Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Dynamiques démographiques: une révolution socioéconomique. Crédit Agricole. Mars 2008.

Dynamiques démographiques: une révolution socioéconomique. Crédit Agricole. Mars 2008.

Publié le 27/03/2008
Direction des études économiques du Crédit Agricole : Horizons bancaires, n°335, mars 2008.

Résumé

La pyramide des âges s'inverse et le "vieillissement de la population" modifie en profondeur notre société.
Les tendances démographiques dans de nombreux pays sont guidées par deux phénomènes : les générations actuelles ont moins d'enfants et elles vivent plus longtemps qu'autrefois. Dès lors, l'allongement de l'espérance de vie, conjugué à une baisse de la fécondité, a une conséquence directe : la population mondiale vieillit, le phénomène étant particulièrement marquant en Europe occidentale et au Japon.
Par ailleurs, les modes de vie et les besoins des personnes âgées ont profondément changé et ne cessent d'évoluer. Les seniors sont aujourd'hui très actifs, ils consomment et jouent un rôle crucial pour leur famille et dans l'animation des associations.
Si les dynamiques démographiques et les défis qu'elles représentent sont bien identifiés, de nombreuses questions relatives aux effets réels du vieillissement méritent d'être approfondies : quelles transformations pour les villes et les régions, quelles mutations familiales, quel impact sur le marché de l'emploi, sur les dépenses publiques (retraite, santé, dépendance), quelles évolutions financières, quelle offre de services par les banques et les assurances ?
Ce numéro d'Horizons Bancaires présente les points de vue de démographes, sociologues et économistes, le prochain numéro celui des banquiers et des assureurs. Je vous invite à les découvrir.