Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettre d'information / La lettre d'information de SES-ENS N°7 - octobre 2017

La lettre d'information de SES-ENS N°7 - octobre 2017

Pour vous tenir informé-e des nouveautés du site

Pour informer des nouveautés du site, nous publions une lettre d'information selon un rythme mensuel. Cette lettre est publiée sur le site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

Pour vous abonner cliquez ici ou écrivez à : ses-ens.newsletter-request (at) listes.ens-lyon.fr avec en objet « subscribe ses-ens.newsletter ».

Si vous avez des difficultés pour vous abonner, contactez-nous.

Publié le 05/11/2017

Bonjour à toutes et tous,

Nous vous proposons de nouvelles publications qui peuvent être utiles pour actualiser vos cours de terminale, notamment un entretien avec le sociologue Camille Peugny sur l'approche en termes de classes sociales. Du 7 au 9 novembre, les Journées de l'économie de Lyon fêtent leur 10 ans ! Vous pouvez suivre cet événement en direct sur la chaîne YouTube des Jéco et sur cette page, ainsi que sur le blog L'écho des Jéco des étudiantes et étudiants en journalisme. Nous vous invitons également à lire les billets du blog des intervenants des Jéco, sur des thématiques telles que le bilan de l'euro, la stagnation séculaire, la preuve en économie, etc. Nous vous rappelons enfin que le site SES-ENS sera présent aux Jéco : rendez-vous le 8 novembre pour les deux ateliers pédagogiques que nous co-organisons, Quelles pratiques éducatives pour répondre à la diversité des élèves ? et Enseigner avec la bande dessinée.

Bonnes lectures et bonnes Journées de l'économie si vous participez aux 10 ans des Jéco !

Anne Châteauneuf-Malclès pour SES-ENS.

Dernières publications

Entretien avec Camille Peugny : Le nouveau visage des classes sociales

12/10/2017

Vivons-nous encore dans une société de classes sociales ? Pour Camille Peugny, l'approche en termes de classes sociales reste essentielle pour comprendre la nature des inégalités dans les sociétés d'aujourd'hui, même si le processus de stratification est multidimensionnel. Cela suppose d'analyser les recompositions de la structure sociale et les nouvelles formes de polarisation qui émergent. Pour saisir ces transformations, les sociologues doivent s'appuyer sur des enquêtes de terrain, mais aussi sur des travaux quantitatifs mobilisant des échantillons de grande taille, afin d'avoir une vue d'ensemble plus précise du paysage social.

Quelques questions à Sébastien Jean au sujet de la "démondialisation"

03/10/2017

Sommes-nous à l'aube d'une ère de démondialisation ? Pour le directeur du CEPII, le ralentissement des échanges depuis la crise de 2008 ne sonne pas le glas de la mondialisation mais indique plutôt un retour à la normale du commerce mondial, qui croît désormais au même rythme que le revenu. Il n'en demeure pas moins que la réalité de la mondialisation n'est plus la même que celle qui prévalait avant la crise. Le monde est désormais multipolaire, ce qui ne va pas sans poser problème au cadre institutionnel international hérité de l'après-guerre.

Stats à la une

L'évolution de la durée du travail en France depuis 1950

30/10/2017

Depuis 1950, la durée annuelle du travail salarié s'est nettement repliée en France, sous l'effet des réductions collectives du temps de travail et de l'essor du travail à temps partiel. Le graphique que nous publions retrace les grandes étapes de cette réduction de la durée du travail. La plupart des pays développés ont aussi connu une décrue de la durée du travail depuis une soixantaine d'année, mais avec une chronologie et une intensité variables selon les pays.

Actualités : Rapports, études et 4 pages

À ne pas manquer

Journées de l'économie 2017

27/07/2017

Les Journées de l'économie fêtent leurs dix ans les 7, 8 et 9 novembre 2017 à Lyon ! Cette édition sera l'occasion de réfléchir, à la lumière des dix dernières années, aux mutations qui vont marquer la décennie à venir. Découvrez le programme et inscrivez-vous dès maintenant à cet événement. Un concours vidéo sur le thème de l'euro est organisé en partenariat avec la BCE pour ce dixième anniversaire.

Évènements

Festival La chose publique "Perspectives européennes"

21/10/2017

La Chose Publique est un festival des idées organisé par la Villa Gillet du 16 au 25 novembre 2017 à Lyon et dans la région lyonnaise, en partenariat avec les associations Res Publica et L'Europe des Citoyens. Cette manifestation propose une semaine de débats publics et de rencontres avec des philosophes, des politologues, des historiens, des géographes, des sociologues... autour, pour cette édition, des nouveaux enjeux européens.

Cycle Re/Lire les sciences sociales 2017-18

19/10/2017

Lire et discuter les travaux les plus récents en sciences sociales, en compagnie de leurs auteurs, de chercheurs et de grands témoins ; relire les grands classiques, à l'occasion de leur réédition... Telle est la double vocation du séminaire «re/lire les sciences sociales», organisé une fois par mois par le Département de sciences sociales de l'ENS de Lyon et le Centre Max Weber, en partenariat avec Liens Socio et Lectures.

Brèves

Prix Lycéen "Lire l'Économie" 2017

03/10/2017

L'édition 2017 du Prix Lycéen "Lire l'économie" est ouverte. Ce prix, décerné à l'issue du vote des lycéens, récompense l'auteur d'un ouvrage qui présente de réelles qualités pédagogiques et dont l'objet a suscité la réflexion et l'analyse économiques. Tous les lycéens dont la formation est en lien avec l'économie peuvent participer. Découvrez les ouvrages sélectionnés pour l'édition 2017.

Prix lycéen du livre d'économie et de sciences sociales 2017-18

28/09/2017

Né en 2002, le Prix lycéen du livre d'économie et de sciences sociales permet durant chaque année scolaire à des élèves de la filière ES de lire une sélection d'ouvrages, d'en débattre et de décerner un prix en se transformant en jury souverain. Le prix 2017 s'est achevé avec la victoire de "Turbulences" d'Anne Lambert et Baptiste Virot (collection "Sociorama"). La nouvelle sélection de livres pour le prix 2018 est désormais connue, les inscriptions sont ouvertes jusqu'à fin décembre 2017 pour les lycées souhaitant participer au prix.

 

S'abonner à la newsletter

Se désabonner