Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Les comptes des administrations publiques en 2015. Insee. Mai 2016.

Les comptes des administrations publiques en 2015. Insee. Mai 2016.

Publié le 31/05/2016
L'investissement se replie à nouveau et le déficit public se réduit

Insee Première n°1598, mai 2016.

Version pdf à télécharger.

Résumé

En 2015, le déficit public au sens de Maastricht s'établit à 77,5 milliards d'euros, soit 3,6% du produit intérieur brut (PIB). Il se réduit de 7,3 milliards d'euros par rapport à 2014 du fait d'une hausse des recettes plus forte que celle des dépenses. En part de PIB, les recettes augmentent de 0,1 point et les dépenses diminuent de 0,3 point. Le déficit se résorbe pour les administrations publiques locales et se contracte légèrement pour l'État et les administrations de sécurité sociale. Le taux de prélèvements obligatoires s'établit à 44,7% du PIB, en recul de 0,1 point. Le poids de la dette publique dans le PIB augmente de 0,8 point et atteint 96,1%.

• En 2015, le déficit public se réduit à nouveau
  • Le taux de prélèvements obligatoires recule de 0,1 point de PIB en 2015
  • Le déficit des administrations publiques centrales est stable
  • Les finances publiques locales se redressent sous l'effet de la baisse de l'investissement et des consommations intermédiaires