Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / A ne pas manquer / Journées de l'économie 2019

Journées de l'économie 2019

Publié le 20/08/2019
Les Journées de l'économie se dérouleront à Lyon les 5, 6 et 7 novembre 2019, autour du thème général : "Environnement, numérique, société… la décennie de tous les dangers". Le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz sera le Grand Témoin de cette douzième édition qui comptera d'autres invités prestigieux comme les économistes Dani Rodrik ou Branko Milanovic. Cet événement, inscrit au Plan National de Formation, est entièrement gratuit et accessible à tous après inscription en ligne. Au programme : une soixantaine de conférences-débats, des animations pour les classes, des ateliers et des rencontres pour les enseignant.e.s, un concours vidéo...

Slider JECO 2019

Présentation de l'édition 2019

La Fondation pour l'Université de Lyon organisera les 5, 6 et 7 novembre 2019 la douzième édition des Journées de l'Économie autour du thème général "Environnement, numérique, société... la décennie de tous les dangers".

Pendant trois jours participez aux conférences, débats, rencontres, consacrés à l'économie. Avec plus d'une soixantaine de sujets traités, chacun pourra choisir le parcours qui répond à ses attentes. Cet évènement est entièrement gratuit et accessible à tous après inscription.

Programme 2019

La grille de l'ensemble du programme des Jéco 2019. Vous pouvez aussi télécharger le programme complet en pdf (régulièrement actualisé).

La liste des intervenants 2019.

Pour préparer les Jéco (à partir d'octobre 2019) : Le blog des intervenants des Jéco, des billets proposés par les conférencières et conférenciers invités sur le thème de leur intervention.

grandes conférences

Séance d'ouverture, le mardi 5 novembre 2019 de 10h00 à 11h00 (Bourse du travail), avec la participation de Professeur d'économie à l'Université de Columbia et Prix nobel d'économie en 2001 .

La transition c'est maintenant, le mardi 5 novembre 2019 de 11h00 à 13h00, avec Alain Grandjean, Corinne Le Quéré, Katheline Schubert, Joseph E. Stiglitz (Grand Témoin), François Villeroy de Galhau (Lieu : Bourse du travail).

Le grand procès du libéralisme, le mercredi 6 novembre 2019 de 18h00 à 20h00, avec Philippe Aghion, Patrick Artus, Monique Cantos-Sperber, Pierre Dockès, Gaspard Koenig, Dominique Moisi (Lieu : Bourse du travail).

Dialogue social : les clés de l'avenir, le jeudi 7 novembre 2019 de 16h00 à 18h00, avec Paul-Henri Antonmattei, Laurent Berger, Sandrine Cazes, Gilbert Cette, Laurence Parisot (Lieu : Bourse du travail).

Tables-rondes

48 conférences-débats sont organisées dans le programme du "In", auxquelles s'ajoutent les manifestations dans le "Off". 

De nombreux thèmes abordés intéresseront les enseignants, en particulier : « Comment le numérique bouscule l'emploi » (avec Eric Maurin) ; « Comprendre les populismes » (avec Dani Rodrik, Yann Algan...) ; « Taxer vraiment les multinationales ? » ; « Politique industrielle, politiques de la concurrence : dialogue de sourd » ; « Keynes et le Traité de Versailles » ; « Niveaux de vie et inégalités : mesure et perceptions » ; « Migrations : flux, insertion et croissance » ; « Comment la mondialisation déplace les inégalités » (avec Branko Milanovic) ; « Guerre commerciale : le retour du chacun pour soi ? » ; « Union européenne : comment dépasser les clivages » ; « Chômage structurel, formation, efficacité des réformes » ; « Vers des politiques budgétaires sans contrainte » ; « Quel partage entre salaires et profits ? » ; « L'économie et la violence » ; « Plus de femmes pour croître plus et mieux ? » ; « La fiscalité française est-elle injuste ? » ; « Retraites : la dernière réforme ? » ; « A-t-on vraiment progressé sur la régulation financière ? » 

Pour les lycéen.e.s et étudiant.e.s

Pour les étudiants. Plusieurs conférences, principalement en anglais, sont organisées à l'ENS de Lyon (Amphi Mérieux) et à l'Université Lyon 2 (Grand Amphi) : Au-delà du néo-libéralisme : la nécessité d’un nouveau paradigme le mardi 5/11 à 15h00 avec Joseph Stiglitz (remise du doctorat honoris causa de l'ENS de Lyon) ; Conférence Dani Rodrik le mercredi 6/11 à 9h00 (remise du doctorat honoris causa de l'Université de Lyon) ; Média et démocratie (avec Julia Cagé) le mercredi 6/11 à 9h00 ; Les nouveaux fronts de la recherche économique le mercredi 6/11 à 11h00 (avec Philippe Aghion, Roger Guesnerie, Dani Rodrik, Joseph E. Stiglitz) ; À la rencontre des grands économistes de demain le mercredi 6/11 à 14h00.

