Accès direct au contenu

 
Recherche

Accueil  >  Actualités > A lire, à voir (archives)

imprimer

A lire, à voir... (archives)

Sur la page d'accueil du site, nous signalons un certain nombre de ressources de SES-ENS et d'informations économiques et sociales utiles pour l'enseignement des SES, telles que des publications, des manifestations ou des vidéos de conférences intéressantes pour notre discipline. Sur cette page, nous avons archivé les actualités plus anciennes diffusées au cours de l'année.

Suivre en direct les Journées de l'économie, 14 au 16 novembre 2013

La 6ème édition des Journées de l'économie se déroule à Lyon du 14 au 16 novembre 2013. La conférence d'ouverture "Les conditions économiques pour la stabilité l'euro sont-elles acceptables?", ainsi que plusieurs tables rondes seront retransmises en direct sur le site des Jéco. Le blog des Jéco animé par des étudiants en journalisme permettra également de couvrir l'évènement au moyen de courtes synthèses des conférences et d'interviews vidéo. Un blog autour de 10 conférences des Jéco 2013 est également proposé par des étudiants du lycée La Martinière Duchère de Lyon (Blog JECO de la prépa ECT).
Revoir les conférences des Jéco diffusées en streaming : Conférences Théâtre des Célestins (14 novembre) ; Conférences Salle Rameau (14, 15, 16 novembre).

"Penser les primes socialisations: regards croisés", juin 2013

L'Institut français de l'Éducation a organisé à l'ENS de Lyon, de février à juin 2013, un cycle de conférences consacré à la socialisation lors de la petite enfance, dans le cadre d'un programme de recherche piloté par Bernard Lahire. Des spécialistes de différentes disciplines (psychologues, psychanalystes, sociologues) ont été invités à participer à ce cycle. Les enregistrements audio des conférences sont en ligne sur le site de l'Ifé. On peut désormais réécouter la séance du 20 juin avec les sociologues Christine Mennesson, Martine Court et Julien Bertrand : "Primes socialisations et rapports au corps: différences de sexe, différences de classe".
Cycle "Penser les primes socialisations: regards croisés".

Disparition du sociologue Michel Crozier, mai 2013

Nouvelle perte pour la sociologie française : Michel Crozier est mort le 23 mai 2013 à l'âge de 90 ans. Spécialiste reconnu des organisations et grand sociologue de terrain, cet académicien entré au CNRS en 1952 a consacré ses recherches au phénomène bureaucratique, aux rigidités de l'administration française face au changement, et à l'analyse des stratégies d'acteurs (dotés d'une rationalité limitée) et des relations de pouvoir au sein des organisations. Il a dirigé de multiples enquêtes dans diverses organisations: syndicats, entreprises, hôpitaux, administrations... Son ouvrage le plus célèbre, L'acteur et le système écrit avec Erhard Friedberg (1977), dans lequel il pose les bases théoriques de l'analyse stratégique, a contribué à sa renommée internationale. Réformiste, partisan de l'intervention sociologique dans les entreprises, M. Crozier concevait la connaissance sociologique comme un outil du changement. Il a contribué à la formation de toute une génération de sociologues d'entreprise.
A lire : hommage du CSO (Centre de sociologie des organisations) à son fondateur, hommage de l'AFS, article de Sciences Humaines "Michel Crozier, l'homme des organisations".
Site dédié à Michel Crozier.

Disparition du sociologue Raymond Boudon, avril 2013

Un grand nom de la sociologie française vient de disparaître : Raymond Boudon est mort le 10 avril 2013 à l'âge de 79 ans. Sociologue de renommée internationale, il était professeur émérite à l'Université Paris Sorbonne, membre de l'Académie des Sciences Morales et Politiques et de nombreuses Académies étrangères. Partisan d'une approche scientifique de la sociologie, R. Boudon était le chef de file du courant de l'individualisme méthodologique en France et de la "sociologie analytique". Il a longtemps dirigé L'Année Sociologique, la revue fondée par Emile Durkheim. Il avait également dirigé les imposants Dictionnaire critique de la sociologie (avec François Bourricaud, 1982) et Traité de sociologie (1992). L'un de ses derniers livres, La sociologie comme science (2010), est une autobiographie intellectuelle qui retrace ses principaux apports à la sociologie.
Le GEMASS (Groupe d'Etude des Méthodes de l'Analyse Sociologique de la Sorbonne) publie un hommage à son fondateur, complété de nombreux liens vers d'autres hommages et articles en ligne : Raymond Boudon/GEMAS. A lire également l'hommage de l'APSES et la biographie du Dictionnaire des Sciences Humaines sur le site des PUF.

