Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / L'impact du CICE et du Pacte de responsabilité. OCFE. Juin 2016.

L'impact du CICE et du Pacte de responsabilité. OCFE. Juin 2016.

Publié le 03/06/2016

"Quels impact doit-on attendre du CICE et du Pacte de responsabilité sur l'économie française ?", Blog de l'OFCE, billet du 2 juin 2016.

par Bruno Ducoudré, Eric Heyer et Mathieu Plane.

 

Lire l'étude détaillée des auteurs :

Bruno Ducoudré, Éric Heyer, Mathieu Plane, "CICE et Pacte de responsabilité une évaluation selon la position dans le cycle", Revue de l'OFCE n°146, juin 2016.

Résumé

À la suite de la remise du Rapport Gallois fin 2012, pour faire face au chômage de masse, le gouvernement français a fait le choix de privilégier une politique d'offre, concrétisée par la mise en place du CICE et du Pacte de responsabilité. À partir du modèle macroéconomique de l'OFCE pour l'économie française e-mod.fr, nous évaluons les effets de ces mesures sur l'activité économique et l'emploi à l'horizon 2018, en prenant en compte la position dans le cycle de l'économie française – l'effet du chômage sur le taux de croissance des salaires est modélisé en fonction de la position dans le cycle – et en étudiant la sensibilité des résultats à la valeur de l'élasticité de substitution macroéconomique entre le capital et le travail considérée. Le Pacte et le CICE permettraient, hors effet du financement, de créer ou sauvegarder 530000 emplois à l'horizon 2018 et auraient un effet positif sur l'activité économique (+1,2 point de PIB). Après prise en compte des effets du financement, les gains sur le PIB seraient nuls et le nombre d'emplois créés ou sauvegardés serait de l'ordre de 290000, avec une fourchette allant de 190000 à près de 420000 selon la position dans le cycle et l'élasticité de substitution capital/travail.