Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / La vie des femmes et des hommes en Europe. Insee et Eurostat. Octobre 2017.

La vie des femmes et des hommes en Europe. Insee et Eurostat. Octobre 2017.

Publié le 20/10/2017

Une nouvelle publication numérique de l'Insee avec Eurostat

Les statistiques peuvent aider à mieux comprendre la diversité et les caractéristiques de la vie des Européens, en mettant en évidence similitudes et disparités entre femmes et hommes. Tel est précisément le but de la toute nouvelle publication numérique intitulée "La vie des femmes et des hommes en Europe. Un portrait statistique", publiée par l'Insee en collaboration avec Eurostat et les autres instituts nationaux de statistique des États membres de l'UE et des pays de l'AELE.

Cette publication, qui paraît à l'occasion de la Journée européenne de la statistique le 20 octobre, approfondit les comparaisons européennes présentées dans l'ouvrage Insee Références Femmes Hommes l'égalité en question, publié en 2017. Elle est disponible en vingt-quatre langues et se compose de textes courts, de graphiques interactifs et de photos

► Télécharger La vie des femmes et des hommes en Europe. Un portrait statistique - Edition 2017.

Résumé

À la maison, au travail, à l'école… il existe de grandes différences entre les vies des femmes et des hommes en Europe, mais il y a également des similitudes. Cette publication numérique se propose de comparer les femmes et les hommes dans leurs vies de tous les jours. Elle montre également comment la vie quotidienne des femmes et des hommes peut être semblable ou différente dans les pays européens. Cette publication comporte trois chapitres :

1. Vivre, grandir, vieillir... : ce chapitre est consacré à la démographie et à la santé, avec par exemple des données sur l'espérance de vie, les mères et les pères célibataires, la perception que nous avons de notre santé, etc. Il montre également qu'en Europe, malgré nos différences, les femmes et les hommes sont satisfaits de leur vie au même niveau.

2. Apprendre, travailler, gagner sa vie... : ce chapitre présente des données sur le niveau d'éducation, la conciliation entre les vies professionnelle et familiale, le travail à temps plein et à temps partiel, les écarts de rémunération entre les sexes, les cadres supérieurs féminins et masculins, etc. Il souligne non seulement les différences structurelles, mais aussi les inégalités entre les femmes et les hommes.

3. Manger, acheter, surfer, avoir une vie sociale... : ce chapitre se concentre sur les habitudes alimentaires et les comportements sociaux, les activités de loisirs et les pratiques sur Internet, avec par exemple des données sur la consommation de tabac et d'alcool, l'indice de masse corporelle, la fréquentation du cinéma, l'utilisation des réseaux sociaux, et les achats en ligne. Une dernière partie est consacrée à la garde et à l'éducation des enfants et aux tâches ménagères.

Sommaire

I. VIVRE, GRANDIR, VIEILLIR…

1. Les grandes étapes de la vie
2. La vie en commun
3. La perception de son état de santé
4. La satisfaction dans la vie

II. APPRENDRE, TRAVAILLER, GAGNER SA VIE…

1. Éducation
2. Emploi
3. Carrières
4. Salaires

III. MANGER, ACHETER, SURFER, AVOIR UNE VIE SOCIALE…

1. Habitudes nutritionnelles et pratique sportive
2. Pratiques culturelles et relations sociales
3. Usages d'Internet
4. Soins des enfants et travaux ménagers