Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / La BCE étend son programme d'assouplissement quantitatif. Mars 2016.

La BCE étend son programme d'assouplissement quantitatif. Mars 2016.

Publié le 16/03/2016

"La BCE étend son programme de QE et brouille sa communication", Blog OFCE, billet du 11 mars 2016.

Résumé : La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé ce jeudi 10 mars, à l'issue de la réunion du Conseil des gouverneurs, une série de mesures supplémentaires d'assouplissement de sa politique monétaire. L'objectif est d'éviter que la déflation ne s'installe et de tenter de soutenir la croissance en zone euro. L'innovation majeure réside dans le programme de financement des banques à taux négatifs. Si les mesures ont été favorablement accueillies par les marchés au moment de leur annonce, une erreur de communication de Mario Draghi, pendant la conférence de presse qui suit la réunion du Conseil des gouverneurs, a largement réduit une partie de l'effet attendu des décisions prises.
 

BCE : «et croyez-moi, ce sera suffisant», Crédit Agricole, Perspectives n°16/075, 15 mars 2016.

Résumé : La BCE a annoncé qu'elle augmentait le montant du QE de 20 Mds EUR par mois et qu'elle ajoutait certaines obligations d'entreprises à la liste des actifs éligibles. Elle a également abaissé ses trois taux directeurs (de 5 pdb à 0% pour le taux de refinancement, de 10 pdb à -0,40% pour le taux de dépôt et de 5 pdb à 0,25% pour le taux de prêt marginal). La principale mesure, selon nous, est la mise en place d'une nouvelle série de TLTROs assorties de conditions favorables à partir du mois de juin.