Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Événements / Cycle Re/Lire les sciences sociales 2021-2022

Cycle Re/Lire les sciences sociales 2021-2022

Publié le 20/11/2021
Lire et discuter les travaux les plus récents en sciences sociales, en compagnie de leurs auteurs, de chercheurs et de grands témoins ; relire les grands classiques, à l'occasion de leur réédition... Telle est la double vocation du séminaire « re/lire les sciences sociales », organisé une fois par mois par le Département de sciences sociales de l'ENS de Lyon et le Centre Max Weber, en partenariat avec Liens Socio et Lectures.
Quand ? Du 06/12/2021 à 13:30
au 02/05/2022 à 16:00
Où ? ENS de Lyon (et en ligne)

Affiche du séminaire Re/lire les sciences sociales

Le séminaire « Re/lire les sciences sociales » a lieu une fois par mois, les lundis après-midis de 13h30 à 16h, à l'ENS de Lyon. Organisé par le Département de sciences sociales de l'ENS de Lyon, il s'inscrit dans une longue tradition de discussions interdisciplinaires autour des grands textes, classiques ou contemporains, qui jalonnent l'histoire des sciences sociales.

Les séances du séminaire sont organisées alternativement autour d'ouvrages récents (séances « lire »), qui témoignent de l'actualité des recherches en sciences sociales, et de rééditions récentes d'ouvrages classiques (séances « relire »), qui constituent les fondements de ces recherches et continuent de les irriguer.

Coordination du séminaire : Nur Noukhkhaly, doctorant au Centre Max Weber, ENS de Lyon et Igor Moullier, maître de conférences en histoire (LARHRA), responsable du master Sciences sociales, ENS de Lyon.

Programme des séances 2021-2022

Lundi 6 décembre 2021 : Désirer comme un homme. Enquête sur les fantasmes et les masculinités

Invité : Florian Vörös, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication au Département Culture et chercheur au laboratoire GERiiCO de l'Université de Lille
Discutant·es : Léna Pamboutzoglou (agrégée de sciences économiques et sociales, mémoire de master en sociologie sur la consommation de pornographie chez les étudiant·e·s de grandes écoles françaises), Victor Vey (doctorant en sociologie, préparation d'une thèse sur les masculinités, étudiées via les usages sociaux de la barbe)
Florian Vörös, Désirer comme un homme. Enquête sur les fantasmes et les masculinités (La Découverte, 2020)

Salle D8 003 (site Buisson) et à distance, de 13h30 à 16h00. Lien pour les inscriptions Zoom : https://forms.gle/yW6D1ANjPnZcaub37

En savoir plus.

Lundi 10 janvier 2022 : Les filles du coin. Vivre et grandir en milieu rural

Invitée : Yaëlle Amsellem Mainguy, sociologue, chargée de recherche à l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), chercheuse associée au Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS) et à l'INED
Discutant : Benoît Coquard, chargé de recherche en sociologie au Centre d'Économie et de Sociologie Appliquées à l'Agriculture et aux Espaces Ruraux (CESAER, AgroSup Dijon/INRAé)
Yaëlle Amsellem Mainguy, Les filles du coin. Vivre et grandir en milieu rural (Presses de Sciences Po, 2021)

Présentation : La séance portera sur la question de la construction des styles de vie et sociabilités féminines rurales, les parutions en sociologie rurale étant rarement centrées sur les jeunes filles. La discussion se poursuivra avec Benoît Coquard, chercheur à l'INRAE, qui mène également des recherches sur les sociabilités des jeunes en milieu rural.

En visioconférence*, de 13h30 à 16h00. Lien pour s'inscrire à la conférence : https://forms.gle/n5HtLBkiusKX6Mys5

En savoir plus.

* En raison des mesures sanitaires de janvier 2022, les séances du séminaire se tiennent en visioconférence jusqu’à nouvel ordre.

Lundi 31 janvier 2022 : Une minorité modèle ? Chinois de France et racisme anti-Asiatiques

Invitée : Ya-Han Chuang, sociologue, chercheuse post-doc à l'INED et chercheuse affiliée à l'Institut Convergences Migrations
Discutante : Narguesse Keyhani, maîtresse de conférences en science politique à l'Université Lumière Lyon-2
Ya-Han Chuang, Une minorité modèle ? Chinois de France et racisme anti-Asiatiques (La Découverte, 2021)

Présentation : Post-doctorante au CERI (Sciences Po), Ya-Han Chuang est membre du projet portant sur la « Participation politique des populations issues de l'immigration asiatique en France (POLASIE, 2020-2023) ». À l'intersection entre la sociologie des migrations, des discriminations et des mobilisations, et en s'appuyant sur une enquête de nombreuses années, la sociologue offre dans son ouvrage un portrait vibrant et incarné d'une minorité asiatique étiquetée comme « modèle », aux prises avec des stéréotypes sinophobes. Afin de discuter des enjeux socio-politiques des mobilisations antiracistes, nous recevrons également Narguesse Keyhani, maîtresse de conférences en science politique à l'Université Lumière Lyon-2, spécialiste des discriminations et de l'action publique.

