Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 58 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Vers une mondialisation civilisée ?
En clôture du cycle de conférences "La mondialisation après la crise", l'ancien Directeur général de l'OMC Pascal Lamy pose la question de la maîtrise du processus de globalisation, qui exige un véritable système de gouvernance mondiale et surtout une réflexion sur l'éthique. Il propose de repenser l'intégration économique dans la sphère plus large de la politique et de la société et promeut sans détours l'«option européenne» qui offre selon lui un modèle de mondialisation «civilisée» largement souhaitable.
Rattaché à Articles
Le libre échange remis en cause ?
Qu'est-ce que le libre-échange et où en sommes-nous en 2015 ? L'échec du cycle de Doha, la montée du régionalisme commercial, voire du protectionnisme sont-ils des signes d'une remise en cause du libre échange ? L'entrée de la Chine à l'OMC en 2001 a bouleversé les hiérarchies et les échanges entre pays. La crise de 2008 a quant à elle produit une importante contraction du commerce mondial. Après un retour sur l'histoire des échanges, l'économiste Michel Fouquin nous éclaire sur les nouvelles dynamiques en présence et le poids des nouveaux acteurs dans la mondialisation commerciale. Cette présentation s'inscrit dans le cycle de conférences "La mondialisation après la crise".
Rattaché à Articles
Le SMI à la dérive ?
A-t-on une bonne ou une mauvaise inflation ? Quels mécanismes dirigent les flux de capitaux au niveau mondial ? Quelles sont les conséquences des assouplissements monétaires - la création de monnaie de base - pratiqués par les banques centrales des principaux pays de l'OCDE ? Patrick Artus, chef économiste chez Natixis, propose des réponses à ces questions en s'appuyant sur les évènements singuliers qui ont suivi la crise de 2008. Cette présentation s'inscrit dans le cycle de conférences "La mondialisation après la crise".
Rattaché à Articles
Rien de nouveau sous le soleil de la mondialisation ? Au contraire nous disent l'histoire et l'analyse économiques
L'économiste Yves Crozet fait le point sur le concept de mondialisation. À travers une présentation pédagogique et illustrée, le chercheur revient sur l'origine et l'histoire de la mondialisation, en présentant deux lectures de celle-ci (cyclique/progressiste), puis il évoque son omniprésence actuelle et ses perspectives d'avenir. Cette présentation s'inscrit dans le cycle de conférences "La mondialisation après la crise".
Rattaché à Articles
Mondialisation et dynamique des inégalités
François Bourguignon, Directeur d'études à l'EHESS, nous propose une réflexion sur la relation entre mondialisation et inégalités. En comparant les situations nationales et internationales et en les intégrant dans une analyse historique, François Bourguignon éclaircit le cadre de réflexion et donne des notions et chiffres clés pour aborder cette question. Cette présentation s'inscrit dans le cycle de conférences "La mondialisation après la crise".
Rattaché à Articles
La mondialisation après la crise
Cette page permet d'accéder aux différentes conférences du cycle portant sur la mondialisation après la crise organisé à l'ENS de Lyon entre octobre 2014 et mai 2015. Des spécialistes du commerce international (Michel Fouquin), de l'économie géographique et spatiale (Olivier Bouba-Olga), de l'économie financière et bancaire (Patrick Artus), du développement (François Bourguignon) et de l'économie publique (Yves Crozet), ont été invités pour une intervention de deux heures lors de chacune des séances. Le cycle s'est clos par une conférence de Pascal Lamy sur la gouvernance de la mondialisation.
Rattaché à Articles
Globalisation, désindustrialisation et inégalités
Conférence de Matthieu Crozet, spécialiste d'économie internationale et d'économie géographique, donnée lors d'une journée de formation pour les enseignants de SES et leurs élèves. Cette deuxième intervention à destination des professeurs, intitulée "Globalisation, désindustrialisation et inégalités ", est consacrée aux effets économiques et sociaux de l'ouverture internationale, et plus particulièrement à son impact sur le marché du travail et les inégalités de revenus depuis les années 1990.
Rattaché à Articles
Matthieu Crozet : La nouvelle nature du commerce international ?
Conférence de Matthieu Crozet, spécialiste d'économie internationale et d'économie géographique, donnée lors d'une journée de formation pour les enseignants de SES et leurs élèves. Cette première intervention à destination des lycéens et des étudiants, intitulée "La nouvelle nature du commerce international ?", est consacrée à la nature du commerce international, ses explications théoriques et ses tendances récentes.
Rattaché à Articles
Atelier enseignant Jéco: Financement international et crises financières
Cet atelier pédagogique est destiné aux professeurs de sciences économiques et sociales et d'économie-gestion. Son objectif est de proposer aux enseignants des activités et supports pédagogiques en relation avec les thèmes de la finance internationale, des marchés financiers et des crises financières. Il vise à apporter des idées aux enseignants pour faciliter l'appropriation par les élèves de concepts, de mécanismes et de raisonnements économiques sur des questions économiques complexes et souvent techniques. Il s'agit aussi de donner des pistes pour aider les élèves à comprendre les débats économiques sur les enjeux de la financiarisation de l'économie mondiale, et donc contribuer à leur formation citoyenne. Deux grands thèmes ont été abordés lors de l'atelier : premièrement la finance internationale (le marché des changes, son fonctionnement et l'impact des variations de taux de change sur l'économie); deuxièmement le fonctionnement des marchés financiers et les crises financières (en particulier le phénomène de spéculation, les bulles spéculatives et les mécanismes des crises financières).
Rattaché à Articles
Les migrations et leur impact économique
L'objectif de ce dossier est d'apporter un éclairage sur l'impact économique des migrations à partir de contributions de chercheurs spécialistes dans ce domaine. Lors de l'édition 2012 des Journées de l'économie, une conférence-débat a permis de rendre compte des travaux des économistes sur les migrations et de leur apport au débat sur l'immigration. A cette occasion, l'économiste El Mouhoub Mouhoud, professeur à l'Université Paris-Dauphine, a rédigé un article sur "Les migrations internationales, leurs dynamiques et leurs effets" que nous diffusons dans ce dossier. Ces ressources sont complétées par une sélection de publications, d'études et de documents vidéos utiles sur le sujet. Ce dossier intéressera tout particulièrement les professeurs de SES en charge de l'enseignement d'économie approfondie de terminale (partie économie et démographie).
Rattaché à Articles