Ouverture de l'exposition "L'économie: krach, boom, mue ?", 26 mars 2013

En attendant l'ouverture de la Cité de l'Économie et de la Monnaie prévue pour l'été 2015, une exposition temporaire sur l'économie se tient du 26 mars 2013 au 5 janvier 2014 à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris, en partenariat avec la Banque de France et le projet de la Cité de l'Économie et de la Monnaie. L'exposition est organisée suivant un parcours linéaire découpé en trois séquences : les acteurs de l'économie, les mécanismes de l'économie, l'état de l'économie mondiale. Différentes animations sont proposées (expériences, jeux collectifs, vidéos et multimédias pédagogiques, fresques…), ainsi que des ateliers pour les classes de la 4ème à la terminale (à partir du 9 avril).
Site de l'exposition.
Présentation pour les enseignants sur le site de la Cité de l'Économie.
Consulter notre dossier : L'économie: krach, boom, mue ?

Les Entretiens de La Fabrique de l'industrie, 18 mars 2013

A l'occasion de l'ouverture de la Semaine de l'industrie, une conférence est organisée le 18 mars 2013 à Paris, par La Fabrique de l'industrie et MINES ParisTech. Le thème de la conférence est "Malaimée ou méconnue ? Comment faire connaître aux jeunes et au grand public la réalité et les enjeux de l'industrie ?". En savoir plus.

Disparition du sociologue Robert Castel, mars 2013

La sociologie française vient de perdre l'un de ses grandes figures. Robert Castel, directeur d'études à l'EHESS, est décédé le 12 mars 2013 à l'âge de 79 ans. Spécialiste de la condition salariale et des protections sociales, il a étudié les évolutions de la «société salariale» et les effets de sa fragilisation sur l'intégration sociale des individus à l'aide des concepts de «désaffiliation» et d'«insécurité sociale», contribuant ainsi à enrichir la réflexion sur la question de l'exclusion. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Les métamorphoses de la question sociale (1995); L'insécurité sociale (2003); La discrimination négative (2007); La montée des incertitudes (2009).
Quelques hommages et articles en ligne :
La vie des idées - AFS - OFCE - Alternatives Economiques - Le retour de l'insécurité sociale - Portrait dans Le Monde - Hommage sur France Culture

Traduction de la conférence Nobel de Thomas Sargent dans la revue de l'OFCE

La revue de l'OFCE (n°126, 2012) publie la traduction française de la conférence Nobel de Thomas J. Sargent prononcée à Stockholm le 8 décembre 2011 et intitulée "Les Etats-Unis naguère, l'Europe aujourd'hui". Dans cette conférence, T. Sargent fait un parallèle entre la situation actuelle de la zone euro et celle des Etats-Unis entre 1788 et 1790 lorsqu'ils furent confrontés à une grave crise budgétaire, et invite à tirer les leçons de l'histoire de la création de l'union budgétaire aux Etats-Unis. Dans un billet de l'OFCE du 18 mars 2013, Jacques Le Cacheux, économiste à l'OFCE et auteur de cette traduction, en appelle à «une véritable révolution institutionnelle, à l'image de celle qu'entreprirent, entre 1788 et 1790, les concepteurs de la Constitution des Etats-Unis d'Amérique», en d'autres termes à un fédéralisme budgétaire et politique pour sortir de l'impasse de la crise des dettes publiques en Europe. A lire également: son analyse de la situation européenne lors du stage national sur les nouveaux programmes de terminale "La crise économique européenne - Partie 2".

De nouveaux résumés d'ouvrages dans la revue SociologieS, février 2013.

