Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le modèle social européen est-il soluble dans la mondialisation ? CAS. Septembre 2008.

Le modèle social européen est-il soluble dans la mondialisation ? CAS. Septembre 2008.

Publié le 24/09/2008
Deux notes de veille du Centre d'analyse stratégique sont consacrées au modèle social européen en septembre 2008 :


Résumé
Il existe bien un modèle social proprement européen, caractérisé par un haut niveau de protection des personnes contre les aléas de l'existence. La mondialisation n'a pas entamé les principales sécurités qu'il procure. L'idée selon laquelle celle-ci engendrerait une course vers le bas des normes sociales n'est pas toujours vérifiée dans les faits. L'observation suggère que des coupes dans la protection sociale ne réduiraient pas significativement les coûts salariaux dans les pays de l'UE. Pour autant, rien n'est garanti pour l'avenir. Les systèmes européens doivent relever d'autres défis, internes, dont le moindre n'est pas celui posé par le vieillissement démographique.

Sommaire
- Le niveau de la protection sociale ne recule pas en Europe
- La protection sociale n'alourdit pas nécessairement les coûts salariaux


Résumé
Tous les pays européens ont assoupli depuis quinze ans leur législation sur la protection de l'emploi. Il faut y voir la conséquence des profonds changements qu'ont connus les modèles productifs à l'œuvre en Europe, changements accentués par la mondialisation. En renforçant la segmentation du marché du travail, la forme première d'ajustement - les contrats temporaires - a montré ses limites. Un lien se dessine désormais entre les nouvelles formes d'organisation, production au plus juste et organisations apprenantes, et la "flexicurité", qui devient le nouvel horizon du modèle social européen. Mais l'avenir de celui-ci ne sera pas dicté par l'extérieur : c'est d'abord une affaire européenne.

Sommaire
- Les pays européens ont allégé leur législation sur la protection de l'emploi
- Les transformations des systèmes productifs avancés poussent à la réforme du MSE
- La "flexicurité", nouvel horizon du modèle social européen