Vous êtes ici : Accueil / Nous suivre / Lettre d'information / La lettre d'information de SES-ENS N°17 - mars 2019

La lettre d'information de SES-ENS N°17 - mars 2019

Pour vous tenir informé-e des nouveautés du site

Pour informer des nouveautés du site, nous publions une lettre d'information selon un rythme mensuel ou bimestriel. Cette lettre est publiée sur le site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

Pour vous abonner cliquez ici ou écrivez à : ses-ens.newsletter-request (at) listes.ens-lyon.fr avec en objet « subscribe ses-ens.newsletter ».

Si vous avez des difficultés pour vous abonner, contactez-nous.

Publié le 04/04/2019

Bonjour à toutes et à tous,

Parmi nos dernières publications, vous trouverez deux nouvelles conférences du cycle "Regards sur les inégalités aujourd'hui" organisé à l'ENS de Lyon. La première porte sur les inégalités générationnelles en France (Hippolyte d'Albis), un sujet qui est l'objet de vifs débats parmi les sociologues et les économistes. La seconde nous invite à porter notre regard sur les pays émergents, afin de mieux comprendre la montée des inégalités qui a accompagné le développement de la Chine sur les dernières décennies (Sylvie Démurger).

Nous vous proposons également de découvrir des travaux de recherche qui se situent à la frontière de la science économique et de la science politique grâce à deux entretiens : l'un avec Julia Cagé autour de ses recherches empiriques sur le financement de la vie politique dans les démocraties, dans une perspective historique et comparative, l'autre avec l'économiste Pierre Boyer qui développe la théorie de la taxation optimale grâce à la modélisation, en prenant en compte les contraintes électorales.

Bonnes lectures !

Anne Châteauneuf-Malclès pour SES-ENS.

Dernières publications

Économies émergentes : quelles inégalités ? L'exemple de la Chine

02/04/2019

La troisième conférence du cycle "Regards sur les inégalités aujourd'hui" organisé à l'ENS de Lyon portait sur les inégalités dans les économies émergentes. Sylvie Démurger a dressé un portrait des inégalités en Chine, en termes de revenus, de patrimoine et d'éducation, sur une quarantaine d'années. Le développement de la Chine, qui a permis d'élever le niveau de vie de l'ensemble de sa population et de sortir 600 millions de Chinois de la pauvreté, s'est accompagné d'une montée des disparités, notamment entre ruraux et urbains, faisant de la première puissance économique mondiale l'un des pays les plus inégalitaires au monde.

03/04/2019

La théorie de la taxation optimale étudie les modalités de taxation maximisant le bien-être collectif, qui permettent de satisfaire à la fois les objectifs d'équité et d'efficacité économique. Mais une fois que l'on a analysé les conditions d'une fiscalité à la fois efficace et équitable, comment prendre en compte les éléments qui contraignent la mise en place de ces politiques ? Dans ses travaux réalisés en collaboration avec Félix Bierbrauer, l'économiste Pierre Boyer tente d'aborder cette question en mobilisant les raisonnements de fiscalité optimale sous une approche plus générale, qui tient compte de la contrainte des enjeux électoraux. Il nous explique dans cette interview le sens de cette démarche.

17/03/2019

Comment la vie politique est-elle financée dans les grandes démocraties ? Quel est le poids de l'argent privé dans ce financement et comment influence-t-il les résultats électoraux et les décisions politiques ? Julia Cagé explore ces questions dans "Le prix de la démocratie", en s'appuyant sur une base de données inédite des financements privés et publics de la démocratie autour du monde. Dans un riche entretien, elle nous explique pourquoi le jeu démocratique est, dans de nombreux pays, de plus en plus capturé par les intérêts privés et comment on peut réformer le système de financement des partis politiques et des campagnes électorales, afin de renouer avec l'égalité démocratique : un citoyen = une voix.

15/03/2019

La deuxième conférence du cycle "Regards sur les inégalités aujourd'hui" organisé à l'ENS de Lyon portait sur les inégalités générationnelles. Les travaux de l'économiste Hippolyte d'Albis s'inscrivent dans le débat sur la fracture générationnelle et le déclassement des jeunes générations relativement à celle des baby-boomers. Remettant en cause l'idée de "génération sacrifiée", il montre que le niveau de vie s'est constamment élevé au cours du temps, de génération en génération, et de manière encore plus nette pour les femmes.

Actualités : Rapports, études et 4 pages

Évènements

03/04/2019

L'Université de Clermont Auvergne organise, le 9 avril 2019, une journée de la sociologie sur le thème "Les élites. Sociologies d’une classe pour soi". Les conférences sont ouvertes aux professeurs de SES et à leurs élèves sur inscription.

Lieu : Clermont-Ferrand (Université de Clermont Auvergne)

18/03/2019

Conférence des Journées de l'économie, organisée en partenariat avec la BRED et l'Association française de science économique (AFSE), le mardi 2 avril 2019, autour de l'apport de la science économique aux grands débats juridiques contemporains. Deux tables rondes sont proposées, l'une sur la transformation numérique du marché du droit, l'autre sur la réforme du droit des sociétés et la redéfinition de l'entreprise.

Lieu : Paris (Université Paris 2)

Brèves

08/04/2019

Les nouveaux programmes du lycée pour les classes de seconde et de première, applicables à la rentrée 2019, ont été publiés au B.O. le 22 janvier 2019.

S'abonner à la newsletter

Se désabonner