Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Événements / L'économie mondiale 2023 : conférence de présentation à (re)voir en ligne

L'économie mondiale 2023 : conférence de présentation à (re)voir en ligne

Publié le 08/07/2022
À l'occasion de la sortie de « L'économie mondiale 2023 », en septembre, le CEPII a organisé le 7 septembre 2022 une conférence de présentation de la nouvelle édition de son « Repères » annuel. Plusieurs contributrices et contributeurs de l'ouvrage étaient présents pour exposer leurs analyses sur les défis que doit relever l'économie mondiale (crise énergétique, inflation, transition écologique...) dans un climat de tensions élevées. Retrouvez leurs interventions sur le site du CEPII.
Quand ? Le 07/09/2022,
de 14:30 à 18:00
Où ? CEPII (Paris)

couverture du livre "L'économie mondiale 2023"

Conférence de présentation de L'économie mondiale 2023 (parution le 8 septembre 2022) :

« L'économie mondiale évitera-t-elle le précipice ? »

Le rebond de l'économie mondiale a fait long feu. La guerre en Ukraine a éclipsé l'effet des plans de relance qui laissait espérer une reprise solide. L'heure est aux craintes et aux défis. Comment combattre l'inflation qui s'installe sans provoquer de récession, sans déclencher de crises financières ou de crise des dettes ? Comment réduire les dépendances sans se replier ? Comment affronter la crise énergétique ?

La transition écologique va avoir bien du mal à progresser dans un tel climat de tensions. Tant de transformations restent pourtant à opérer. Les entreprises ont à réaliser des changements profonds, que les États doivent stimuler. Ce sont aussi les politiques commerciales qui doivent évoluer pour participer à la lutte contre le dérèglement climatique. Des sujets qui suscitent peu d'inquiétudes comparés à celui de l'immigration qui en produit tant, souvent en décalage avec la réalité.

L'économie mondiale est une publication annuelle du CEPII aux éditions La Découverte (collection Repères). L'ouvrage L'économie mondiale 2023 a été coordonné par Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran.

Retrouvez les vidéos des conférences ici.

contenu

Introduction

15h00 – 15h10

Jézabel Couppey-Soubeyran, co-rédactrice en chef de L'économie mondiale 2023

1. L'économie mondiale évitera-t-elle le précipice ?

15h10 – 16h40

Animation : Christian Chavagneux, éditorialiste au mensuel Alternatives économiques.

Intervenant·es : Thomas Grjebine, Jérôme Héricourt, Pauline Wibaux.

- Vue d'ensemble, Thomas Grjebine, économiste au CEPII
- Plans de relance budgétaire : quelle efficacité ?, Jérôme Héricourt, conseiller scientifique au CEPII
- Le retour de l'inflation et des dilemmes macroéconomiques qui vont avec, Thomas Grjebine, économiste au CEPII
- De quoi l'autonomie stratégique ouverte est-elle le nom ?, Pauline Wibaux, économiste au CEPII

2. Pas assez d'inquiétude sur le climat, trop sur l'immigration ?

16h45 – 17h55

Animation : Marie Viennot, journaliste à France Culture.

Intervenant·es : Michel Aglietta, Renaud du Tertre, Cecilia Bellora, Anthony Edo.

- Quelle gouvernance des entreprises pour la transition énergétique et écologique ?, Michel Aglietta, conseiller au CEPII et professeur émérite de sciences économiques à l'Université Paris X Nanterre, et Renaud du Tertre, maître de conférences émérite à l'Université Paris Cité
- Comment mettre le commerce au service du changement climatique ?, Cecilia Bellora, économiste au CEPII
- Réalité de l'immigration et fabrique des opinions, Anthony Edo, économiste au CEPII

Conclusion

17h55 – 18h00

Isabelle Bensidoun, co-rédactrice en chef de L'économie mondiale 2023.