Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Coups de projecteurs sur les inégalités femmes/hommes. Insee. Mars 2016.

Coups de projecteurs sur les inégalités femmes/hommes. Insee. Mars 2016.

Publié le 08/03/2016

Journée internationale des droits des femmes : l'Insee éclaire de nouveau les inégalités entre les femmes et les hommes avec de nouvelles études et des chiffres clés actualisés et vous invite, avec France Télévisions, à mesurer l'écart entre votre salaire et celui de votre équivalent du sexe opposé, grâce au Pariteur.

"Femmes et hommes : regards régionaux sur l'égalité", Insee Première n°1585, mars 2016. Version pdf.

Résumé : Globalement, en France, les jeunes filles réussissent mieux leurs études, les hommes occupent plus souvent un poste à la hauteur de leur niveau de diplôme, les femmes prennent davantage les transports en commun pour se rendre à leur travail… D'une région à l'autre, ces différences entre femmes et hommes sont d'amplitude variable. Ainsi, c'est en Bretagne que les filles et les garçons ont les résultats scolaires les plus proches. L'Ile-de-France est la région où les écarts sont les plus faibles sur le marché du travail, excepté en matière de rémunération. Au contraire, dans les départements d'outre-mer, les différences de salaires entre femmes et hommes sont bien moins importantes qu'en métropole, mais les taux de chômage diffèrent plus. Aucune région ne présente des écarts plus faibles que la moyenne dans tous les domaines.

Sommaire :

  • Aucune région n'est plus proche de l'égalité homme-femme que les autres
  • Dans l'Ouest, moins d'écarts qu'ailleurs en matière d'éducation
  • Les inégalités face à l'emploi sont les plus faibles en Ile-de-France
  • Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : région où les femmes et les hommes ont les conditions de vie les plus proches
  • 58% des conseillers municipaux sont des hommes

Encadrés :

  • Des besoins d'information statistique sexuée pour mieux comparer les situations des hommes et des femmes
  • Femmes et hommes dans les départements d'outre-mer

 

Cette publication est complétée par 17 études régionales publiées en mars 2016 et 18 indicateurs clés régionaux sur les femmes et les hommes.

Dossier "Femmes et hommes", mars 2016. Ce dossier rassemble des tableaux, des séries statistiques et des études (locales et régionales) sur les inégalités entre les femmes et les hommes. Note : ce dossier n'existe plus depuis novembre 2016. Toutes les études et données de l'Insee sur le thème de l'égalité femmes-hommes peuvent être retrouvées dans la rubrique Statistiques du site de l'Insee à l'aide du moteur de recherche : publications sur l'égalité femmes-hommes (possibilité d'affiner la recherche par catégorie, niveau géographique...).

Femmes et hommes - Regards sur la parité, Insee Références - édition 2012. Publication tous les quatre ans.

Le Pariteur : une web-app ludique qui permet de mesurer en quelques clics les disparités salariales. L'application a été réalisée par France Télévisions à partir de données de l'Insee.