Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / D'où viennent les programmes scolaires ? IFÉ. Mars 2018.

D'où viennent les programmes scolaires ? IFÉ. Mars 2018.

Publié le 06/03/2018

logo Edubref

Une nouvelle publication à découvrir : Édubref, le nouveau "4 pages" de l'Institut Français d'Éducation.

A la lumière de différents travaux et études analysés dans les dossiers de veille de l'IFÉ, chaque numéro d’Édubref rassemble, dans un format très court, quelques idées incontournables sur un sujet d’éducation.

Le premier numéro est consacré à la question des programmes scolaires, pour replacer en perspective cette fonction de production des contenus d'enseignement qu'on appelle aussi parfois ailleurs la politique "curriculaire".

D'où viennent les programmes scolaires ?, Édubref, mars 2018.

par Anne-Françoise Gibert et Olivier Rey.

Résumé : Les controverses sur les programmes scolaires sont fréquentes. Une fois c'est l'enseignement de l'histoire qui est au cœur des polémiques, une autre fois le prédicat, une autre fois encore l'apprentissage de la lecture… Chacun peut avoir son avis sur la question, mais a-t-on les idées claires sur la façon dont se décident les contenus d'enseignement et ce que recouvrent des notions comme les programmes, le curriculum ou les méthodes pédagogiques ?