Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 66 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Quand l'économiste lit dans la pensée des autres : la formation des préférences sociales
Entre économie et psychologie, Louis Lévy-Garboua s'intéresse aux décisions prises en situation d'interaction sociale avec autrui, qu'elles soient unilatérales (théorie des choix individuels, particulièrement la théorie des choix sociaux), bilatérales ou multilatérales (théorie des jeux, celle-ci pouvant être remise en question par les mécanismes de cognition sociale qui forgent une théorie de l'esprit pour l'agir).
Rattaché à Articles
Que reste-t-il de la théorie du chômage de Keynes ?
Suffira-t-il de relire Keynes pour trouver les solutions à la crise actuelle et en particulier les moyens d'endiguer la montée du chômage ? Quelle que soit la réponse que l'on serait tenté d'adopter, il est nécessaire de commencer par se pencher sur le processus d'élaboration de l'analyse du chômage chez Keynes depuis les années 1920, pour insister sur les apports ambigus de la Théorie Générale, avant de se demander si l'héritage de Keynes a été trahi ou si la démonstration du chômage involontaire reste à faire. Notre plan suivra ces étapes du raisonnement afin de mieux comprendre quelle peut-être l'actualité de Keynes pour définir des politiques de lutte contre le chômage dans le contexte de la crise actuelle.
Rattaché à Articles
Sociologie / économie
Le caractère pluridisciplinaire des SES est une spécificité qui ne va pas toujours de soi, surtout dans une période où les disciplines semblent se cloisonner de façon de plus en plus rigide. Pourtant les liens entre sociologie et économie sont depuis plusieurs années l'objet d'un intérêt très soutenu. Ce regain d'intérêt est l'occasion de montrer que les frontières entre sociologie et économie n'ont pas toujours été aussi nettement délimitées. Il est intéressant sur ce thème de se replonger dans les travaux de Halbwachs et Simiand, mais aussi de Durkheim lui-même.
Rattaché à Articles
Textes fondateurs en sciences économiques depuis 1970
Présentation de l'ouvrage Textes fondateurs en sciences économiques depuis 1970 de Maya Bacache-Beauvallet et Marc Moutoussé, édité chez Breal.
Rattaché à Les fiches de lecture
Traduire et analyser des textes économiques importants, c'est l'objectif de la collection dirigée par Ludovic Frobert
Cette page présente la collection "Feuillets économie politique moderne", dirigée par Ludivic Frobert, et permet de télécharger des extraits de quatre ouvrages de la collection. Cette ressource permet d'aborder : l'analyse critique du discours des économistes faite par Deirdre N. McCloskey, l'institutionnalisme de Gunnar Myrdal, la contribution de Murray N.Rothbard aux querelles internes au libéralisme au XXe siècle, et la remise en question des rapports de subordination dans l'entreprise par Stephen Marglin.
Rattaché à Articles
Vers le libre échange : Les grands thèmes
Les thèmes clés majeurs de l'oeuvre d'Adam Smith sont la notion de "main invisible" du marché et celle de division du travail. Dans l'oeuvre de Ricardo, il s'agit de la théorie de la valeur fondée sur le travail incorporé chez Ricardo. La théorie classique de la répartition trouve sa meilleure expression dans la version ricardienne. Enfin, les fondateurs de l'école classique sont des défenseurs du libre échange et nous invitent aussi à une réflexion sur le rôle de l'Etat et la question fiscale.
Rattaché à Articles