SociologieS, la revue en ligne de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), a publié deux nouveaux "Grands résumés" d'ouvrage en février 2013 : Monde pluriel. Penser l'unité des sciences sociales par Bernard Lahire (2012) et De la Visibilité, excellence et singularité en régime médiatique par Nathalie Heinich (2012). D'autres rubriques ont également été enrichies lors des dernières livraisons, notamment "Théories et recherches", avec deux nouvelles contributions en sociologie du sport (rôle de la socialisation familiale dans l'entrée en carrière sportive, pratique de la street dance), des articles sur la question du non-recours aux droits, sur le concept de domination sociale, une enquête ethnographique sur les relations amicales entre filles, etc. Voir notre dossier : "Grands résumés", une nouvelle rubrique proposée par la revue en ligne SociologieS.

Vers l'égalité des territoires, février 2013.

L'économiste Éloi Laurent (OFCE, Science Po) a remis à Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, le rapport intitulé «Vers l'égalité des territoires» qu'il a dirigé. Ce rapport rassemble les contributions d'experts et d'universitaires de différentes disciplines et les confronte avec des regards d'élus sur le thème de l'égalité des territoires. Lire notre présentation du rapport et consulter le site web associé au rapport.

"Mode d'emploi: un festival des idées": textes et vidéos en ligne

Mode d'emploi est une manifestation internationale consacrée aux sciences humaines et sociales qui a été organisée à Lyon par la Villa Gillet du 20 novembre au 2 décembre 2012. Elle a réuni des philosophes, des chercheurs en sciences humaines et sociales, des artistes et acteurs de la vie publique pour débattre des grandes questions d'aujourd'hui. Les ressources de ce festival sont désormais en ligne :

- les textes des intervenants (Nancy Fraser, Luc Boltanski, Philippe Corcuff, Bernard Lahire, Dominique Reynier, etc.).
- en attendant les podcasts audios, toutes les rencontres à l'Hôtel de Région sont diffusées en vidéo sur la page YouTube de la Villa Gillet.

Remise du Prix lycéen "Lire l'économie", décembre 2012

Le Prix Lycéen du Livre d'Economie 2012 a été décerné à l'ouvrage La fabrique de la défiance …et comment s'en sortir, de Yann Algan, Pierre Cahuc et André Zylberberg (Albin Michel, 2012). Le lauréat a été choisi par un jury de 90 lycées. Ce prix est organisé conjointement par le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de l'Economie, en partenariat avec l'association "Lire La Société". Le Prix du livre d'Economie 2012 a quant à lui été remis à Daniel Cohen pour Homo Economicus, Prophète (égaré) des temps nouveaux (Albin Michel, 2012).
Le site web du livre La fabrique de la défiance, qui présente les recherches sur la confiance et le bien-être, se trouve à l'adresse suivante : www.sciencespo.fr/lafabriquedelaconfiance/

Problèmes économiques, numéro Spécial Jéco, novembre 2012

Un numéro spécial de Problèmes économiques (La Documentation française) intitulé "Economie, comment faire autrement" est sorti à l'occasion des Journées de l'économie de novembre 2012. Après avoir été distribué gratuitement aux Jéco, ce numéro est en libre accès sur le site de La Documentation française. Il comprend des synthèses pédagogiques rédigées par des économistes (Patrick Artus, Philippe Aghion, Jean Pisani-Ferry, etc.), autour de certaines thématiques des conférences des Jéco 2012, ainsi qu'un entretien croisé sur la crise avec Roger Guesnerie et André Orléan.
Télécharger le numéro spécial Jéco de Problèmes économiques.

Le blog des Jéco, novembre 2012

A l'occasion de l'édition 2012 des Journées de l'économie les 8, 9 et 10 novembre, quinze étudiants de l'Institut Pratique du Journalisme (IPJ-Dauphine) rendent compte des différents débats, tables rondes et conférences autour du thème de cette année: "Comment faire autrement ?". Toutes les manifestations sont couvertes à travers des synthèses des conférences, des mini-interviews, des vidéos…. Un aperçu des Jéco 2012 avant la mise en ligne des conférences sur le site toutéconomie.
Le blog : http://www.journeeseconomie.org/blog/

Cycle de conférences "Quel avenir pour l'Union européenne?"

