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Automobile : les insuffisances du Pacte
Face au ralentissement sans précédent de la vente d'automobiles dans les pays développés, les constructeurs ont partout exprimé leur besoin urgent d'une aide publique. En France, le plan de soutien à l'industrie automobile, dit «Pacte automobile», a une double dimension conjoncturelle et structurelle en soutenant la demande, en conditionnant l'aide directe aux constructeurs à l'absence de fermeture d'usines, et en insistant sur le développement indispensable de véhicules propres. Est-il pour autant cohérent ?
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L'indemnisation du chômage dans la crise
Avec la crise, le chômage est depuis la fin de 2008 sur une pente très fortement ascendante. L'assurance chômage constitue la première ligne de stabilisation automatique de l'économie, en permettant le maintien d'une partie du revenu de ceux qui perdent leur emploi. C'est dans ce contexte que le système vient d'être réformé. Cet article analyse le système d'indemnisation du chômage de la France et sa réforme en 2008-2009, en se demandant s'il est réellement adapté à l'ampleur et aux caractéristiques de la crise.
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Les banques dans la crise
Issue de la crise des subprimes, la crise bancaire a connu son point d'orgue le 15 septembre 2008 avec la faillite de Lehman Brothers. À partir de cette date, la crise a pris une autre dimension et, d'une crise bancaire, nous sommes passés à une crise financière planétaire aux effets économiques et sociaux sans précédents depuis la Seconde Guerre mondiale. Cet article présente la mécanique infernale qui a conduit à la situation actuelle et tente de tirer les leçons de la crise du point de vue des acteurs bancaires. Il explique pourquoi le modèle de la banque universelle à mieux résisté à la crise et pourquoi le modèle de la banque d'investissement indépendante se trouve fragilisé.
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Vers un nouveau Bretton Woods
La crise actuelle, amorcée en 2007 comme une crise bancaire, s'est développée en 2008 en crise financière puis en crise réelle. Elle montre tous les risques, en termes de stabilité et de soutenabilité, d'une croissance impulsée par les firmes multinationales, les marchés financiers et des stratégies nationales non coordonnées. Un nouveau Bretton Woods, c'est-à-dire un accord sur de nouvelles normes et de nouvelles instances de gouvernance de l'économie mondiale, semble indispensable aujourd'hui. Il s'agirait de mieux coordonner les politiques macroéconomiques et de réguler les marchés financiers et le système bancaire.
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Le modèle social français dans la crise
La crise du capitalisme financier a fait apparaître tous les défauts du modèle anglo-saxon libéral : accroissement des inégalités, hausse de l'endettement des ménages, formation de bulles financières. L'Europe doit donc chercher une autre voie pour son modèle social. Cet article étudie en quoi le modèle français est mieux armé pour résister à la crise, en quoi certaines de ces caractéristiques sont des atouts pour les années à venir, mais aussi quelles réformes seraient nécessaires.
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Le commerce extérieur français revisité
La France s'interroge sur son commerce extérieur : mauvaise performance des exportations françaises, impact des délocalisations sur l'emploi, intérêt de la création des pôles de compétitivité... L'analyse macroéconomique traditionnelle a du mal à prendre en compte l'impact sur les flux de commerce du redéploiement des segments de production à l'échelle internationale et de la nouvelle DIT. Ce phénomène croissant depuis les années 1980 doit pousser à reconsidérer les outils d'analyse des évolutions récentes du commerce mondial. Cet article montre l'intérêt d'une approche des flux commerciaux en valeur ajoutée relativement à l'approche traditionnelle en valeur des échanges (commerce apparent), afin de mieux saisir la spécialisation d'une économie intégrée dans le commerce vertical.
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2010 - Introduction
Texte d'introduction et de présentation du Repères "L'économie française", édition 2010, par Éric Heyer.
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La finance mondiale discréditée
Cet article revient sur les principaux mécanismes à l'origine de la crise financière de 2008 (prise de risque excessive d'établissement de crédit, titrisation des créances des banques, crise de liquidité, etc.). Il dresse ensuite un premier bilan des éventuels effet de cette crise en France sur les conditions de financement des entreprises et des ménages (investissements immobiliers), qui pourraient avoir des répercussions sur la croissance.
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Retraites, les rendez-vous de 2008
Quelles mesures doit-on prendre pour sauver notre système de retraite par répartition ? La mise en œuvre de la réforme Fillon de 2003 (allongement de la durée de cotisation impliquant un report de l'âge de départ à la retraite, dispositif carrières longues, etc.) nécessitera d'éclaircir quatre points en 2008 : comment garantir un emploi aux seniors ? comment garantir le niveau des retraites ? comment assurer le financement du système ? comment améliorer l'équité et la gouvernance du système de retraite ?
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Le RSA, entre incitation et redistribution
La loi "TEPA" de 2007 prévoit l'expérimentation d'un revenu de solidarité active (RSA) permettant de cumuler minima sociaux et revenus d'activité. Entre redistribution et incitation, cet instrument vise à lutter contre la pauvreté laborieuse et les trappes à inactivité, conséquence d'un écart trop faible entre les revenus de transfert et les revenus d'activité. Cet article analyse les atouts et limites du RSA relativement au RMI et à la PPE. Au-delà, il se demande quelle norme d'emploi (travail à temps plein ou à temps partiel, mono ou bi-activité) privilégier pour le système socio-fiscal encadrant les bas revenus.
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