Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 30 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Militantisme et hiérarchies de genre
Fiche de lecture du dossier "Militantisme et hiérarchies de genre", coordonné par Patricia Roux et publié dans la revue Politix, qui analyse les rapports de genre au sein des organisations militantes.
Rattaché à Les fiches de lecture
Compte rendu de la journée de formation continue sur "Travail et genre"
Les enseignants de SES ont pu assister le vendredi 7 décembre à une journée de formation continue organisée par les départements de sciences sociales des ENS de Paris, de Cachan et par l’ENS-LSH de Lyon, à l’initiative d’Hélène Steinmetz et de Pierre Mercklé. Cette page donne accès aux textes de plusieurs interventions ayant eu lieu lors de cette journée, ainsi qu'à des compléments (articles et comptes rendus d'ouvrage).
Rattaché à Articles
Les emplois de service
Au cœur de la question des emplois de service à domicile, c'est leur caractère fortement sexué, précaire, inégalitaire et dévalorisé qui ressort. Dans un premier temps, il s'agira de retracer l'historique des emplois de service et de voir qui les occupe. Ensuite, l'on montrera quelle a été l'incidence sur ces emplois des dispositifs récents et des principaux débats qu'ils ont suscités, notamment autour de la question du temps partiel. Enfin, on soulignera le renforcement des stigmates et des inégalités sociales et sexuées car il pose de manière cruciale la question d'une professionnalisation des employées à domicile.
Rattaché à Articles
Profession : policier. Sexe : féminin
Fiche de lecture de l'ouvrage "Profession : policier. Sexe : féminin", de Geneviève Pruvost.
Rattaché à Les fiches de lecture
Cinq questions à Baptiste Coulmont sur les Sex-Shops
Entretien avec Baptiste Coulmont autour du livre "Sex shops, une histoire française". Dans cet ouvrage étonnamment pionnier, il retrace la construction, à partir des années 1970, de cette catégorie de commerce d'un genre un peu particulier. Une catégorie "malgré elle" en quelque sorte, qui doit dans une large mesure son unité et son aspect actuel à l'action des pouvoirs publics. Et cette histoire sociale ne fait que commencer, puisque le chercheur continue à l'alimenter à travers son blog. Et, loin d'être anecdotique, cette histoire française des sex-shops révèle non seulement la hiérarchisation plus ou moins implicite des pratiques sexuelles, et au-delà des valeurs morales, en vigueur dans notre société.
Rattaché à Articles
Quoi de neuf chez les filles ? Entre stéréotypes et libertés
Fiche de lecture de "Quoi de neuf chez les filles ? Entre stéréotypes et libertés", des auteurs Christian Baudelot et Roger Establet. Dans cet ouvrage très pédagogique, écrit sous la forme de questions/réponses, les deux sociologues rappellent dans un premier temps les enseignements d'Elena Gianini Belotti - à savoir « la puissance extraodinaires des stéréotypes » -, reviennent ensuite sur les mécanismes d'inculcation de l'identité de genre dans la prime enfance et interrogent également la transformation des rôles parentaux.
Rattaché à Les fiches de lecture
L'injustice ménagère
Fiche de lecture de l'ouvrage "L'injustice ménagère" de François de Singly. Les auteurs de cet ouvrage collectif reviennent sur la question des inégalités dans la répartition des tâches domestiques au sein des couples hétérosexuels. Ils invitent à réfléchir à la notion d'égalité dans le couple au sens qui peut lui être imputé théoriquement mais également à ses coûts individuels en termes d'autonomie et d'indépendance.
Rattaché à Les fiches de lecture
Homosexualité et procréation : les prémices d'un matriarcat ?
Fiche de lecture de l'ouvrage "Homosexualité et procréation : les prémices d'un matriarcat ?" de Ciryl Desjeux. Plusieurs points non attendus autour de la question d'élever des enfants dans un couple homosexuel sont ici soulevés et doivent encourager cette lecture. Il s'agit de comprendre pourquoi d'une façon générale, dans la minorité que constituent les homosexuels, seule une minorité souhaite aujourd'hui s'investir dans un projet homoparental.
Rattaché à Les fiches de lecture
Filles-garçons. Socialisation différenciée ?
Fiche de lecture de l'ouvrage "Filles-garçons. Socialisation différenciée ?" d'Anne Dafflon Novelle. Les chapitres proposés dans l'ouvrage sont regroupés en trois parties thématiques. La première partie se concentre sur la manière dont les adultes agissent de façon différenciés envers les enfants des deux sexes au sein de plusieurs institutions (la famille, les institutions de la petite enfance,l'école, les institutions d'accueil des délinquants...). La seconde partie traite plus spécifiquement des objets et des activités proposées aux enfants (pratiques vestimentaires, jouets, activités sportives...). La troisième partie aborde le thème des représentations véhiculées sur les deux sexes à travers notamment les albums illustrés et la presse enfantine, la publicité ou l'art. Nous choisirons de développer certains chapitres du livre avant de dégager ses conclusions plus générales.
Rattaché à Les fiches de lecture
Le genre dans les manuels de SES
Cette page propose un article de Jane Méjias, professeur de SES et formatrice à l'IUFM de Lyon, qui analyse la représentation des femmes et des hommes dans un échantillon de manuels de SES seconde.
Rattaché à Articles