Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / A ne pas manquer / Journées de l'économie 2018

Journées de l'économie 2018

Publié le 20/08/2018
Les Journées de l'économie se déroulent à Lyon les 6, 7 et 8 novembre 2018. Cette onzième édition a pour thème général "Que sait-on de notre futur ?". Cet événement est entièrement gratuit et accessible à tous après inscription (les inscriptions restent ouvertes pendant les Jéco). Au programme : une cinquantaine de conférences-débats, des animations pour les classes, des ateliers et des rencontres pour les enseignant.e.s, un concours vidéo...

Slider JECO 2018 Que sait-on de notre futur ?

Présentation de l'édition 2018

La Fondation Pour l'Université de Lyon organisera les 6, 7 et 8 novembre 2018 la onzième édition des Journées de l'Économie. Dans cette période où les incertitudes sur notre futur se multiplient, il est important de partager les réflexions sur les sources de tensions qui se précisent et sur les stratégies possibles à mettre en œuvre pour les surmonter.

Pendant trois jours participez aux conférences, débats, rencontres, consacrés à l'économie. Avec plus d'une soixantaine de sujets traités, chacun pourra choisir le parcours qui répond à ses attentes. Cet évènement est entièrement gratuit et accessible à tous après inscription.

Suivre en direct les Jéco les 6, 7 et 8 novembre 2018

- Regarder les conférences en streaming, en direct et en différé : chaîne YouTube Jéco (conférences Bourse du travail, Mutualité, Salle Molière, Saint-Marc) ; Conférences Hôtel de région : le mardi 6 novembre - le mercredi 7 novembre - le jeudi 8 novembre.

- L'écho des Jéco, un blog animé par des étudiants en journalisme : l'essentiel des débats au moyen de courtes synthèses des conférences et d'interviews filmées.

Programme 2018

La grille de l'ensemble du programme des Jéco 2018. Vous pouvez aussi télécharger le programme complet en pdf (régulièrement actualisé).

La liste des intervenants 2018.

Pour préparer les Jéco : Le blog des intervenants des Jéco, des billets proposés par les conférencières et conférenciers invités sur le thème de leur intervention.

grandes conférences

Séance d'ouverture, le mardi 6 novembre 2018 de 10h00 à 11h00 (Bourse du travail), avec la participation de Shéhérazade Semsar-de Boisséson, directrice de Politico Europe et Grand Témoin 2018 des Journées de l'économie.

Une crise grave est encore possible, le mardi 6 novembre 2018 de 11h00 à 13h00, avec Patrick Artus, Claudio Borio, Robert Ophèle, Odile Renaud-Basso, Shéhérazade Semsar-de Boisséson (Bourse du travail).

Regarder la France autrement, le mercredi 7 novembre 2018 de 18h00 à 20h00, avec Gilles de Margerie, Michèle Debonneuil, Vincent Gufflet, Daniel Karyotis, David Kimelfeld, Olivier Passet, Jean Pisani-Ferry (Bourse du travail).

Les économistes sont-ils mieux outillés ?, le jeudi 8 novembre 2018 de 16h00 à 18h00, avec Philippe Aghion, Yann Algan, Annie Cot, Roger Guesnerie, Jean-Luc Tavernier (Bourse du travail).

Tables-rondes

Environ 45 conférences-débats sont organisées dans le programme du "In", auxquelles s'ajoutent les manifestations dans le "Off", sur des thèmes aussi variés que la guerre commerciale, la lutte contre la désinformation, l'économie circulaire, comprendre les inégalités, l'oeuvre de Karl Marx, l'intelligence artificielle, l'histoire de l'instabilité financière, faut-il plus de croissance, comment éviter une société d'héritiers, la remontée des taux d'intérêt, le débat politique en Europe, le dollar, les nouvelles frontières de l'emploi et du chômage, etc.

Pour les lycéns et étudiants

Plusieurs conférences et initiatives impliquant des étudiant.e.s, des lycéen.ne.s ou des classes sont programmées :

• Une conférence-débat sur le thème de l'avenir du billet de banque, organisée par la Banque de France, mobilisant des classes de lycée : L'odyssée des €spèces, le mercredi 6 novembre 2018 de 15h00 à 16h30 (Centre culturel Saint-Marc). Le débat sera rythmé par des témoignages sous forme de vidéos réalisées par des élèves, qui éclaireront sur le rapport quotidien à l'argent liquide des adultes de demain et les questions qu'ils se posent dès aujourd'hui sur le devenir du billet de banque. Cette conférence d'adresse en priorité aux classes de lycée.

• Activité pour les lycéens proposée par l'association Finance & pédagogie dans le cadre du Off des Jéco : Les moyens de payement, le jeudi 8 novembre 2018 de 14h00 à 15h30 (Amphi CERA de la Tour Incity). L'atelier, autour de la thématique de l'éducation financière, proposera aux élèves de découvrir de manière simple les rôles d'une banque et le fonctionnement du compte bancaire et de ses moyens de paiement. Inscription des classes par mail adressé à : alex.pommteau@fpul-lyon.org

• Faut-il augmenter les droits d'inscription à l'Université ?, avec Xavier Timbeau et  Alain Trannoy, le mercredi 7 novembre de 14h00 à 15h30 (Salle Molière). Un panel d'étudiants participera à cette table ronde.

