Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettre d'information / La lettre d'information de SES-ENS N°12 - avril 2018

La lettre d'information de SES-ENS N°12 - avril 2018

Pour vous tenir informé-e des nouveautés du site

Pour informer des nouveautés du site, nous publions une lettre d'information selon un rythme mensuel. Cette lettre est publiée sur le site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

Pour vous abonner cliquez ici ou écrivez à : ses-ens.newsletter-request (at) listes.ens-lyon.fr avec en objet « subscribe ses-ens.newsletter ».

Si vous avez des difficultés pour vous abonner, contactez-nous.

Publié le 09/05/2018

Bonjour à toutes et tous,

Parmi nos dernières publications, nous vous proposons de découvrir les travaux des sociologues Wilfried Lignier et Julie Pagis sur la socialisation enfantine et son rôle dans les perceptions des clivages sociaux et politiques par les enfants. En économie, nous publions un article de Luc Simula sur l'origine du concept de chômage et ses limites en tant que catégorie statistique et instrument de l'intervention publique face aux nouvelles réalités du marché du travail. Dans notre rubrique Stats à la Une, nous nous intéressons au phénomène de globalisation financière, visualisé à travers l'évolution des flux financiers internationaux depuis une quarantaine d'année.

Enfin, vous trouverez sur notre page Concours Agrégation la liste actualisée des ouvrages de la bibliothèque de l'agrégation pour l'oral de leçon, ainsi que les nouveaux thèmes au programme des concours de l'agrégation de SES pour la session 2019.

Bonnes lectures !

Anne Châteauneuf-Malclès pour SES-ENS.

Dernières publications

Chômage : brève histoire d'un concept

04/05/2018

Comment le concept de chômage a-t-il été pensé historiquement et construit en tant que catégorie et objet de politique publique ? Initialement rattaché au salariat, le chômage s'institutionnalise au XXe siècle et l'objectif de plein emploi devient central dans les débats et les politiques économiques. Mais les transformations du marché du travail ont brouillé les frontières entre emploi, chômage et inactivité. La mobilisation de nouveaux concepts et indicateurs tels que le taux d'emploi, le halo du chômage ou le travail décent participent alors au renouvellement de l'approche économique du chômage et du plein emploi.

Les perceptions enfantines de l'ordre social

27/04/2018

Le sociologue Wilfried Lignier et la politiste Julie Pagis ont présenté leur ouvrage "L'enfance de l'ordre" lors d'une séance "lire" du séminaire de sciences sociales de l'ENS de Lyon. Les auteurs y étudient les perceptions enfantines des clivages sociaux et politiques et les logiques de classement mobilisés par les enfants pour se repérer dans le monde social. Leur travail s'appuie sur l'idée de "recyclage symbolique" permettant aux enfants de mettre en mots et de donner du sens à l'ordre social. Il invite plus généralement à une réflexion théorique sur le concept de socialisation et plus précisément sur la sociogenèse des pratiques.

Stats à la une

Globalisation financière : repli de l'ouverture financière après la crise ?

30/04/2018

Depuis les années 1980, la mobilité internationale des capitaux s'est beaucoup intensifiée avec la libéralisation financière. Le taux mondial d'ouverture financière permet visualiser ces mouvements de capitaux. Après avoir atteint un pic de 23% du PIB mondial à la veille de la crise financière, il retrouvé un niveau plus "raisonnable" avec le recul des flux financiers les plus volatils. Ce repli de l'ouverture financière n'a pas remis en cause l'essor considérable des investissements directs étrangers, reflet du mouvement d'internationalisation des firmes et de la segmentation des chaînes de valeur mondiales. Le stock mondial d'IDE rapporté au PIB a ainsi été multiplié par 6 entre 1980 et 2016.

Actualités : Rapports, études et 4 pages

Évènements

Matinale de l'économie : fiscalité et démocratie

02/05/2018

Matinale de l'économie de l'Assemblée nationale co-organisée par les Journées de l'économie et l'Association française de science économique (AFSE) le jeudi matin 24 mai 2018. La table ronde sur le thème "Fiscalité et démocratie" sera précédée de la remise du prix AFSE des meilleurs livres d'économie à destination des étudiants.

Congrès 2018 de l'AFSE

25/04/2018

Le 67ème congrès annuel de l'Association Française de Science Économique (AFSE) présidée par Agnès Benassy Quéré se déroulera à Paris les 14, 15 et 16 mai 2018, dans les locaux de PSE-École d'Économie de Paris. Jean Tirole, Directeur de l'École d'Économie de Toulouse et "prix Nobel d'économie" en 2014 ouvrira le congrès avec la lecture inaugurale. Autres conférenciers invités : les économistes Abhijit Banerjee (MIT) et Angus Deaton (Princeton University, Nobel 2015).

 

S'abonner à la newsletter

Se désabonner