Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Budget de l'Union européenne : quel compromis possible entre la France et l'Allemagne ? Fondation R. Schuman. Juin 2018.

Budget de l'Union européenne : quel compromis possible entre la France et l'Allemagne ? Fondation R. Schuman. Juin 2018.

Publié le 19/06/2018

Question d'Europe n°476, 11 juin 2018.

Version imprimable.

par Nicolas-Jean Brehon, Enseignant en Master de finances publiques à Paris I Panthéon Sorbonne

Résumé

La négociation budgétaire européenne est lancée. Cette négociation a lieu tous les 7 ans à l'occasion de la préparation du Cadre financier pluriannuel (CFP) et dure près de 2 ans. 2 ans de tensions dénouées au cours d'un Conseil européen où le poids politique, économique et budgétaire des États se fait sentir. Autant dire que l'Allemagne pèse plus que les autres. Surtout lorsqu'il s'agit d'arbitrer le montant global du budget, clef de voûte de la négociation.

Mais la négociation du prochain CFP 2021-2027 a des spécificités. Car elle se fera sans le Royaume-Uni. L'Allemagne perd son meilleur allié budgétaire. Pour la première fois depuis 25 ans, il y a une vraie possibilité sinon une quasi-certitude de faire sauter le plafond de verre du 1% du RNB. Au prix de tensions entre États membres. La France et l'Allemagne seront en première ligne dans cette négociation qui pourrait être la plus difficile de l'histoire budgétaire de l'Union européenne.

Sommaire

A - Un débat sur le montant du budget européen semble inévitable dans le nouveau contexte de la négociation

1. La sortie du Royaume-Uni modifie le contexte de la négociation du CFP
2. Un débat inévitable sur le montant du budget

B - Des tensions probables entre la France et Allemagne que les deux pays parviendront à surmonter au prix de concessions mutuelles

1. L'Allemagne et la France au centre de la négociation budgétaire
2. Risques d'achoppement et voies de conciliation

Annexe 1 : La négociation du cadre financier pluriannuel
Annexe 2 : Les plafonds budgétaires du budget de l'UE
Annexe 3 : Proposition de la Commission pour le CFP 2021-2027
Annexe 4 : Evolution possible des contributions de la France et de l'Allemagne