Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 58 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
5 questions à Thomas Grjebine sur le modèle européen de financement de l'économie
Complément au Repères "L'économie mondiale 2016" du CEPII. Dans cet interview, Thomas Grjebine nous éclaire sur les différents modèles de financement - européen et anglo-saxon -, leurs avantages et limites en phase de reprise, et les effets attendus du projet d'Union des marchés de capitaux de l'UE.
Rattaché à Articles
Les migrations et leur impact économique
L'objectif de ce dossier est d'apporter un éclairage sur l'impact économique des migrations à partir de contributions de chercheurs spécialistes dans ce domaine. Lors de l'édition 2012 des Journées de l'économie, une conférence-débat a permis de rendre compte des travaux des économistes sur les migrations et de leur apport au débat sur l'immigration. A cette occasion, l'économiste El Mouhoub Mouhoud, professeur à l'Université Paris-Dauphine, a rédigé un article sur "Les migrations internationales, leurs dynamiques et leurs effets" que nous diffusons dans ce dossier. Ces ressources sont complétées par une sélection de publications, d'études et de documents vidéos utiles sur le sujet. Ce dossier intéressera tout particulièrement les professeurs de SES en charge de l'enseignement d'économie approfondie de terminale (partie économie et démographie).
Rattaché à Articles
Matthieu Crozet : La nouvelle nature du commerce international ?
Conférence de Matthieu Crozet, spécialiste d'économie internationale et d'économie géographique, donnée lors d'une journée de formation pour les enseignants de SES et leurs élèves. Cette première intervention à destination des lycéens et des étudiants, intitulée "La nouvelle nature du commerce international ?", est consacrée à la nature du commerce international, ses explications théoriques et ses tendances récentes.
Rattaché à Articles
Mondialisation : où en est-on ?
A la suite du dossier « Mondialisation et commerce international », ce dossier insiste sur les données statistiques importantes, la dimension financière de la mondialisation, les analyses centrées sur la stratégie des firmes, les réflexions sur les tensions à l'œuvre et les sites les plus utiles pour trouver des analyses.
Rattaché à Articles
Mondialisation et dynamique des inégalités
François Bourguignon, Directeur d'études à l'EHESS, nous propose une réflexion sur la relation entre mondialisation et inégalités. En comparant les situations nationales et internationales et en les intégrant dans une analyse historique, François Bourguignon éclaircit le cadre de réflexion et donne des notions et chiffres clés pour aborder cette question. Cette présentation s'inscrit dans le cycle de conférences "La mondialisation après la crise".
Rattaché à Articles
Mondialisation et territoires : quelles évolutions depuis la crise?
Lors de cette conférence, l'économiste Olivier Bouba-Olga interroge le rôle des régions françaises et de leurs grandes métropoles pour faire face à la mondialisation. Cette présentation s'inscrit dans le cycle de conférences "La mondialisation après la crise".
Rattaché à Articles
Rien de nouveau sous le soleil de la mondialisation ? Au contraire nous disent l'histoire et l'analyse économiques
L'économiste Yves Crozet fait le point sur le concept de mondialisation. À travers une présentation pédagogique et illustrée, le chercheur revient sur l'origine et l'histoire de la mondialisation, en présentant deux lectures de celle-ci (cyclique/progressiste), puis il évoque son omniprésence actuelle et ses perspectives d'avenir. Cette présentation s'inscrit dans le cycle de conférences "La mondialisation après la crise".
Rattaché à Articles
Stagnation séculaire et cycle financier
Complément au Repères "L'économie mondiale 2016" du CEPII. Michel Aglietta, professeur émérite à l'Université de Paris-X Nanterre et conseiller au CEPII, reprend dans cet article, les principales idées du chapitre qu'il a rédigé avec Thomas Brand, intitulé "La stagnation séculaire dans les cycles financiers de longue période".
Rattaché à Articles
Chine : Croissance et déséquilibres
Quatrième puissance mondiale en termes de P.I.B. en 2005, la Chine est devenue un acteur prédominant du jeu économique mondial. Néanmoins, l'économie chinoise présente de nombreuses faiblesses : une croissance déséquilibrée, un système bancaire et financier en inadéquation avec cette dernière, une forte dépendance étrangère, etc. Des réformes sont en cours pour pallier ces faiblesses et les autorités chinoises s'efforcent de ne pas reproduire les erreurs passées de leurs voisins.
Rattaché à Articles
Globalisation, désindustrialisation et inégalités
Conférence de Matthieu Crozet, spécialiste d'économie internationale et d'économie géographique, donnée lors d'une journée de formation pour les enseignants de SES et leurs élèves. Cette deuxième intervention à destination des professeurs, intitulée "Globalisation, désindustrialisation et inégalités ", est consacrée aux effets économiques et sociaux de l'ouverture internationale, et plus particulièrement à son impact sur le marché du travail et les inégalités de revenus depuis les années 1990.
Rattaché à Articles