Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettre d'information / La lettre d'information de SES-ENS N°9 - décembre 2017

La lettre d'information de SES-ENS N°9 - décembre 2017

Pour vous tenir informé-e des nouveautés du site

Pour informer des nouveautés du site, nous publions une lettre d'information selon un rythme mensuel. Cette lettre est publiée sur le site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail.

Pour vous abonner cliquez ici ou écrivez à : ses-ens.newsletter-request (at) listes.ens-lyon.fr avec en objet « subscribe ses-ens.newsletter ».

Si vous avez des difficultés pour vous abonner, contactez-nous.

Publié le 02/01/2018

Bonjour à toutes et tous,

La question de la stagnation séculaire fait partie des grands débats qui occupent les économistes ces dernières années. Parmi nos dernières publications, nous vous proposons une conférence de Pascal Le Merrer sur le thème "La croissance s'épuise-t-elle ?", qui revient sur les premières analyses des économistes sur cette question et offre un panorama très complet des différentes thèses actuelles sur le ralentissement de la croissance. Par ailleurs, notre dossier sur L'économie française, réalisé en partenariat avec l'OFCE, a été actualisé en décembre à l'occasion de la parution de l'édition 2018 du Repères L'économie française, dont vous trouverez une présentation sur notre site.

L'équipe du site SES-ENS vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2018 !

Anne Châteauneuf-Malclès pour SES-ENS.

Dernières publications

La croissance s'épuise-t-elle ?

04/01/2018

Deuxième conférence du cycle "Vers une autre croissance ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2017-18, consacrée à une question qui fait débat parmi les économistes depuis le début des années 2010 : assiste-t-on à un ralentissement durable de la croissance ou encore à une "stagnation séculaire" ? Après un certain nombre de constats empiriques à l'appui du déclin du potentiel de croissance des économies développées, Pascal le Merrer passe en revue les différentes thèses en présence et explications de ce ralentissement de la croissance.

L'économie française 2018 : Introduction

09/12/2017

L'économiste Éric Heyer, Directeur au département analyse et prévision de l'OFCE, présente les enjeux et les thématiques de l'édition 2018 du Repères "L'économie française" dont il a assuré la conception et la coordination. L'édition 2018 fait le point sur l'état de la conjoncture et les principales tendances de l'économie française. Elle propose également une analyse autour de thèmes centraux dans les débats actuels (réforme de notre régime de retraite par répartition, compétitivité de l'appareil productif français), ainsi qu'une première évaluation du programme présidentiel pour le quinquennat 2017-2022.

Bilan préliminaire du quinquennat de François Hollande

08/12/2017

La politique économique menée lors du mandat présidentiel de François Hollande a été orientée vers une consolidation budgétaire et des politiques d'offre pour soutenir la compétitivité de l'économie. Les économistes de l'OFCE proposent dans cet article, issu du Repères "L'économie française 2017", un premier bilan du quinquennat de F. Hollande dans lequel ils reviennent sur les performances de l'économie française entre 2012 et 2017, en termes de croissance, de finances publiques, de compétitivité des entreprises, de pouvoir d'achat des ménages et de marché du travail.

Le coût du crédit d'impôt recherche

08/12/2017

Créé en 1983, le crédit d'impôt recherche est la principale mesure fiscale de soutien à l'effort de R&D des entreprises en France. Il a pour objectif d'améliorer l'innovation et la compétitivité des entreprises. Il a été complété en 2013 par le crédit d'impôt d'innovation dont peuvent bénéficier les PME. Quel est le coût du crédit d'impôt recherche ? A-t-il permis d'augmenter la dépense intérieure de R&D des entreprises ? Comment a-t-il été réformé dans les années récentes ? C'est à ces questions que cherche à répondre cet article issu du Repères "L'économie française 2017".

Impôt sur le revenu et prélèvement à la source : les enjeux du débat

08/12/2017

Né au début du XXe siècle, l'impôt sur le revenu est souvent critiqué en France en raison de sa complexité et de sa progressivité imparfaite. Le projet de prélèvement de l'impôt à la source s'inscrit dans une démarche de simplification fiscale. Qu'apporterait-il ? Les auteurs de cet article, issu du Repères "L'économie française 2017", analysent les avantages du prélèvement à la source pour l'administration fiscale et les contribuables, mais aussi les difficultés que pose sa mise en place.

Actualités : Rapports, études et 4 pages

Brèves

Avis sur les programmes de Sciences économiques et sociales du lycée

15/12/2017

Le Ministère de l'éducation nationale a publié en décembre 2017 le rapport du Conseil supérieur des programmes (CSP) et du Conseil national éducation économie (CNEE) sur les programmes de SES au lycée. Dans cet avis, les deux conseils partagent des constats et proposent des pistes et des orientations à prendre en considération dans le cadre plus large d'une réflexion sur le lycée.

Les lauréats du Prix Lycéen "Lire l'économie" 2017

13/12/2017

La 19ème journée du Livre d'Économie s'est tenue le 6 décembre 2017 à Bercy, en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, et de plus de 300 lycéens venus de la France entière. Le Prix lycéen "Lire l'Économie" 2017 a été décerné à l'ouvrage "Ils ont révolutionné le commerce" de Jean Meilhaud. Les lauréats du Prix lycéen spécial BD d'économie sont Mathieu Burniat et Jean-Noël Lafargue pour l'album "Internet. Au-delà du virtuel".

Olympiades européennes de statistiques

10/11/2017

L'Insee et 11 instituts nationaux de statistiques s'associent à Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, pour proposer aux élèves de première et de terminale et à leurs professeurs de participer à la première compétition européenne de statistiques. Tests, production d'un document statistique, réalisation d'une courte vidéo constitueront les différentes épreuves de ces olympiades.

 

S'abonner à la newsletter

Se désabonner