Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 59 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
La culture du nouveau capitalisme
Fiche de lecture de l'ouvrage "La culture du nouveau capitalisme" de Richard Sennet. Comme le titre l'indique, l'approche du travail de l'auteur accorde une place centrale aux aspects culturels, au sens anthropologique et non artistique, qui « peuvent souder les gens quand les institutions dans lesquelles ils vivent se fragmentent ». La culture du nouveau capitalisme est ainsi décrite comme une perception narrative de nos vie, c'est à dire la possibilité individuelle d'inscrire son existence dans un récit progressif. Cette nouvelle culture est présentée par l'auteur comme une culture débilitée qui devrait tôt ou tard appeler à une révolte de la part de ceux dont elle entend façonner la personnalité.
Rattaché à Les fiches de lecture
Vies de cadres. Vers un nouveau rapport au travail
Fiche de lecture de l'ouvrage "Vies de cadres - Vers un nouveau rapport au travail" d'Eric Roussel. Original par la démarche, l'auteur a choisi de centrer son travail sur six récits de vie, réalisé auprès d'un certain nombre d'entretiens, qu'il traite d'une certaine manière comme autant d'idéaux-types de rapports au travail. Son enquête permet finalement de mettre en lumière un « angle mort » parmi les conséquences des changements économiques en cours. Une précarisation aussi difficilement observable que profonde : celle de l'identité des cadres.
Rattaché à Les fiches de lecture
Compte rendu de la journée de formation continue sur "Travail et genre"
Les enseignants de SES ont pu assister le vendredi 7 décembre à une journée de formation continue organisée par les départements de sciences sociales des ENS de Paris, de Cachan et par l’ENS-LSH de Lyon, à l’initiative d’Hélène Steinmetz et de Pierre Mercklé. Cette page donne accès aux textes de plusieurs interventions ayant eu lieu lors de cette journée, ainsi qu'à des compléments (articles et comptes rendus d'ouvrage).
Rattaché à Articles
Les emplois de service
Au cœur de la question des emplois de service à domicile, c'est leur caractère fortement sexué, précaire, inégalitaire et dévalorisé qui ressort. Dans un premier temps, il s'agira de retracer l'historique des emplois de service et de voir qui les occupe. Ensuite, l'on montrera quelle a été l'incidence sur ces emplois des dispositifs récents et des principaux débats qu'ils ont suscités, notamment autour de la question du temps partiel. Enfin, on soulignera le renforcement des stigmates et des inégalités sociales et sexuées car il pose de manière cruciale la question d'une professionnalisation des employées à domicile.
Rattaché à Articles
Délocalisation et emploi en France, que faire ?
Les délocalisations sont au cœur du débat sur la mondialisation. La concurrence des pays émergents à bas salaires (PEBS) entraînerait progressivement la disparition des industries des pays du Nord. Pourtant, pour beaucoup d'économistes, celle-ci n'est pas un problème important pour les pays industriels, qui pourraient se reconvertir vers d'autres activités ; toute mesure de protection serait une atteinte égoïste à la croissance des pays pauvres. Une économie peut-elle vivre sans industrie ? Que faire face à la disparition des emplois non qualifiés ?
Rattaché à Articles
Les désordres du travail. Enquête sur le nouveau productivisme
Fiche de lecture de l'ouvrage "Les désordres du travail - Enquête sur le nouveau productivisme" de Philippe Askénazy. Contrairement à une idée reçue, la dégradation des conditions de travail ne s'explique que partiellement par une pression psychologique accrue. Pour l'auteur elle est bien davantage le fruit du nouveau productivisme qui a présidé, depuis une vingtaine d'années, à la réorganisation des entreprises et à la désorganisation du travail. Philippe Askenazy démontre que, loin d'être une « fatalité économique », cette situation constitue plutôt une aberration économique.
Rattaché à Les fiches de lecture
Le chômage, fatalité ou nécessité ?
Fiche de lecture de l'ouvrage "Le chômage, fatalité ou nécessité ?" de Pierre Cahuc et André Zylberberg. Les auteurs montrent que la mondialisation ou la finance ne peuvent seuls expliquer le taux de chômage et que c'est dans l'organisation différente des marchés du travail qu'il faut rechercher l'explication des écarts entre pays développés. Le livre démontre par ailleurs que nos connaissances sur le fonctionnement du marché du travail ont beaucoup progressé en vingt ans et que la difficulté pour mettre en oeuvre des politique d'emploi efficaces aujourd'hui passe par la sortie du monde des croyances pour entrer dans une logique d'évaluation sérieuse des politiques publiques.
Rattaché à Les fiches de lecture
La France et le temps de travail (1814-2004)
Fiche de lecture de l'ouvrage "La France et le temps de travail (1814-2004)" dirigé par Bénédicte Reynaud et Patrick Fridenson. Les auteurs commencent leur présentation en remarquant : " Il n'existe encore aucune histoire du temps de travail en France depuis deux siècles. Le présent livre s'efforce d'en jeter pour la première fois les bases " (p7). Les études des neuf auteurs qui appartiennent à des disciplines différentes font apparaître deux périodes : du XIXème siècle aux années 1950 on assiste à un lent processus de construction de normes et d'institutions ; ensuite la tendance est à une mise en question progressive de ce cadre.
Rattaché à Les fiches de lecture
Modèles sociaux et politiques d'emploi
Il existe en Europe différents types d'État-providence. La comparaison de leurs performances, notamment en matière d'emploi et de réduction des inégalités, fait resurgir un véritable contraste Nord-Sud: des modèles sociaux soutenables au Nord (Royaume-Uni et pays scandinaves) face à des modèles jugés condamnés, au Sud. Cette comparaison fait aussi ressortir la force du "modèle nordique", le seul qui semble à la fois soutenable et équitable. Quel modèle social en tirer pour l'Europe de demain ?
Rattaché à Articles
Les analyses de Jérôme Gautié sur le thème de la flexicurité
Comment concilier flexibilité et sécurité ? Est-ce un simple problème de sécurisation des trajectoires professionnelles ou faut-il intégrer la sécurité de revenu, l'employabilité par une politique active de formation continue ? Y-a-t-il plusieurs modèles de flexicurité ? Dans quelle mesure les réflexions engagées sur ce sujet peuvent déboucher sur l'élaboration d'un nouveau modèle social pour un pays comme la France ? C'est à ces questions que l'ensemble des documents de ce dossier qui ont été rédigés par Jérôme Gautié tentent d'apporter des éléments de réponse.
Rattaché à Articles