Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Cinquante ans de négociations interprofessionnelles sur l'emploi. CEE. Octobre 2010.

Cinquante ans de négociations interprofessionnelles sur l'emploi. CEE. Octobre 2010.

Publié le 20/10/2010
Connaissance de l'emploi n°73, octobre 2010.

par Jacques Freyssinet.

Jacques Freyssinet vient de publier Négocier l’emploi. 50 ans de négociations interprofessionnelles sur l’emploi et la formation, Editions Liaisons/CEE, 2010, 312 p.

Résumé
La négociation interprofessionnelle sur l’emploi occupe en France une place exceptionnelle si l’on compare à la situation de la quasi-totalité des pays européens. D’une part, elle couvre un champ très vaste : indemnisation du chômage, formation professionnelle continue, gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC), aménagement et réduction du temps de travail… D’autre part, elle est active depuis un demi-siècle, avec des hauts et des bas qui sont fonction de la conjoncture économique et de l’état du marché du travail. Si le contenu des accords a évolué, le fractionnement des thèmes de négociation a longtemps été un obstacle à leur efficacité. Alors qu’en janvier 2008 un progrès majeur avait été réalisé dans le sens d’une négociation multidimensionnelle, le choc de la crise économique semble avoir remis en cause cette dynamique.

Connaissance de l'emploi, le quatre pages mensuel du Centre d'Etudes de l'Emploi qui fait le point sur une question d’actualité ou une recherche en cours.