Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Les violences dans les espaces publics touchent surtout les jeunes femmes des grandes villes. Ined. Décembre 2017.

Publié le 27/12/2017

En 2015, l'Institut national d'études démographiques a réalisé une grande enquête quantitative sur les violences subies par les femmes et par les hommes, intitulée VIRAGE (Violences et rapports de genre). Son objectif est de saisir les multiples formes de la violence, d'en analyser les conséquences pour les victimes, tout en abordant la violence dans une perspective de genre. Elle a collecté des données sur les violences sexuelles et conjugales, physiques et verbales, subies dans différents cadres de vie (l'espace public, le travail, l'espace domestique…), qu'elles soient récentes qu'elles ou se soient produites au cours de l'enfance. L'enquête vise à rendre compte de la place que tient la violence dans les rapports entre les hommes et les femmes, mais aussi du rôle qu'elle joue dans la construction de la féminité et de la masculinité.

Après la publication des premiers résultats de l'enquête Virage sur les violences sexuelles subies dans tous les cadres de vie par les hommes et les femmes, cette étude s'intéresse aux violences verbales, physiques, et sexuelles auxquelles sont exposés les hommes et les femmes dans des espaces publics. Elle montre une fois de plus que les femmes sont davantage atteintes que les hommes et que les violences envers les femmes dans les espaces publics sont principalement de nature sexiste et sexuelle.

Population & Sociétés, n°550, décembre 2017.

par Amandine Lebugle et l'équipe de l'enquête Virage.

Présentation

Les violences auxquelles les femmes sont confrontées dans la rue et les transports sont régulièrement dénoncées. L'enquête Virage, réalisée en 2015 par l'Institut national d'études démographiques, permet de mieux cerner ce que vivent les femmes et les hommes au sein des espaces publics : à quelles violences les personnes sont-elles exposées (verbales, physiques, sexuelles) ? Quelles sont les caractéristiques des personnes les plus touchées ?

Résumé

Un quart des femmes interrogées dans l'enquête Virage ont déclaré avoir subi au moins une violence dans les espaces publics au cours des douze derniers mois. Sur cent femmes, vingt ont mentionné avoir été sifflées au moins une fois. Viennent ensuite les insultes (8%), le fait d'avoir été suivie (3%), le pelotage accompagné parfois de baisers forcés (2%), puis les propositions sexuelles insistantes (1%), et l'exhibitionnisme ou le voyeurisme (1%). Les agressions sexuelles sont les plus fréquentes dans les espaces publics. C'est là que 7,9% des femmes et 2,2% des hommes en ont subi une à un moment ou un autre de leur vie – le plus souvent du pelotage ou des attouchements du sexe. Les viols et tentatives de viols dans ces espaces concernent 0,9% des femmes et 0,3% des hommes âgés de 20 à 69 ans.

• Mesurer les violences dans les espaces publics
  • Dans les espaces publics, les femmes sont les premières atteintes
  • Le caractère sexiste et sexuel des violences envers les femmes
  • Entre 20 et 25 ans, plus de la moitié des femmes et près d'un tiers des hommes sont concernés
  • Les grandes villes : un espace sexiste et violent ?
  • Encadré : L'enquête Violences et rapports de genre (Virage)

Graphique Proportion de personnes ayant déclaré des violences par sexe, âge et type de violence

Source : Population & Sociétés, n°550, décembre 2017

Pour aller plus loin :

Les publications présentant les premiers résultats de l'enquête Virage : C. Hamel et al., "Viols et agressions sexuelles en France : premiers résultats de l'enquête Virage", Population & Sociétés n°538, novembre 2016 ; A. Debauche et al., "Présentation de l'enquête Virage et premiers résultats sur les violences sexuelles", Document de travail n°229, 2017.

Le site de l'enquête VIRAGE, Violences et rapports de genre.

Toutes les publications des membres de l'équipe de l'enquête Virage.