Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Brèves / SorbonnEco, le blog des chercheurs du Centre d'Economie de la Sorbonne

SorbonnEco, le blog des chercheurs du Centre d'Economie de la Sorbonne

Publié le 01/09/2015
Dans SorbonnEco, des chercheurs du Centre d'Economie de la Sorbonne (CES) et de l'Université Paris 1 mettent à disposition d'un large public, de façon originale, les clés pour appréhender l'économie. Leur éclairage, sous forme d'interviews filmés et retranscrits, est scientifiquement fondé et à la portée de tous.

Quelques exemples de billets récents mis en ligne :

  • Qu'en est-il de l'Etat social ?, par Christophe Ramaux, Maître de conférences à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur au CES (axe Economie et Société), spécialiste de la protection sociale, du travail et des politiques économiques (5 avril 2016).

Résumé : Vivons-nous dans des économies de marché ? La question mérite d'être posée lorsqu'on songe à l'ampleur de l'intervention publique et notamment aux quatre grands piliers de l'Etat social : protection sociale, droit du travail, services publics et politiques économiques de soutien à l'activité. Christophe Ramaux dans cette interview nous invite à comprendre, dans une perspective de comparaisons internationales, que l'Etat social existe dans tous les pays, y compris aux Etats-Unis et au Royaume Uni.

  • La valeur du temps en économie, par François Gardes, professeur d'économie à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste en économie du bien-être, en comportements individuels et en rationalité limitée (8 mars 2016).

Résumé : L'argent ne fait pas le bonheur mais il permet de consommer, de participer à la vie domestique et d'avoir des loisirs. Ces activités nécessitent également une autre ressource : le temps. Au-delà de sa dimension monétaire, le bien-être dépend donc des ressources et des choix des individus concernant leur temps. Mais comment intégrer le temps, par définition non marchand, à des questionnements économiques sur les comportements des consommateurs ?

  • Les grands déséquilibres mondiaux, par Nicolas Canry, Maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur au CES (axe macroéconomie), spécialiste des questions de répartition des revenu et de leur impact sur la croissance (27 octobre 2015).

Résumé : Les grands déséquilibres mondiaux sont-ils responsables des crises successives que subissent nombre de pays en Europe et dans le monde ? Nicolas Canry nous explique qu'entre zone épargnante et zone consommatrice, des flux financiers s'opèrent pour solder les déséquilibres : il nous invite à comprendre l'utilisation de ces flux, qui peuvent être des moyens pas toujours bien dédiés économiquement et qui peuvent déclencher des dommages collatéraux pas toujours maîtrisés…

image bandeau du blog SorbonnEco
 

Blog SorbonnEco.