Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / La fin du pétrole et du charbon. OFCE. Décembre 2015.

La fin du pétrole et du charbon. OFCE. Décembre 2015.

Publié le 12/12/2015

Deux billets du blog de l'OFCE, rédigés durant la COP21, sont consacrés à la décarbonisation des économies d'une part, et au problème de la déforestation d'autre part.
 


par Xavier Timbeau.

 


par Paul Malliet.


En lien avec l'économie bas carbone, on pourra également consulter cette actualité du mois de novembre : Investir dans l'économie zéro carbone pour empêcher la stagnation séculaire. OFCE. Novembre 2015.

Ainsi que cette étude de Patrick Artus : "Vers un Monde bas carbone : est-ce supportable pour les pays producteurs de combustibles fossiles?", Flash Economy n°994, 16 décembre 2015.

Résumé : Le Monde se dirige certainement vers une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, à une vitesse peut-être plus grande que celle qui était anticipée. On connaît les difficultés associées : financement de l'investissement en énergies renouvelables en particulier dans les pays pauvres ; changements de technologie (transports, électricité) ; financement de la mise aux normes des habitations...
Nous regardons ici une difficulté particulière : la situation des pays dont les revenus viennent en grande partie de la vente de pétrole, de gaz naturel ou de charbon. Quel est l'ordre de grandeur de la perte que ces pays vont subir, et peut-elle être compensée par les autres pays ? La production annuelle de combustibles fossiles a en 2015 une valeur de 2900 Mds $. Pour plus de 40 pays, dont 20 pays pauvres et peuplés, cette perte de production représente plus de 5% du PIB, pour 20 pays, plus de 20% du PIB.