Cycle de conférences organisé par l'Université Ouverte Lyon1 en partenariat avec l'ENS de Lyon entre octobre 2012 et mai 2013. Les intervenants sont Pascal Le Merrer, Jacques Le Cacheux, Patrick Artus, Alexis Penot, Jérôme Creel et Jacques Sapir. Les conférences de ce cycle seront mises en ligne au fur et à mesure sur le site toutéconomie.

Marie-Claire Villeval: "La fin de l'Homme Economique? Rationalité économique et comportement humain", octobre 2012

Marie-Claire Villeval (CNRS, GATE) était l'invitée des "Nocturnes de l'économie", organisées par les Journées de l'Economie, en partenariat avec Confluences des savoirs, le 2 octobre 2012 à l'ENS de Lyon. Partant des limites du modèle de l'homo oeconomicus, sa conférence a montré comment l'économie comportementale essaie de construire une théorie économique alternative du comportement en s'appuyant sur la psychologie. La vidéo de la conférence est en ligne sur le site de Musée des Confluences.
Présentation de la conférence sur toutéconomie.
Voir la conférence sur le site du Musée des confluences.

Les ressources des entretiens Enseignants-Entreprises, septembre 2012

La 9ème édition des Entretiens Enseignants-Entreprises, anciennement Entretiens Louis le Grand, a eu lieu les 30 et 31 août 2012. Elle avait pour thème "Marchés et concurrence". Les documents et ressources de ces deux journées de formation sont disponibles sur le site Melchior. On y trouvera notamment des interviews vidéo d'économistes sur des thèmes au programme de l'enseignement de SES (P. Aghion sur la concurrence, P. Artus sur l'UEM, J.M. Daniel sur la croissance, etc.).
Accéder aux ressources des conférences et des ateliers sur le site Melchior.

Prix lycéen "Lire l'Économie", septembre 2012

Une nouvelle édition du Prix Lycéen "Lire l'Économie" a lieu en 2012. Ouvert aux lycéens dont le cursus est en lien avec l'économie, ce prix permet aux participants de découvrir des ouvrages économiques et d'élire parmi eux le livre qui favorise le mieux l'analyse et la réflexion économiques. Il est organisé par le ministère chargé de l'Éducation nationale et le ministère de l'économie, des finances et du commerce extérieur (en partenariat avec l'association "Lire La Société").
En savoir plus sur la manifestation et son calendrier.
Voir la sélection des livres de l'édition 2012 sur le site de Lire la Société.

Prix lycéen 2012 du livre de SES pour "Etre arabe aujourd'hui" d'Akram Belkaid

Pour sa 11ème édition, le prix lycéen 2012 du livre de Sciences Economiques et Sociales a été attribué au journaliste et essayiste Akram Belkaid pour Etre Arabe aujourd'hui (Ed. Carnets Nord, sept. 2011). Le prix lycéen du livre de SES est décerné chaque année par des élèves de classes de premières et terminales ES. Cette année, le thème du "printemps arabe" aura focalisé l'intérêt des lycéens. L'ouvrage d'Akram Belkaid, spécialiste du monde arabe, revient sur la genèse de ce mouvement et donne des pistes sur les devenirs possibles de ces pays. Lire la suite.
Voir également notre dossier consacré à la journée de remise du Prix lycéen 2012 du livre de SES à l'ENS de Lyon en novembre 2012.

Documents d'accompagnement des nouveaux programmes de SES en terminale, mai 2012.

Le site Éduscol a fini de mettre en ligne les documents d'accompagnement pour la mise en oeuvre des nouveaux programmes de terminale classés par enseignements (spécifique et spécialité) et par thèmes. Une fiche par question est téléchargeable en format pdf. Chaque fiche propose des savoirs de référence sur la question, des pistes d'activités pédagogiques, et une bibliographie sélective et commentée. Un ensemble de ressources très utiles pour préparer les cours de terminale, venant compléter les fiches Eduscol de première.
Ressources pour les nouveaux programmes de terminale.
Ressources pour le nouveau programme de première.

De nouveaux résumés d'ouvrages dans la revue SociologieS, mai 2012.

