Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Quel lien entre inégalités de revenus et de compétences? Natixis. Mars 2016.

Quel lien entre inégalités de revenus et de compétences? Natixis. Mars 2016.

Publié le 21/03/2016

"Y-a-t-il un lien entre les inégalités de revenu et la dispersion entre les individus des compétences ?", Flash Economie n°320, 18 mars 2016.

par Patrick Artus.

Résumé

Une faible compétence de la population active peut accroître les inégalités de revenu en rendant difficile l'embauche des moins qualifiés ; mais on s'attend plutôt à ce que ce soit la dispersion des compétences de la population active qui fasse apparaître les inégalités de revenus, entre les individus aux compétences fortes et aux compétences faibles si la dispersion des compétences entre ces deux groupes est forte. Nous testons cette idée pour les pays pour lesquels ces données sont disponibles. Nous voyons, contrairement à nos attentes :
- que les inégalités de revenus ne sont que faiblement liées aux inégalités de compétences ;
- que les inégalités de revenu semblent liées au niveau moyen des compétences, et aussi au niveau de compétences des moins qualifiés ;
- que les inégalités de compétences sont d'ailleurs liées au niveau de compétence des moins qualifiés et pas des plus qualifiés.
Même dans les pays de l'OCDE, l'urgence semble donc être de relever le niveau de compétence des moins qualifiés.