En visioconférence* de 13h30 à 16h00. Lien pour s'inscrire à la conférence : https://forms.gle/ZR2iBVNo7zRpaQa89

En savoir plus.

* En raison des mesures sanitaires de janvier 2022, les séances du séminaire se tiennent en visioconférence jusqu’à nouvel ordre.

Lundi 4 avril 2022 : Jérémie Foa, Tous ceux qui tombent. Visages du massacre de la Saint-Barthélemy

Invité : Jérémie Foa, maître de conférences HDR en histoire moderne à l'université d'Aix-Marseille et membre du laboratoire TELEMMe
Discutante : Monica Martinat, enseignante-chercheuse en histoire moderne à Lyon 2
Jérémie Foa, Tous ceux qui tombent. Visages du massacre de la Saint-Barthélemy, Paris, La Découverte, coll. À la source, 2021

Salle D4-024 à l'ENS de Lyon (site Descartes) et à distance de 15h00 à 17h00. Lien zoom pour participer à la réunion en distanciel sur la page de l'évènement.

En savoir plus.

Jeudi 7 avril 2022 : Le métier de sociologue

Invité : Paul Pasquali, chargé de recherche CNRS en sociologie à l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (UMR EHESS/CNRS/Inserm/Université Sorbonne Paris Nord)
Discutante : Lucie Fabry, ATER spécialiste de l’épistémologie en sciences sociales
Pierre Bourdieu, Jean-Claude Chamboredon, Jean-Claude Passeron, Le métier de sociologue, Nouvelle édition, Paris, EHESS, 2021

Présentation : Le séminaire Re/Lire les sciences sociales vous invite à participer à une séance autour de la réédition du Métier de Sociologue de Pierre Bourdieu, Jean Claude Chamboredon et Jean-Claude Passeron. Cette nouvelle édition, préfacée par Paul Pasquali, chercheur au CNRS en sociologie, offre l’occasion d’interroger les processus de réédition des classiques de sciences sociales, les défis méthodologiques et épistémologiques posés par la pratique de la sociologie ou encore l’actualité et les réappropriations possibles d’un tel ouvrage. Afin de discuter collectivement de la portée de ces enjeux, Re/lire les sciences sociales vous propose une séance sous forme de table ronde, animée par Paul Pasquali et Lucie Fabry, ATER spécialiste de l’épistémologie en sciences sociales.

A l'ENS de Lyon de 9h00 à 11h30, salle D2 128 (séance uniquement en présentiel).

En savoir plus.

Lundi 2 mai 2022 : La finance autoritaire. Vers la fin du néolibéralisme

Invitée : Marlène Benquet, sociologue, chargée de recherche CNRS, IRISSO
Discutant : François Duyé, trader pendant 18 ans à la City, aujourd'hui professeur de SES au lycée Sophie Germain (Paris)
Marlène Benquet, Théo Bourgeron, La finance autoritaire. Vers la fin du néolibéralisme (Raisons d'agir, 2021)

Présentation : Le séminaire re/lire les sciences sociales vous propose une discussion autour de La finance autoritaire : vers la fin du néolibéralisme (2021, Raisons d'agir éditions), de Marlène Benquet et Théo Bourgeron. Comment analyser l'élection de Donald Trump ou le vote du leave qui mène au Brexit ? Ces questions ont déjà fait couler beaucoup d'encre : fractures socio-spatiales, défiances vis-à-vis des élites traditionnelles… Marlène Benquet et Théo Bourgeron proposent d'aborder le problème sous l'angle original du financement de ces campagnes. Qui finance des campagnes colossales comme celle du Brexit ? Des hedge funds, des fonds d'investissement hautement spéculatifs, sont souvent à la manœuvre prônant une dérégulation croissante des marchés et la fin de l'Union européenne.

A l'ENS de Lyon de 13h30 à 16h00, salle D2 002 (séance uniquement en présentiel).

En savoir plus.

Lieu

Les conférences en présentiel ont lieu, sauf exception, les lundis de 13h30 à 16h00 à l'ENS de Lyon :

ENS de Lyon - Sites Descartes et Buisson
15 parvis René Descartes
69007 Lyon Cedex

Accès à l'ENS de Lyon.

A noter : Un compte rendu des séances, rédigé par les étudiants, pourra être mis en ligne sur le Carnet Hypothèses du séminaire. Certaines séances du séminaire sont par ailleurs filmées et mises en ligne sur SES-ENS.

Pour en savoir plus

Carnet Hypothèses du séminaire.

Page Facebook.

Plus d'information sur cet événement…