Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / La recherche publique a-t-elle des retombées positives sur la R&D des entreprises ? Le cas de la politique des LabEx. IPP. Janvier 2023.

La recherche publique a-t-elle des retombées positives sur la R&D des entreprises ? Le cas de la politique des LabEx. IPP. Janvier 2023.

Publié le 22/02/2023

Note IPP n° 86, Janvier 2023.

Version imprimable.

par Antonin Bergeaud (professeur associé à HEC Paris et chercheur associé à l'IPP), Arthur Guillouzouic (économiste à l'IPP), Émeric Henry (professeur à Sciences Po et chercheur associé à l'IPP), Clément Malgouyres (chargé de recherches au CNRS, professeur au CREST et chercheur à l'IPP).

Résumé

De nombreuses technologies reposent sur des fondements scientifiques qui ont été développés par des laboratoires universitaires ou sur des fonds publics (le laser, le GPS, ou plus récemment le vaccin Oxford-AstraZeneca contre la Covid-19). Si les raisons de financer la recherche fondamentale peuvent être nombreuses, l'ampleur du soutien public est en partie fondée sur l'idée que la production de connaissances stimule l'activité privée et profite à l'économie dans son ensemble. Les externalités générées par les universités sur les entreprises ont néanmoins été assez peu documentées.

Grâce à un nouvel indicateur mesurant la proximité scientifique des entreprises aux laboratoires, les auteurs de cette note parviennent à estimer finement l'impact d'un ambitieux programme de financement de la recherche publique : le dispositif des Laboratoires d'Excellence (LabEx), mis en place en France en 2010, qui a alloué environ 1,5 milliard d'euros à 170 groupements thématiques de chercheurs.

Ce travail montre que le programme Labex a eu un fort impact positif sur les dépenses de R&D dans le secteur privé : du fait du financement, les entreprises proches géographiquement et technologiquement des LabEx ont augmenté ces dépenses ainsi que leurs brevets.

Le canal principal par lequel la connaissance s'est diffusée entre LabEx et entreprises est la conclusion de contrats formels : contrats avec l'industrie (notamment de sous-traitance), achat de brevets via des licences, co-supervisions doctorales entre les laboratoires publics et l'industrie (thèses Cifre). Un autre canal important de la diffusion de connaissances du secteur public vers le secteur privé, dans le cadre de ce programme, est lié à la mobilité des chercheurs vers les entreprises (en particulier à travers la création de start-ups).

Sommaire

  • Le soutien public à la recherche
  • Mesurer l'exposition des entreprises à la recherche des LabEx
  • Impact sur les dépenses de R&D des entreprises
  • Mécanismes de diffusion aux entreprises

Cliquez sur l'image pour agrandir la figure

Tableau : Canaux de diffusion de la connaissance vers les entreprises mentionnées dans le rapport de lancement

Source : Note IPP n° 86, Janvier 2023.

Pour aller plus loin

Artus P., Aghion P. (2017), « La croissance dans l'analyse économique », SES-ENS, mai.

Bach L., Bozio A., Guillouzouic A., Malgouyres C., Serrano-Velarde N. (2021), « Les impacts du crédit impôt recherche sur la performance économique des entreprises », Institut des Politiques Publiques, Rapport IPP n° 33, juin.

Guillou S., Salies E. (2017), « Le coût du crédit d'impôt recherche », SES-ENS, décembre.