Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Pourquoi de si hauts salaires dans la finance ? CEPII. Juillet 2017.

Pourquoi de si hauts salaires dans la finance ? CEPII. Juillet 2017.

Publié le 10/07/2017

Lettre du CEPII n°378, juin 2017.

par Ariell Reshef.

Résumé

Parfois jugés extravagants, les salaires de la finance font débat. À partir d'une large base de données portant sur 23 pays au cours de la période 1970-2011, l'étude reprise dans cette Lettre examine leur évolution relative et les déterminants de l'écart observé par rapport à ceux des autres secteurs. En France, les salaires étaient 30% plus élevés dans le secteur financier que dans le secteur privé non financier au début des années 1980. En 2008, l'écart atteignait 60%. Aux États-Unis, cet écart a atteint jusqu'à 90% en 2008 !

Ces évolutions reflètent la meilleure rémunération des travailleurs les plus qualifiés du secteur financier, en particulier ceux qui occupent des fonctions liées à la prise de risque (comme les traders). Est-ce dû à un usage plus intensif des talents à rémunérer ou à l'accroissement de la rente de l'industrie bancaire que les talents parviennent à s'accaparer ? Telle est la question de fond de cette étude, qui montre que la déréglementation financière – en modifiant la portée et l'éventail des activités exercées – constitue le facteur clé de la dynamique des salaires dans la finance. Une histoire de rente donc plus que de talents, accrue par la déréglementation.

Sommaire

  • Des salaires bien plus élevés dans la finance
  • L'effet de la déréglementation financière
  • L'incidence des activités de trading
  • Le cas français

Salaires relatifs de la finance pour plusieurs groupes de pays

graphiques évolution des salaires dans la finance par groupes de pays

Source : Lettre du CEPII n°378, juin 2017

Ariell Reshef est également l'auteur d'un billet pédagogique sur ce sujet :

"À quoi tient la progression des salaires dans la finance ?", Blog L'économie internationale en campagne, CEPII, billet du 18 avril 2017.