Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / A ne pas manquer / Journées de l'économie 2020

Journées de l'économie 2020

Publié le 28/09/2020
Les Journées de l'économie se dérouleront à Lyon les 17, 18 et 19 novembre 2020 à Lyon, autour du thème général « 2020 – réinventons le progrès ensemble ». Les prix Nobel d'économie 2019 Abhijit Banerjee et Esther Duflo, tous deux Professeurs d'économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT), sont les invités d'honneur de cette treizième édition. Cet événement annuel, inscrit au Plan National de Formation, s'adapte au contexte sanitaire et propose pour la première fois un programme de conférences « phygital », avec une quarantaine de tables rondes en présentiel ou en digital, un concours vidéo, un atelier à destination des enseignants et enseignantes...

Slider JECO 2020

Présentation de l'édition 2020

La Fondation pour l'Université de Lyon organise les 17, 18 et 19 novembre 2020 la treizième édition des Journées de l'Économie autour du thème général « 2020 – réinventons le progrès ensemble ».

Les Journées de l'Économie (Jéco) proposent aux citoyens de tous horizons des clés pour mieux comprendre le monde qui les entoure en échangeant sur une grande diversité de sujets d'actualité abordés avec un éclairage économique. En 2020, de nombreux défis sont à relever. Un nouvel équilibre entre l'Etat et le marché est souvent invoqué, mais l'enjeu est aussi de donner toute sa place à la société civile et aux territoires.

Pendant trois jours participez aux conférences, débats, rencontres, consacrés à l'économie, en présentiel ou à distance grâce au streaming et aux conférences en format digital. Avec plus de quarante de sujets traités, chacun pourra choisir le parcours qui répond à ses attentes. Cet évènement est entièrement gratuit et accessible à toutes et tous après inscription.

Les conférences qui se dérouleront en présentiel seront organisées en prenant toutes les précautions sanitaires : masques obligatoires et règles de distanciation imposée. Du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition à l'entrée de chaque salle.

Programme 2020

La grille de l'ensemble du programme des Jéco 2020. Vous pouvez aussi télécharger le programme complet en pdf (régulièrement actualisé).

La liste des intervenants 2020.

Pour préparer les Jéco (à partir d'octobre 2020) : Le blog des intervenants des Jéco, des billets proposés par les conférencières et conférenciers invités sur le thème de leur intervention.

Grandes conférences

Séance d'ouverture, le mardi 17 novembre 2020 de 10h00 à 11h00 (Lieu : Bourse du travail).

Voir le monde autrement, le mardi 17 novembre 2020 de 11h00 à 13h00, avec Philippe Aghion, Abhijit Banerjee, Laurence Boone, Esther Duflo, Joel Mokyr (Lieu : Bourse du travail).

Faut-il choisir entre solidarité et efficacité ?, le mercredi 18 novembre 2020 de 18h00 à 20h00, avec Patrick Artus, Philippe Barret, Antoine Bozio, Martin Hirsch, Elise Huillery, Jean-Luc Tavernier (Lieu : Bourse du travail).

Une société démocratique à reconstruire, le jeudi 19 novembre 2020 de 16h00 à 18h00, avec Julia Cagé, Pierre Rosanvallon, François Villeroy de Galhau (Lieu : Bourse du travail).

Tables-rondes

25 conférences-débats sont organisées en présentiel dans le cadre de la programmation du « In », auxquelles s'ajoutent 11 conférences en digital et les manifestations du « Off ».

De nombreux thèmes abordés intéresseront les enseignants et leurs élèves ou étudiants, en particulier : « Quel impact des robots sur l'emploi ? » - « Dette : qui va payer ? » - « Comment les institutions façonnent le développement ? » - « Quel salaire minimum au XXIe siècle ? » - « Les outils de la transition environnementale » - « Le travail au XXIe siècle » - « Le progrès dans l'histoire de la pensée économique, de Smith à Keynes » - « Mesure-t-on bien l'inégalité des patrimoines ? » ; « La pandémie a-t-elle vraiment changé nos modes de vie ? » ; « Green Deal, seule voie de relance européenne ? » ; « Google en sait-il plus que l'INSEE ? » (conférence AFSE) - « La rationalité limitée depuis Herbert Simon » (conférence AFEP) - « La mondialisation fragile : quelles leçons de la pandémie ? » - « Vers un grand conflit intergénérationnel » - « Crise sanitaire : qu'avons-nous appris ? » - « Comment rénover la démocratie électorale ? » - « Monnaie digitale, le nouveau graal ? » - « Faut-il démanteler les GAFA ? » - « La finance survivra-t-elle aux nouveaux risques ? ».

Pour les enseignants et enseignantes

Un atelier pédagogique pour les professeurs en partenariat avec la DGESCO, organisé par le site de ressources en sciences économiques et sociales SES-ENS et l'Inspection pédagogique régionale de l'Académie de Lyon dans la programmation Off :

Travailler, échanger, apprendre à l'ère du numérique le mercredi 18 novembre 2020 de 13h30 à 15h30 (Lieu : INSEEC Amphi 4). Intervenant·e·s : Tanguy Dufournet (ATER à l'Université de Reims Champagne-Ardenne) et Djaouidah Sehili (professeure à l'Université de Reims Champagne-Ardenne), sociologues du travail, spécialistes de l'organisation du travail multi-située et du télétravail ; Pierre Mercklé (professeur à l'Université Grenoble Alpes), sociologue spécialiste des réseaux sociaux, des pratiques de sociabilité et des usages numériques.

Modalités d'inscription (par mail).

Concours Citéco Vidéo Challenge

Un concours de création de vidéo est organisé par la Cité de l'économie et de la monnaie en partenariat avec les Journées de l'économie. Son but est de donner la parole aux jeunes sur des questions d’économie, en s'adressant à un large public, notamment à un public jeune qui ne possède pas nécessairement de connaissances économiques.

Il s'adresse à des jeunes femmes et hommes âgés de 16 à 31 ans, qui proposent, seuls ou en équipe de deux personnes, une vidéo originale de 2 à 3 minutes maximum sur une thématique économique, qui soit ludique, pédagogique et claire. Le concours a été ouvert du 5 décembre 2019 au 10 mai 2020, les inscriptions sont désormais closes.

Le concours est aussi ouvert aux lycéens : un prix spécial leur est réservé !

Un jury présidé par Marc-Olivier Strauss-Kahn, président du Conseil scientifique de Citéco, sélectionnera les trois meilleures réalisations qui seront projetées lors des Jéco 2020. La ou le vainqueur remportera la somme de 3000 euros. Les trois équipes finalistes seront invitées à assister à la remise des prix qui aura lieu au cours de cette manifestation.

Revoir : les vidéos primées de l'édition 2019 et les vidéos sélectionnées pour la finale 2018.

Inscriptions à l'édition 2020

• Les inscriptions aux conférences du « In » proposées en présentiel sont ouvertes : Inscriptions en ligne sur le site des Jéco.

• Les inscriptions aux Jéco digitales 2020 seront ouvertes prochainement.

• Les inscriptions aux conférences « Off » : Inscriptions aux ateliers pédagogiques Dgesco par mail (réservé aux enseignants). Pour les autres manifestations du Off, l'inscription se fait également directement auprès des organisateurs de ces conférences à partir de la page de la conférence.

Information pour l'inscription des classes et des enseignants (accès au formulaire d'inscription pour les classes).

 

Plus d'information sur cet événement sur le site des Journées de l'économie.