Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les effets d'un prix du pétrole élevé et volatil. Rapport CAE. Septembre 2010.

Les effets d'un prix du pétrole élevé et volatil. Rapport CAE. Septembre 2010.

Publié le 04/10/2010
Rapport n°93 du Conseil d'Analyse Economique, de Patrick Artus, Antoine d'Autume, Philippe Chalmin et Jean-Marie Chevalier. Commentaires de Benoît Coeuré et de Roger Guesnerie.

Résumé
Publié le jour anniversaire des cinquante ans de l'OPEP, ce rapport fait le point sur le rôle du pétrole dans l'économie française.
Le prix du baril de pétrole a connu ces dernières années des évolutions heurtées : parti de 9 dollars en décembre 1998, il a culminé à 145 dollars en juillet 2008, pour redescendre à 32 dollars en décembre 2008 et remonter à 86 dollars début mai 2010. Confrontée à ce nouvel environnement énergétique, l'économie française doit-elle craindre un prix du pétrole élevé et volatil ?
Dans leur réponse à cette question, les auteurs de ce rapport délivrent quatre messages principaux :
- la tendance à la hausse du prix du pétrole est inévitable et s'accompagnera d'une volatilité importante qui reflète les incertitudes sur les fondamentaux réels et les mouvements spéculatifs sur le marché pétrolier ;
- le pétrole occupe aujourd'hui une place plus réduite dans l'économie française. En plus de cette baisse de l'intensité pétrolière, trois autres phénomènes peuvent expliquer l'atténuation des effets économiques négatifs : l'appréciation de l'euro, la part élevée de la fiscalité dans le prix pour les consommateurs et une meilleure réponse des politiques macroéconomiques ;
- même si l'impact de la hausse du pétrole semble plus faible qu'il ne l'était lors des premiers chocs des années soixante-dix, les auteurs nous invitent à ne pas sous-estimer les effets de ce choc d'offre négatif. Une hausse du prix de 80 à 150 dollars réduirait le PIB français d'un ou deux points ;
- la politique économique doit encourager et accompagner les ajustements et redéploiements nécessaires du côté de l'offre. Une politique indifférenciée de soutien à la demande serait inefficace. Les auteurs développent un certain nombre de préconisations qui vont dans ce sens.

Télécharger le résumé du Rapport : Analyses Economiques n°6, septembre 2010.

Télécharger le Rapport complet : "Les effets d'un prix du pétrole élevé et volatil".

A signaler :
  • La 1ère section du rapport s'intéresse à la place du pétrole dans les pays développés et en particulier dans l'économie française.
  • La 2ème section offre une bonne illustration du fonctionnement d'un marché particulier en analysant l'évolution du prix du pétrole et ses causes. Elle examine des fondamentaux traditionnels au niveau de l'offre (rentes de rareté et de monopole, contraintes environnementales...) et de la demande (développement des transports, croissance...), auxquels s'ajoutent des éléments de nature financière (en particulier rôle de la spéculation dans l'évolution récente du prix). Elle conclut que la volatilité a des causes à la fois réelles et financières. Elle propose un scenario pour l'évolution future du marché pétrolier.
  • La 3ème section étudie l'impact sur l'économie d'un choc pétrolier au niveau macroéconomique, au niveau sectoriel et sur les ménages.
  • Le Complément B, intitulé 'élasticités-prix des consommations énergétiques des ménages", propose une analyse détaillée des différences d'élasticité-prix de la consommation d'énergies fossiles (carburants, fioul, gaz) en France, selon le type d'énergie et selon la catégorie de ménage.