Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettre d'information / La lettre d'information de SES-ENS N°5 - été 2017

La lettre d'information de SES-ENS N°5 - été 2017

Pour vous tenir informé-e des nouveautés du site

Pour informer des nouveautés du site, nous publions une lettre d'information selon un rythme mensuel. Cette lettre est publiée sur le site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

Pour vous abonner cliquez ici ou écrivez à : ses-ens.newsletter-request (at) listes.ens-lyon.fr avec en objet « subscribe ses-ens.newsletter ».

Si vous avez des difficultés pour vous abonner, contactez-nous.

Publié le 13/09/2017

Bonjour à toutes et tous,

Nous vous proposons de découvrir de nouvelles ressources mises en ligne cet été : un article de Xavier de Larminat sur la sociologie de la déviance et l'ensemble des conférences du cycle "A qui profite l'ubérisation de l'économie ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2016-2017.

Avec la rentrée, de nombreux événements se préparent, à commencer par les Journées de l'économie de Lyon qui fêteront leurs dix ans en novembre ! Nous accompagnons cet évènement en organisant deux ateliers pédagogiques pour les enseignants le 8 novembre, en partenariat avec la DGESCO et l'Inspection pédagogique régionale : Quelles pratiques éducatives pour répondre à la diversité des élèves ? et Enseigner avec la bande dessinée. Les inscriptions sont ouvertes (voir les modalités d'inscription).

Retrouvez également notre veille de l'été, ainsi que les dernières informations concernant les concours de l'agrégation et du Capes de SES sur SES-ENS : rapports de jury de la session 2017, inscriptions, programmes, dates des épreuves écrites de la session 2018…

En vous souhaitant une très bonne année scolaire,

Anne Châteauneuf-Malclès pour SES-ENS.

Dernières publications

Sociologie de la déviance : des théories du passage à l'acte à la déviance comme processus

29/07/2017

Cet article du sociologue et politiste Xavier de Larminat retrace les grandes perspectives d'analyse sociologique de la déviance. Depuis les premières réflexions de Durkheim sur le "crime", le regard sociologique sur la déviance s'est profondément transformé. Les théories causales, visant à expliquer la non-conformité des comportements et le passage à l'acte, ont fait place à des théories plus compréhensives, cherchant à décrire les processus de désignation d'individus comme déviants à travers la réaction sociale que suscitent leurs conduites.

L'économie collaborative, pour repenser le travail

16/07/2017

Cinquième et dernière conférence du cycle "À qui profite l'ubérisation de l'économie ?", organisé à l'ENS de Lyon en 2016-17, et consacrée aux nouvelles formes de travail nées avec le développement des plateformes numériques de travail, qui bousculent la conception habituelle du travail salarié. L'économiste Bernard Baudry analyse le fonctionnement et les enjeux de l'économie des plateformes de travail, en examinant l'intérêt du "crowdworking" pour les différentes parties prenantes, mais aussi les risques et les limites de l'ubérisation de l'économie.

L'économie collaborative, pour innover en commun

15/07/2017

Quatrième conférence du cycle "À qui profite l'ubérisation de l'économie ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2016-17. L'économiste Valérie Revest analyse les changements dans les pratiques d'innovation des entreprises permises par l'essor du web 2.0 et de l'économie collaborative. Après avoir explicité la notion d'innovation ouverte, elle montre le rôle joué par les plateformes d'innovation, un outil de stimulation de l'innovation mais dont la logique propriétaire et marchande est critiquable. À l'opposé, l'innovation collaborative sans propriété intellectuelle représente une autre manière d'innover ensemble, à l'instar du mouvement des logiciels libres.

L'économie collaborative, le retour des communautés ?

