Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille

Veille

La veille de SES-ENS sur les dernières notes et études diffusées par des organismes statistiques ou de recherche, ainsi que sur des podcasts et émissions scientifiques. Ces ressources fournissent des données statistiques récentes utiles pour la préparation de vos cours ou des éclairages sur un sujet permettant d'actualiser vos connaissances sur les questions du programme. Vous pouvez les retrouver par classement thématique selon les entrées du programme dans la rubrique "Enseigner".
Des statistiques pour accompagner la transition climatique. Insee. Mai 2023.
La crise démocratique et ses faux-semblants. Sciences Po. Mai 2023.
Vers un nécessaire renouveau des règles budgétaires en Europe : la proposition de la Commission européenne. Banque de France. Mai 2023.
En 2021, une personne de 55 à 69 ans sur six ni en emploi ni à la retraite, une situation le plus souvent subie. Insee. Mai 2023.
Inégalité des chances : ce qui compte le plus. France Stratégie. Avril 2023.
Les femmes et l'État-providence français. Sciences Po. Février 2023.
Les inégalités de revenus dans le monde. Observatoire des inégalités. Février 2023.
Immigration et délinquance : réalités et perceptions. CEPII. Avril 2023.
La faillite de la Silicon Valley Bank dans une perspective historique. Blog de l'OFCE. Avril 2023.
65 % des entreprises de 50 salariés ou plus ont connu des difficultés dans leurs chaînes d'activité en 2020. Insee. Avril 2023.
Autonomie stratégique : quels enjeux pour les banques centrales ? Banque de France. Mars 2023.
Les effets contraires de la hausse des importations chinoises dans les années 2000 sur les entreprises industrielles françaises : concurrence sur les ventes mais baisse du coût de production. Insee. Mars 2023.
Après 75 ans, des niveaux de vie moins élevés mais un taux de pauvreté inférieur à la moyenne de la population. Insee. Mars 2023.
Dans le secteur privé, l’écart de salaire entre femmes et hommes est d’environ 4 % à temps de travail et à postes comparables en 2021. Insee. Mars 2023.
A quoi servent les plans de relance mis en place après la crise du Covid-19 ? DG du Trésor. 2023.
Une photographie du marché du travail en 2022 : l’emploi des jeunes continue d’augmenter fortement, le chômage recule de nouveau. Insee. Mars 2023.
Quel effet du marché carbone européen sur la productivité des entreprises ? DG du Trésor. Février 2023.
Inflation Reduction Act : Comment l'Union européenne peut-elle répondre ? CEPII. Février 2023.
La réforme d'Affelnet-lycée à Paris : une mixité sociale et scolaire en forte progression dans les lycées publics. IPP. Février 2023.
Léger repli de la syndicalisation en France entre 2013 et 2019 : dans quelles activités et pour quelles catégories de salariés. Dares. Février 2023.
La fin du renouvellement ? Portrait social et politique des députés de la XVIème législature. IPP. Février 2023.
Les femmes et le vote en faveur de l'extrême-droite. Sciences Po. Janvier 2023.
Comment les entreprises financent-elles leur investissement ? Banque de France. Février 2023.
La recherche publique a-t-elle des retombées positives sur la R&D des entreprises ? Le cas de la politique des LabEx. IPP. Janvier 2023.
Les déplacements de la courbe de Phillips de la zone euro. Natixis. Janvier 2023.
Quels sont les gains de productivité corrigés de la situation cyclique aux Etats-Unis et dans la zone euro ? Natixis. Janvier 2023.
Un bilan des Quantitative Easing. Natixis. Janvier 2023.
Échanges dette-nature : une double solution pour la soutenabilité environnementale et la dette des pays en développement ? Banque de France. Janvier 2023.
Les inégalités d'accès aux crèches et leurs enjeux économiques. DG du Trésor. Janvier 2023.
Les couples de même sexe dans les pays occidentaux : mieux reconnus et plus nombreux. Ined. Janvier 2023.