SociologieS, la revue en ligne de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), a publié un nouveau "Grand résumé" d'ouvrage en mai 2012: Nouvelle théorie sociologique des professions par Florent Champy (2011). D'autres rubriques ont également été enrichies par de nouveaux articles : dans "Débats" deux nouvelles contributions sur le thème des inégalités, quatre autour du débat sur le naturalisme social, trois articles supplémentaires (dont un d'Howard Becker) sur la situation actuelle de la sociologie ; dans "Théories et Recherches" des textes sur le genre, etc. Voir notre dossier : "Grands résumés", une nouvelle rubrique proposée par la revue en ligne SociologieS.

Lancement de l'Institut des politiques publiques, avril 2012.

L’Institut des politiques publiques (IPP) a été créé à l'initiative de PSE-École d’économie de Paris et du Centre de Recherche en Économie et Statistique (CREST) dans le cadre d'un partenariat scientifique. Il vise à promouvoir l’analyse et l’évaluation quantitatives des politiques publiques en s’appuyant sur les méthodes les plus récentes de la recherche en économie. Les travaux de l'IPP concernent la fiscalité, les politiques sociales, les politiques d’emploi, l’éducation, la santé, les retraites, le logement, l’aménagement du territoire et les politiques sectorielles. L’IPP publie ses travaux et résultats dans un format universitaire classique, mais également dans des formats adaptés à un plus large public (Notes et Rapports) afin de favoriser l’appropriation par les citoyens des termes du débat public.
Le site de l'IPP : http://www.ipp.eu/
Voir également notre actualité sur la première étude de l’IPP consacrée à la politique fiscale en France depuis 15 ans.

Regards croisés sur l'économie, "Repenser l'économie", février 2012.

Pour son 10ème numéro intitulé "Repenser l'économie", la revue Regards croisés sur l'économie a demandé à chacun des lauréats du prix du meilleur jeune économiste (Le Monde/Cercle des Economistes) de présenter de manière pédagogique ses travaux et les implications de ceux-ci en matière de politique publique. Avec les contributions de Y. Algan, B. Amable, P. Askenazy, P. Cahuc, P. Crifo, E. Duflo, X. Gabaix, P.-Y. Geoffard, P.-O. Gourinchas, P.-C. Hautcoeur, E. Jouini, E. Lehmann, P. Martin, T. Mayer, T. Philippon, T. Piketty, R. Rancière, E. Saez, D. Thesmar, E. Wasmer. Pour en savoir plus: sommaire et éditorial complet du numéro.

La réforme fiscale, OFCE, février 2012.

L'OFCE a organisé une journée d'étude sur la réforme fiscale le mercredi 15 février à Sciences Po Paris. Les intervenants ont abordé les thèmes du financement de la protection sociale, de la fiscalité des ménages (revenus, patrimoine) et de la fiscalité écologique. Les supports de présentation des intervenants sont en ligne sur le site de l'OFCE : Programme et documents des intervenants.

Les banques centrales dans la tempête, CEPREMAP, janvier 2012.

Le CEPREMAP publie en janvier 2012 un nouvel opuscule de Xavier Ragot, professeur associé à l'École d'économie de Paris et chercheur au CNRS, intitulé Les banques centrales dans la tempête. Pour un nouveau mandat de stabilité financière. Cet opuscule explique comment les politiques monétaires accommodantes des banques centrales, et leur trop grande confiance dans l'évaluation des risques par les acteurs financiers, ont contribué à accentuer les déséquilibres financiers avant 2007. Il présente ensuite leur action au coeur de la crise, et leur rôle central dans la fourniture de liquidités (aux marchés et aux Etats) en temps de crise, avant d'en venir à la crise des dettes publiques en Europe. Il montre que la doctrine de l'indépendance opérationnelle des banques vis-à-vis des Etats n'est plus adaptée à un environnement où l'instabilité financière affecte la capacité des États à se financer sur les marchés. La crise de la dette publique dans la zone euro illustre ces difficultés de l'évolution des pratiques des banques centrales. Xavier Ragot plaide alors pour une redéfinition du mandat des banques centrales: au-delà de la maîtrise de l'inflation, elles doivent se préoccuper de la stabilité des marchés financiers.
Cet opuscule est disponible gratuitement en version électronique sur le site du CEPREMAP.