13/07/2017

Troisième conférence du cycle "À qui profite l'ubérisation de l'économie ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2016-17. François-Xavier de Vaujany, chercheur en management et théorie des organisations, s'intéresse ici au "retour des communautés" au XXIe siècle, en lien avec l'essor de l'économie collaborative. Start up et tiers-lieux représentent aujourd'hui une nouvelle façon d'organiser l'espace de travail, d'articuler vie privée et vie professionnelle, de gérer ses émotions et de créer du collectif. Pourquoi un retour des communautés "isonomiques" ? Quelles formes prennent les communautés de travail ? Comment les communautés peuvent-elles s'articuler avec les plateformes et les réseaux sociaux numériques qui envahissent nos vies ?

L'économie collaborative et l'économie sociale et solidaire

12/07/2017

Deuxième conférence du cycle "À qui profite l'ubérisation de l'économie ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2016-17, au cours de laquelle Philippe Frémeaux, éditorialiste à Alternatives Economiques, s'est interrogé sur les convergences possibles entre l'économie collaborative des plateformes numériques et l'économie sociale et solidaire. Face à l'essor d'une économie collaborative à logique capitaliste qui échappe souvent aux règles fiscales et sociales et contribue à une certaine déstructuration du marché du travail classique, l'ESS se trouve face à un défi : proposer une offre collaborative réellement coopérative, en restant fidèle à ses principes de non-lucrativité, de communauté d'intérêt et de gestion démocratique.

Actualités : Rapports, études et 4 pages

À ne pas manquer

Journées de l'économie 2017

27/07/2017

Les Journées de l'économie fêtent leurs dix ans les 7, 8 et 9 novembre 2017 à Lyon ! Cette édition sera l'occasion de réfléchir, à la lumière des dix dernières années, aux mutations qui vont marquer la décennie à venir. Découvrez le programme et inscrivez-vous dès maintenant à cet événement. Un concours vidéo sur le thème de l'euro est organisé en partenariat avec la BCE pour ce dixième anniversaire.

Évènements

Conférence "L'art, la domination, la magie et le sacré"

08/09/2017

Qu'est-ce qui fait la valeur – économique, esthétique – d'une œuvre d'art et d'où vient cette aura attachée aux créateurs et aux œuvres ? Cette rencontre avec Bernard Lahire, professeur de sociologie à l'École normale supérieure de Lyon, et Nicolas Krief, photographe, montrera que le sacré n’a jamais disparu de notre monde mais que nous ne savons pas le voir. Un événement organisé par Confluence des Savoirs, en partenariat avec les Journées de l'économie et l'ENS de Lyon.

Colloque "Travailler avec Max Weber"

03/09/2017

Colloque organisé par le Centre de Recherches internationales (CERI-SciencesPo) et l'Institut historique allemand (IHA), en partenariat avec la Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH) et le Centre de recherche Economie, Société, Culture (CRESC) de Rabat. Il vise à approfondir la connaissance des concepts et du raisonnement wébériens et d'en faire ressortir l'originalité, afin de favoriser des usages plus informés et plus rigoureux de Max Weber dans les travaux empiriques actuels de sciences sociales (sociologie, histoire, anthropologie…).

2017 : La révolution de velours ?

31/08/2017

Colloque co-organisé par La Fondation Jean-Jaurès, le CEVIPOF (SciencesPo), Ipsos et le journal Le Monde les 6 et 7 septembre 2017. Il est consacré à l'analyse de la séquence électorale inédite de 2017 et s'appuiera notamment sur l'«Enquête électorale française : comprendre 2017» du CEVIPOF, une recherche menée par le Centre de recherches politiques de SciencesPo de novembre 2015 à juin 2017 en partenariat avec Ipsos et Le Monde.

L'économie mondiale 2018 : conférence de présentation

28/07/2017

A l'occasion de la sortie de "L'économie mondiale 2018", en septembre, le CEPII organise une conférence de présentation de la nouvelle édition de son "Repères" annuel. Des auteurs de l'ouvrage seront présents pour exposer leurs analyses sur la démondialisation, le Brexit ou encore les paradis fiscaux.

 

S'abonner à la newsletter

Se désabonner