Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Événements / Cycle Re/Lire les sciences sociales 2021-2022

Cycle Re/Lire les sciences sociales 2021-2022

Publié le 20/11/2021
Lire et discuter les travaux les plus récents en sciences sociales, en compagnie de leurs auteurs, de chercheurs et de grands témoins ; relire les grands classiques, à l'occasion de leur réédition... Telle est la double vocation du séminaire « re/lire les sciences sociales », organisé une fois par mois par le Département de sciences sociales de l'ENS de Lyon et le Centre Max Weber, en partenariat avec Liens Socio et Lectures.
Quand ? Du 06/12/2021 à 13:30
au 02/05/2022 à 16:00
Où ? ENS de Lyon (et en ligne)

Affiche du séminaire Re/lire les sciences sociales

Le séminaire « Re/lire les sciences sociales » a lieu une fois par mois, les lundis après-midis de 13h30 à 16h, à l'ENS de Lyon. Organisé par le Département de sciences sociales de l'ENS de Lyon, il s'inscrit dans une longue tradition de discussions interdisciplinaires autour des grands textes, classiques ou contemporains, qui jalonnent l'histoire des sciences sociales.

Les séances du séminaire sont organisées alternativement autour d'ouvrages récents (séances « lire »), qui témoignent de l'actualité des recherches en sciences sociales, et de rééditions récentes d'ouvrages classiques (séances« relire »), qui constituent les fondements de ces recherches et continuent de les irriguer.

Programme des séances 2021-2022

Lundi 6 décembre 2021 : Désirer comme un homme. Enquête sur les fantasmes et les masculinités

Invité :  Florian Vörös, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication au Département Culture et chercheur au laboratoire GERiiCO de l'Université de Lille
Discutant·es : Léna Pamboutzoglou (agrégée de sciences économiques et sociales, mémoire de master en sociologie sur la consommation de pornographie chez les étudiant·e·s de grandes écoles françaises), Victor Vey (doctorant en sociologie, préparation d'une thèse sur les masculinités, étudiées via les usages sociaux de la barbe)
Florian Vörös, Désirer comme un homme. Enquête sur les fantasmes et les masculinités (La Découverte, 2020)

Salle D8 003 (site Buisson) et à distance, de 13h30 à 16h00. Lien pour les inscriptions Zoom : https://forms.gle/yW6D1ANjPnZcaub37

En savoir plus.

Lundi 10 janvier 2022 : Les filles du coin. Vivre et grandir en milieu rural

Invitée : Yaëlle Amsellem Mainguy, sociologue, chargée de recherche à l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), chercheuse associée au Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS) et à l'INED
Discutant : Benoît Coquard, chargé de recherche en sociologie au Centre d'Économie et de Sociologie Appliquées à l'Agriculture et aux Espaces Ruraux (CESAER, AgroSup Dijon/INRAé)
Yaëlle Amsellem Mainguy, Les filles du coin. Vivre et grandir en milieu rural (Presses de Sciences Po, 2021)

Présentation : La séance portera sur la question de la construction des styles de vie et sociabilités féminines rurales, les parutions en sociologie rurale étant rarement centrées sur les jeunes filles. La discussion se poursuivra avec Benoît Coquard, chercheur à l'INRAE, qui mène également des recherches sur les sociabilités des jeunes en milieu rural.

En visioconférence*, de 13h30 à 16h00. Lien pour s'inscrire à la conférence : https://forms.gle/n5HtLBkiusKX6Mys5

En savoir plus.

* En raison des mesures sanitaires de janvier 2022, les séances du séminaire se tiennent en visioconférence jusqu’à nouvel ordre.

Lundi 31 janvier 2022 : Une minorité modèle ? Chinois de France et racisme anti-Asiatiques

Invitée : Ya-Han Chuang, sociologue, chercheuse post-doc à l'INED et chercheuse affiliée à l'Institut Convergences Migrations
Ya-Han Chuang, Une minorité modèle ? Chinois de France et racisme anti-Asiatiques (La Découverte, 2021)

Salle D2 115 (site Descartes) de 13h30 à 16h00

En savoir plus.

(date non connue) : Corps noirs et médecins blancs. La fabrique du préjugé racial, XIXe-XXe siècles

Invitée : Delphine Peiretti-Courtis, agrégée et docteure en histoire, enseignante à l'université d'Aix-Marseille et membre du laboratoire TELEMMe
Delphine Peiretti-Courtis, Corps noirs et médecins blancs. La fabrique du préjugé racial, XIXe-XXe siècles (La Découverte, 2021)

A l'ENS de Lyon de 13h30 à 16h00

En savoir plus.

(date non connue) : Le métier de sociologue

Invité·es : sera communiqué ultérieurement
Pierre Bourdieu, Jean-Claude Chamboredon, Jean-Claude Passeron, Le métier de sociologue, Nouvelle édition, Paris, EHESS, 2021

A l'ENS de Lyon de 13h30 à 16h00.

En savoir plus.

(date non connue) : La finance autoritaire. Vers la fin du néolibéralisme

Invité·es : sera communiqué ultérieurement
Marlène Benquet, Théo Bourgeron, La finance autoritaire. Vers la fin du néolibéralisme (Raisons d'agir, 2021)

A l'ENS de Lyon de 13h30 à 16h00.

En savoir plus.

Lieu

Les conférences en présentiel ont lieu de 13h30 à 16h00 à l'ENS de Lyon :

ENS de Lyon - Sites Descartes et Buisson
15 parvis René Descartes
69007 Lyon Cedex

Accès à l'ENS de Lyon.

A noter : Un compte rendu des séances, rédigé par les étudiants, pourra être mis en ligne sur le Carnet Hypothèses du séminaire. Certaines séances du séminaire sont par ailleurs filmées et mises en ligne sur SES-ENS.

Pour en savoir plus

Carnet Hypothèses du séminaire.

Page Facebook.

Plus d'information sur cet événement…