Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La régulation bancaire et financière après la crise. BNP Paribas. Juin 2011.

La régulation bancaire et financière après la crise. BNP Paribas. Juin 2011.

Publié le 29/06/2011
Deux études économiques de BNP Paribas en juin 2011 sont consacrées aux transformations de la régulation bancaire et financière après la crise des subprimes. La première concerne les évolutions de la réglementation prudentielle bancaire (Bâle III), la seconde porte sur la réforme de la régulation financière aux Etat-Unis.


Par Laurent Quignon.

La lance d'Achille, héros de la mythologie grecque, avait la vertu de guérir les blessures qu'elle avait infligées. Les études d'impact macroéconomique menées sous l'égide de la Banque des Règlements internationaux (BRI) suggèrent qu'il en serait de même pour la réforme prudentielle Bâle III applicable aux banques, l'effet des contraintes exercées sur le financement de l'économie pouvant être neutralisé, à long terme, par les bienfaits d'une stabilité financière accrue. Pour autant, plusieurs éléments d'analyse invitent à tempérer cette vision idéale.



Par Céline Choulet.

Le Dodd Frank Act (DFA), promulgué le 21 juillet 2010 aux Etats-Unis, est présenté comme la plus vaste réforme financière depuis le Glass Steagall Act, établi en 1933 et aboli en 1999. Cette loi a vocation à promouvoir la stabilité financière aux Etats-Unis, à limiter l'aléa moral inhérent au caractère "too big to fail" de certaines institutions financières et à protéger les contribuables et les consommateurs de produits financiers.