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Les Classiques I : A. Smith et D. Ricardo
Le quatrième chapitre du feuilleton de l'histoire de la pensée économique est consacré aux idées développées par les économistes classiques anglais, Adam Smith et David Ricardo, entre le dernier quart du XVIIIe siècle et les années 1820, période de la naissance du capitalisme sous la forme industrielle.
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Vers le libre échange : Les grands thèmes
Les thèmes clés majeurs de l'oeuvre d'Adam Smith sont la notion de "main invisible" du marché et celle de division du travail. Dans l'oeuvre de Ricardo, il s'agit de la théorie de la valeur fondée sur le travail incorporé chez Ricardo. La théorie classique de la répartition trouve sa meilleure expression dans la version ricardienne. Enfin, les fondateurs de l'école classique sont des défenseurs du libre échange et nous invitent aussi à une réflexion sur le rôle de l'Etat et la question fiscale.
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Sociologie / économie
Le caractère pluridisciplinaire des SES est une spécificité qui ne va pas toujours de soi, surtout dans une période où les disciplines semblent se cloisonner de façon de plus en plus rigide. Pourtant les liens entre sociologie et économie sont depuis plusieurs années l'objet d'un intérêt très soutenu. Ce regain d'intérêt est l'occasion de montrer que les frontières entre sociologie et économie n'ont pas toujours été aussi nettement délimitées. Il est intéressant sur ce thème de se replonger dans les travaux de Halbwachs et Simiand, mais aussi de Durkheim lui-même.
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Pourquoi la sociologie économique est-elle si développée en France ?
Comment expliquer l'intérêt pour la sociologie économique en France à partir des années 1990 ? Comment expliquer la forte présence d'économistes dans ce champ de la recherche ? Cet article répond à ces deux questions en montrant tout d'abord qu'il existait un intérêt pour la sociologie économique après la deuxième guerre mondiale, mais que ce seront plutôt les économistes à en être les porteurs. Par ailleurs, les structures scolaires en pleine transformation donnent une assise inattendue à la sociologie en créant un enseignement de sciences économiques et sociales et en amenant l'Université à former les personnes chargées de les enseigner.
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La physiocratie et le circuit économique
Le troisième chapitre de ce feuilleton est consacré aux idées développées par l'école physiocratique en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il s'agit de la première «école» de pensée systématique en économie, qui tente de proposer un «modèle» cohérent dans le but de fournir des solutions aux problèmes économiques. Elle s'achève à la mort de François Quesnay.
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Les auteurs : Quesnay et les physiocrates
Cet article présente les auteurs de l'école physiocratique, en commençant par son fondateur François Quesnay, ainsi que ses principaux disciples, et le cas plus particulier de Turgot.
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La pensée des Physiocrates : Les grands thèmes
Dans les écrits de François Quesnay et des Physiocrates, un certain nombre de thèmes-clés reviennent constamment. Tout d'abord, il faut mentionner la notion d'"Ordre naturel" qui sous-tend le système de pensée, puis la représentation du "Tableau Economique". Parmi les propositions de politique économique, on trouve un plaidoyer général en faveur de la liberté du commerce et en particulier pour celui du blé, l'objectif recherché étant le "bon prix" et l'organisation de l'agriculture sous la forme de grandes exploitations affermées. Enfin, la réforme de la fiscalité est tout aussi urgente, afin de sauvegarder la monarchie.
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Présentation d'IS-LM dans Macroéconomie d'Hubert Kempf
Présentation de la nouvelle édition du manuel d'Hubert Kempf "Macroéconomie" et accès au chapitre de l'ouvrage consacré à la présentation du modèle IS-LM.
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L'économie expérimentale, une discipline en plein essor
L'économie expérimentale constitue un champ disciplinaire aujourd'hui en plein essor, à en juger par la progression du nombre de publications qui lui sont consacrées. Or cet aspect de la recherche en économie a l'intérêt d'ébranler un certain nombre d'idées reçues sur cette discipline. Pour découvrir la démarche de l'économie expérimentale et les travaux pionniers dans ce domaine, nous vous proposons sur cette question trois articles de Jean-Louis Rullière, professeur d'économie, spécialiste en économie comportementale et expérimentale.
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Collège de France : leçon inaugurale de la chaire "Théorie économique et organisation sociale"
Transcription de la leçon inaugurale de la chaire "Théorie économique et organisation sociale" par Roger Guesnerie, professeur au Collège de France. Elle aborde la question du pouvoir d'influence des économistes, décline les orientations intellectuelles de la chaire, discute de notions économiques telles que l'économie publique et la relation entre Etat et Marché, avant de fournir une introduction aux thèmes de l'enseignement et de la recherche.
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