emploi et travail - Le grand écart" de Françoise Piotet. Le fil conducteur de l'ouvrage consiste à analyser la manière dont les réalités recouvertes par les termes d'emploi et de travail s'articulent et interagissent. Bien en prise avec les programmes de l'enseignement secondaire en sciences économiques et sociales, ce texte apporte des informations d'actualité et peut de ce fait constituer un ouvrage de travail aussi bien pour les lycéens et leurs professeurs, que pour les étudiants de faculté. Il a incontestablement vocation à devenir un manuel de référence en la matière.
Rattaché à Les fiches de lecture
Sociologie de l'atelier. Renault, le travail ouvrier et le sociologue
Fiche de lecture de l'ouvrage "Sociologie de l'atelier. Renault, le travail ouvrier et le sociologue" de Gwenaële Rot. Si le texte passionnera les spécialistes du travail industriel en général (de l'industrie automobile en particulier), le sociologue du travail y trouvera nombre d'observations détaillées qui permettent d'alimenter un certain nombre de réflexions. Au regard de ses enquêtes, le basculement présent du modèle productif "taylorien" vers une version "néo-taylorienne", ou encore "post-taylorienne" est largement discuté par Gwenaële Rot. La partition entre contrainte (expression de la domination) et consentement (intériorisation et/ou acceptation de la domination) est, quant à elle, jugée peu féconde. Enfin, dans le débat toujours vif relatif aux objets et méthodes en sociologie du travail, l'auteur milite pour une approche du travail à la fois sous l'angle du lien social et de l'acte technique.
Rattaché à Les fiches de lecture
Sociologie du travail et activité
Fiche de lecture de l'ouvrage "Sociologie du travail et activité" d'Alexandra Bidet. Cet ouvrage collectif est le résultat d'un pari : celui que l'observation du travail dans sa version technique, mettant en évidence le corps, les gestes, la parole, apporte quelque chose de plus à l'analyse du travail. Le choix de croiser les approches disciplinaires (sociologues, ethnologues, anthropologue et linguiste collaborent pour cet ouvrage) et par là même les problématiques et les méthodes de recherches très fécondes offre un ouvrage agréable à lire et varié. Il présente l'originalité d'offrir des visions singulières de milieux sociaux étudiés jusque-là d'une manière différente.
Rattaché à Les fiches de lecture
Le travail, une sociologie contemporaine
Fiche de lecture de l'ouvrage "Le travail, une sociologie contemporaine" de Michel Lallement. La thèse centrale de l'auteur est que, dans le contexte contemporain de remise en cause apparente du travail, le travail, moteur et révélateur des mutations contemporaines, garde plus que jamais son rôle central d'institution sociale. Michel Lallement étaye cette position en dégageant quatre composantes du travail-institution, qui donnent une ligne directrice à l'analyse de la littérature foisonnante en sociologie du travail. Les principes de di-visions, d'individuation, d'intégration et de régulation largement inspirés de l'analyse durkheimienne structurent ainsi le travail comme forme sociale.
Rattaché à Les fiches de lecture