Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 19 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Les perceptions enfantines de l'ordre social
Le sociologue Wilfried Lignier et la politiste Julie Pagis ont présenté leur ouvrage "L'enfance de l'ordre" lors d'une séance "lire" du séminaire de sciences sociales de l'ENS de Lyon. Les auteurs y étudient les perceptions enfantines des clivages sociaux et politiques et les logiques de classement mobilisés par les enfants pour se repérer dans le monde social. Leur travail s'appuie sur l'idée de "recyclage symbolique" permettant aux enfants de mettre en mots et de donner du sens à l'ordre social. Il invite plus généralement à une réflexion théorique sur le concept de socialisation et plus précisément sur la sociogenèse des pratiques.
Rattaché à Articles
Colloque Genre & Jeunesses : "Paniques morales" autour des sexualités juvéniles
Les 8èmes rencontres "Jeunes & sociétés en Europe et autour de la Méditerranée" se sont déroulées à Lyon en octobre 2016 autour du thème général "Genre et jeunesses". Cette page donne accès aux deux premières séances plénières de cet événement pluridisciplinaire : la présentation générale par les organisatrices du colloque et la conférence d'ouverture sur le thème des inquiétudes que suscitent dans notre société les sexualités juvéniles et l'indifférenciation sexuelle, avec les interventions du sociologue Michel Bozon et de l'historienne Muriel Salle. Ces deux présentations proposent une analyse de ces nouvelles formes de "paniques morales", dans une perspective sociologique et historique, et une réflexion sur la question de la construction du masculin et du féminin.
Rattaché à Articles
L'analyse des socialisations temporelles par Muriel Darmon
Le "rapport au temps" est un domaine relativement peu exploré en sociologie. La sociologue Muriel Darmon, Directrice de recherche au CNRS et membre du Centre européen de sociologie et de science politique, s'est intéressée à la socialisation temporelle lors de ses enquêtes sur l'école maternelle et les classes préparatoires. Dans cette conférence du cycle "Penser les primes socialisations : regards croisés", organisé par l'IFÉ le 25 juin 2015, elle propose une grille d'analyse des conceptions des rapports au temps et des socialisations temporelles, à partir des travaux sociologiques existant sur cette question. Un texte présentant son analyse de la socialisation temporelle dans son enquête sur les classes préparatoires vient compléter sa présentation.
Rattaché à Articles
École des filles, École des femmes
Le symposium international «Ecole des filles, école des femmes (en France)», qui s'est déroulé à l'ENS de Lyon en septembre 2014, visait à faire le point sur le rôle de l'éducation, comme institution de formation, instance de socialisation et lieu de travail, dans les parcours scolaires et professionnels des femmes et dans la production de différenciations entre les sexes. Des spécialistes de l'éducation et du genre ont été invités pour aborder trois axes de réflexion : les spécificités des parcours scolaires féminins, les normes et stéréotypes genrés dans l'institution scolaire, l'éducation comme lieu de travail et champ professionnel à dominante féminine. Les travaux présentés ici permettront d'affiner notre compréhension des inégalités scolaires et des enjeux des rapports de genre dans l'éducation. Ils offrent également de nombreuses illustrations pour alimenter vos cours sur la socialisation et les inégalités de genre.
Rattaché à Articles
La fabrique des footballeurs
Le sociologue Julien Bertrand est venu à l'ENS de Lyon présenter ses travaux sur la socialisation professionnelle dans l'univers du football, fruit d'une enquête socio-ethnographique dans le centre de formation d'un grand club français. Le sociologue Stéphane Beaud et l'ancien footballeur Vikash Dhorasoo étaient également invités à cette séance du séminaire Re/Lire les sciences sociales. Dans ce dossier sont réunis les interventions filmées de ce séminaire et un chapitre extrait de l'ouvrage "La fabrique des footballeurs" de Julien Bertrand centré sur la socialisation primaire des jeunes footballeurs.
Rattaché à Articles
Marwan Mohammed : la formation des bandes
Le travail de Marwan Mohammed sur la formation des bandes permet d'illustrer plusieurs parties du programme de première de l'enseignement des SES : la socialisation, les groupes sociaux, ainsi que le contrôle social et la déviance.
Rattaché à Articles
La transmission familiale de l'ordre inégal des choses
L'auteur de ce texte, Bernard Lahire, part d'un constat : "L'ordre inégal des choses dans les sociétés contemporaines, celui qui s'établit structurellement entre les classes sociales notamment, peut compter sur l'inertie du passé, pesant sur le présent et fixant les limites du possible, pour se reproduire." Selon lui, la famille, premier cadre de socialisation de l'individu, lègue à chacun de nous un héritage matériel et surtout immatériel, constitué de ressources culturelles, de représentations du monde et du désirable, assez déterminant dans la reproduction de cet ordre inégal des choses.
Rattaché à Articles
Enfance, culture et socialisation
Les recherches sur le rapport des enfants et des adolescents à la culture, jusque là restées en marge de la sociologie classique, ont connu des développements importants en France dans les années récentes. La connaissance dans ce champ de recherche a pu être enrichie par de nombreux travaux : des enquêtes quantitatives et qualitatives, des recherches sur des objets particuliers comme la musique, la lecture, les blogs, les téléphones portables, les mangas, etc., des études spécifiques sur la petite enfance, sur la pré-adolescence, ou encore sur le genre...[1]. A côté des traditionnelles - et désormais anciennes - enquêtes sur les pratiques culturelles des Français [2], qui concernent les "adultes" (les plus de 15 ans), les pratiques culturelles et les loisirs des enfants et adolescents ont commencé à être explorés au tournant des années 2000 à l'initiative du Ministère de la Culture, au moyen d'enquêtes statistiques de grande ampleur. En effet, il apparaissait de plus en plus évident que les moins de 18 ans étaient au coeur des transformations culturelles et que beaucoup de produits et de tendances en matière de culture naissaient sur les marchés de la jeunesse.
Rattaché à Articles
Entretien avec Christine Détrez et Pierre Mercklé autour de "L'enfance des loisirs"
Dans cet entretien, Christine Détrez et Pierre Mercklé, co-auteurs de l'ouvrage "L'enfance des loisirs" publié en 2010, présentent l'enquête longitudinale sur les cultures adolescentes qu'ils ont menée au Ministère de la culture et nous en livrent les résultats marquants. Leur recherche, au croisement de la sociologie de l'enfance et de la culture, montre comment se fabriquent et se recomposent les pratiques culturelles et les loisirs des moins de 18 ans, de la fin du primaire au lycée, en analysant le rôle de la socialisation familiale, des distinctions sociales et des différenciations de genre. Les auteurs évoquent aussi dans cet entretien les hypothèses qui ont guidé leur travail, leurs choix méthodologiques et leur travail de catégorisation.
Rattaché à Articles
La culture de la chambre. Préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial
Fiche de lecture de "La culture de la chambre - Préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial", d'Hervé Glevarec. Le livre est riche d'enseignements sur les rapports des préadolescents et de leurs parents aux objets culturels et médiatiques, mais également sur la nature des relations parents/enfants dans la famille contemporaine ou encore sur la distribution des loisirs selon le sexe.
Rattaché à Les fiches de lecture