• Jéco étudiants : À la rencontre des grands économistes de demain, le mercredi 7 novembre de 18h00 à 20h00 (Amphithéâtre Descartes de l'ENS de Lyon). De jeunes chercheur.e.s à découvrir seront invité.e.s par les étudiant.e.s de l'ENS. Pour un public d'étudiants en économie.

A noter : La conférence-débat Peut-on, doit-on réguler la lutte contre la désinformation ? le mardi 6 novembre de 15h00 à 16h30 (Palais de la Mutualité) est également intéressante pour les élèves et les enseignants. Y participeront notamment le président de l'AJEF (Association des journalistes économiques et financiers), le responsable de l'équipe des décodeurs du Monde et une représentante de l'Éducation nationale.

Pour les enseignants

1/ Deux ateliers pédagogiques pour les enseignants en partenariat avec la Dgesco, organisés par l'Inspection pédagogique régionale de l'Académie de Lyon et le site de ressources en sciences économiques et sociales SES-ENS dans le Off :

Quels outils innovants pour enseigner l'économie aux lycéens ? le mercredi 7 novembre 2018 de 9h00 à 10h30 : atelier co-animé par Yann Algan, professeur d'économie à SciencesPo, Norbert Rugambage, chef de projet "CORE Lycée" au Département d'économie de Sciences Po, tous deux impliqués dans le projet CORE-econ en France, et Pascal Cheynet, professeur de SES dans l'académie de Lyon et animateur du site SES.Webclass (Hôtel de Ville - Atrium).

À l'école de l'enquête le mercredi 7 novembre 2018 de 11h00 à 12h30 : atelier co-animé par Christian Baudelot, professeur émérite de sociologie à l’Ecole Normale Supérieure, Isabelle Richer, professeure d'anglais au lycée Le Corbusier d'Aubervilliers, et Catherine Robert, professeure de philosophie au lycée Le Corbusier d'Aubervilliers, tous trois membres fondateurs de l'association "L'anthropologie pour tous" (Hôtel de Ville - Atrium).

Modalités d'inscription (par mail).

2/ Quelle place pour les Sciences économiques et sociales dans le lycée demain et quelles SES ?

Cette rencontre est organisée par l'IDIES dans le cadre du Off des Jéco, le jeudi 8 novembre 2018 de 11h00 à 12h30 (Université Lyon 3). Elle traitera de l'enseignement des sciences économiques et sociales au lycée, dans le contexte de réforme du lycée (fin des séries en voie générale, Bac 2021) et de révision des programmes en classes de première et terminale à la rentrée 2019. Elle réunira Philippe Aghion, professeur au Collège de France et copilote du groupe d'élaboration du projet de programme de l'enseignement de SES, Elisabeth Chatel, maîtresse de conférences en sociologie (IDHES/ENS Paris-Saclay), spécialiste de l'enseignement scolaire et universitaire de l'économie, Erwan Le Nader, professeur de SES et président de l'Apses, et Pierre Mathiot, professeur de science politique à l'IEP de Lille et animateur de la mission sur la réforme du baccalauréat.

En savoir plus.

A noter : L'IDIES propose une seconde table ronde dans le Off pour débattre des nouvelles frontières de l’emploi (sous-emploi, halo du chômage, auto-entreprenariat…) et de la manière de parvenir à les mesurer : Les nouvelles frontières de l'emploi et du chômage, le jeudi 8 novembre 2018 de 14h00 à 15h30.

Concours Citéco Vidéo Challenge

Un concours de création de vidéo est organisé par la Cité de l'économie et de la monnaie en partenariat avec les Journées de l'économie, sur le thème "Parler d'économie aux jeunes".

Il s'adresse à des jeunes femmes et hommes âgés de 18 à 30 ans, qui pourront proposer, seul.e.s ou en équipe, une vidéo originale de 2 à 4 minutes maximum sur une thématique économique, qui soit ludique, pédagogique et claire, à destination des jeunes (collégiens, lycéens, étudiants). Les participant.e.s doivent s'inscrire sur le site du concours et envoyer leur vidéo et leur script avant le mercredi 10 octobre 2018, minuit.

Un jury présidé par Marc-Olivier Strauss-Kahn, président du Conseil scientifique de Citéco, sélectionnera les lauréats du concours. Le ou la vainqueur remportera la somme de 4000 euros. Les deuxième et troisième prix sont fixés à 3000 et 2000 euros. La remise des prix et la projection des 5 projets sélectionnés pour la finale aura lieu lors des Jéco 2018, en présence d'économistes et des équipes finalistes.

Voir les quatre vidéos sélectionnées pour la finale (novembre 2018).

Inscriptions à l'édition 2018

Les inscriptions restent ouvertes pendant les Journées de l'économie.

Deux inscriptions distinctes :

• Les inscriptions aux conférences «In» sont ouvertes : Inscriptions en ligne sur le site des Jéco.

• Inscriptions aux conférences «Off» : Inscriptions aux ateliers pédagogiques Dgesco par mail (réservé aux enseignants) – Inscriptions aux autres activités off sur le site des Jéco.

Information pour l'inscription des classes et des enseignants (accès au formulaire d'inscription pour les classes).

 

Plus d'information sur cet événement sur le site des Journées de l'économie.