Christine Détrez, "Pubs, manuels scolaires, livres d'enfants... où se cachent les stéréotypes Homme/Femme ?"

Le 19 novembre 2011, Christine Détrez, sociologue à l'ENS de Lyon, participait à un café "sciences et images" pour débattre des stéréotypes Homme/Femme et s'interroger sur leurs origines. Cette rencontre était organisée par l'Université de Lyon (Service Science et Société) dans le cadre du cycle "Et si on en parlait ?" autour de la thématique "Cerveau, sexe, gènes... Sommes-nous vraiment programmés ?" invitant le public à réfléchir sur la part du biologique et la part du social et du culturel dans l'explication des comportements humains.
L'Université de Lyon diffuse sur son site la présentation et les documents audio de la rencontre. Lire également la synthèse de la soirée-débat du 6 décembre "Cerveau, sexe, gènes... Sommes-nous vraiment programmés ?".
Consulter notre dossier: Christine Détrez : "Il était une fois le corps...".

Hors-série 2011 de la revue Tracés : "Les économistes au pouvoir".

La revue interdisciplinaire Tracés publie son 3ème Hors-série "A quoi servent les sciences humaines" dont une partie est consacrée aux usages de l'économie dans la sphère publique. Les travaux des économistes ont-ils véritablement une influence dans les décisions politiques, juridiques ou stratégiques ? Quels sont les canaux possibles de cette influence et comment est-elle éventuellement contestée ? Quelles conclusions en tirer sur la responsabilité des économistes dans la société ? Le numéro aborde ces questions en confrontant des contributions d'économistes et de non économistes dans les domaines suivants: décisions judiciaires concernant la concurrence, économie des transports, évaluations aléatoires des politiques publiques, fonctionnement et rôle des organisations internationales, système financier. Il revient également sur la manière dont s'est constituée la profession d'économiste depuis la seconde moitié du XXe siècle.
Consulter notre dossier "Les économistes au pouvoir" réalisé en collaboration avec la revue Tracés et les Nocturnes de l'économie.

Conférence-Débat "Après les élections, que faire...", janvier 2012.

L'AFSE, Le Monde, le Département d'Economie de Sciences Po et les Journées de l'Economie organisent à Sciences Po Paris le 25 janvier 2012 une conférence consacrée aux grands problèmes économiques qui devront être traités au cours du prochain quinquennat. Des économistes, des dirigeants et des experts se réuniront pour débattre sur les propositions de politique économique à adopter. A la suite de cette conférence, un questionnaire sera envoyé à tous les candidats à la présidentielle et leurs réponses seront mises en ligne sur les sites de l'AFSE, des Jéco et du Monde. Un blog sera alors ouvert sur le site de l'AFSE afin de contribuer à la réflexion sur les programmes des candidats.
Programme et inscriptions [PDF - 1 Mo].
Regarder la conférence sur le site Toutéconomie.

Esther Duflo, Repenser la pauvreté, janvier 2012.

L'édition française de Poor Economics: A Radical Rethinking of the Way to Fight Global Poverty, par Abhijit V. Banerjee et Esther Duflo, a été publiée aux Editions du Seuil en janvier 2012, sous le titre Repenser la pauvreté. A cette occasion, Esther Duflo a donné une conférence à l'Ecole d'économie de Paris le 6 janvier 2012, animée par Daniel Cohen. Cette conférence est en ligne: Partie 1 et Partie 2.
L'économiste a également été invitée dans plusieurs émissions radio ou TV qu'il est possible de réécouter, notamment sur France Culture le 6 janvier dans Les matins 7h-9h et le 7 janvier dans La suite dans les idées. A lire: une interview dans Libération (6/01/12) et un extrait du chapitre 8 dans les Echos.
A consulter: notre dossier "Repenser la lutte contre la pauvreté" et le site associé à l'ouvrage Poor Economics.

haut de la page

 
 
mise à jour le 3 mai 2014
Portail des Sciences Economiques et Sociales - DGESCO
15, parvis René Descartes BP 7000 69342 Lyon cedex 07 FRANCE