Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Les effets différenciés du vieillissement démographique en Allemagne et au Japon. Natixis. Décembre 2015.

Les effets différenciés du vieillissement démographique en Allemagne et au Japon. Natixis. Décembre 2015.

Publié le 07/12/2015

"Vieillissement démographique, inflation, profitabilité: les situations opposées de l'Allemagne et du Japon", Flash Economie n°950, 4 décembre 2015.

par Patrick Artus.

Résumé

En théorie, on s'attend à ce que le vieillissement démographique entraîne :
• le retour au plein emploi;
• donc (courbe de Phillips) une accélération des salaires;
• un effort d'accroissement des gains de productivité pour compenser l'effet du vieillissement sur la croissance;
• si cet effort n'est pas présent, soit une hausse de l'inflation, soit, si ce n'est pas possible (forte concurrence par les prix) un recul de la profitabilité des entreprises, en raison de l'accélération des salaires;
• s'il y a recul de la profitabilité des entreprises, dégradation des conditions de l'offre de biens et services, faiblesse de l'investissement des entreprises qui aggrave les conséquences du vieillissement sur la croissance.
L'ensemble des évolutions défavorables décrites ci-dessus s'observe dans la période récente en Allemagne, mais pas au Japon avec la flexibilisation du marché du travail et l'absence d'effets du plein emploi sur la croissance des salaires.