• Un Workshop sur l'enseignement de l'économie sera consacré aux innovations pédagogiques au lycée, à l'université et à l'usage du grand public, le mercredi 6 novembre de 16h00 à 17h30, à l'ENS de Lyon.

Ce workshop, ainsi que les conférences "Média et démocratie", "Les nouveaux fronts de la recherche économique" et "À la rencontre des grands économistes de demain" sont inscrits aux Jéco Étudiants, co-organisés avec l'ENS de Lyon. Une délégation de 150 étudiants de France, du Sénégal, de Suisse et de Tunisie, viendra assister à ces conférences et discutera notamment des travaux des jeunes économistes invités.

• Les Jéco entrent en classe (proposé par le Programme Enseignants Entreprises dans le Off) : Evolution des métiers et des compétences avec le numérique, des clés pour accompagner les jeunes dans la construction de leur parcours, le mardi 5 novembre de 15h00 à 16h30 (Lycée Lacassagne). Public : élèves de terminale ES.

• Le Centre d'information Europe Direct Lyon propose un atelier ludique à destination des jeunes (16-25 ans) pour comprendre le nouveau visage de l'Union européenne en 2019 : Brexit et nouvelles institutions européennes (Maison des européens), le mercredi 6 novembre de 9h00 à 10h30 et de 11h00 à 12h30 (INSEEC, Amphi 3).

• Activité pour les lycéens proposée par l'association Finance & pédagogie dans le cadre du Off des Jéco, le mardi 5 novembre de 15h00 à 16h30 et le mercredi 6 novembre de 14h00 à 15h30 (INSEEC, Amphi 3). Inscription des classes par mail adressé à : alex.pommteau@fpul-lyon.org.

• La conférence-débat Les jeunes se mobilisent pour le climat permettra à des étudiants et lycéens impliqués dans la transition écologique et la lutte contre le changement climatique de dialoguer avec des économistes spécialistes des questions envoronnementales.

Pour les enseignant.e.s

1/ Deux ateliers pédagogiques pour les enseignants en partenariat avec la Dgesco, organisés par l'Inspection pédagogique régionale de l'Académie de Lyon et le site de ressources en sciences économiques et sociales SES-ENS dans le Off :

Les statistiques: info ou intox ? Comprendre les statistiques pour mieux s'informer le mercredi 6 novembre 2019 de 9h00 à 10h30 (Hôtel de Ville). Cet atelier, animé par l'INSEE, abordera trois questions principales : d'où viennent les statistiques, pourquoi elles sont utiles et comment on fait «parler» les données.

Regards croisés sur les entreprises et les entrepreneurs le mercredi 6 novembre 2019 de 11h00 à 12h30 (Hôtel de Ville). Intervenants : Bernard Baudry (économiste), Julien Gros et Julie Landour (sociologues).

Modalités d'inscription (par mail).

2/ Cité de l'économie et de la monnaie

Présentation aux enseignants de la Cité de l'économie et de la monnaie installée dans l'Hôtel Gaillard à Paris, qui a ouvert ses portes au public en juin 2019. Une rencontre proposée par la Banque de France dans le Off (page sur le site des Jéco) le mercredi 6 novembre de 14h00 à 15h30 (Lieu : Banque de France, Lyon 2e).

Concours Citéco Vidéo Challenge

Un concours de création de vidéo est organisé par la Cité de l'économie et de la monnaie en partenariat avec les Journées de l'économie, sur le thème "Parler d'économie à toutes et à tous".

Il s'adresse à des jeunes femmes et hommes âgés de moins de 31 ans, qui pourront proposer, seul.e.s ou en équipe, une vidéo originale de 3 minutes maximum sur une thématique économique, qui soit ludique, pédagogique et claire. Les participant.e.s doivent s'inscrire sur le site du concours et envoyer leur vidéo avant le vendredi 12 juillet 2019, minuit.

Pour cette deuxième édition, le concours est ouvert aux lycéens : un prix spécial leur est réservé !

Un jury présidé par Marc-Olivier Strauss-Kahn, président du Conseil scientifique de Citéco, sélectionnera les lauréats du concours. La ou le vainqueur remportera la somme de 3000 euros. La remise des prix et la projection des projets sélectionnés pour la finale aura lieu lors des Jéco 2019, en présence d'économistes et des équipes finalistes.

Revoir : les quatre vidéos sélectionnées pour la finale lors de la première édition et la vidéo de remise des prix (novembre 2018).

Inscriptions à l'édition 2019

Les inscriptions restent ouvertes pendant les Journées de l'économie.

Deux inscriptions distinctes :

• Les inscriptions aux conférences «In» sont ouvertes : Inscriptions en ligne sur le site des Jéco.

• Inscriptions aux conférences «Off» : Inscriptions aux ateliers pédagogiques Dgesco par mail (réservé aux enseignants) – Inscriptions aux autres activités off sur le site des Jéco (à partir de septembre 2019).

Information pour l'inscription des classes et des enseignants (accès au formulaire d'inscription pour les classes).

 

Plus d'information sur cet événement sur le site des Journées de l'économie.